Enseigner les mathématiques au collège

Plickers au collège : QCM en mathématiques

Je viens de tester Plickers au collège avec mes élèves en mathématiques.

Plickers3

Plickers est un outil gratuit en ligne qui permet de poser des questions sous forme de QCM à une classe puis d’obtenir instantanément toutes les réponses des élèves et les résultats à l’aide d’un simple smartphone. Épatant ! C’est au départ un moyen de faire des sondages instantanés.

Plickers au collège et les QR Codes

Le principe est finalement assez simple. Chaque élève dans la classe reçoit un QR code sur une feuille au format A5. Plus grossièrement, il s’agit d’un carré de 5 pixels de côtés. En voici un exemple :

Plickers

Autour du carré on trouve les lettres A, B, C et D ainsi qu’un numéro. Chaque élève est associé à un numéro. Le site Plickers propose gratuitement des fichiers contenant 40 QR codes ou 63. Dans une classe, il faut que chaque élève ait un numéro différent, mais le même QR code et donc le même numéro peut-être utilisé dans des classes différentes.

Pour répondre à une question il suffit de faire tourner son QR code de telle manière que A, B, C ou D se trouve en haut. Les lettres sont écrites en tout petit ce qui évite aux voisins de classe de copier entre eux !

Dans mes classes j’ai distribué de simples impression A5 des QR codes sur papier 80g. Les élèves doivent le garder précieusement dans le cahier de maths. J’ai pensé imprimer sur du papier plus épais, ou plastifier… mais trop onéreux… et chronophage ! J’ai quelques numéros de rechange au cas où !

Préparer ses classes et ses questionnaires

Sur le site Plickers il suffit de s’inscrire gratuitement.

Dans l’onglet Classes on peut créer autant de classes que l’on souhaite. Par copier/coller on saisit les noms des élèves très simplement. Chaque élève de chaque classe est alors associé à un numéro de QR codes.

Il reste à préparer les questionnaires. Cela se trouve dans l’onglet Library. On peut chosir un QCM à quatre ou trois options, ou du type Vrai/Faux. J’avoue que la saisie est assez rudimentaire. Les professeurs de mathématiques comme moi seront gênés par l’absence d’interface dédiée aux maths. Un peu de LaTeX aurait été apprécié. Cependant comme on peut insérer des images, il y a des moyens de contournements.

Par exemple en quatrième je propose des situations de Pythagore, un triangle rectangle, un côté à calculer, et je propose des solutions exactes ou approchées. Bon, pas de racine carrées, mais des valeurs approchées suffiront.

Ce que j’aime bien avec l’utilisation de Plickers au collège, c’est la possibilité de ranger les questionnaires dans des dossiers et sous-dossiers. En ce qui me concerne, j’ai crée un dossier par niveau puis une sous-dossier par chapitre.

Une fois stockées quelques questions, il suffit de les mettre dans la file d’attente d’une classe pour préparer un sondage. Donc les questions sont réutilisables et sont archivées sur le site. On passe ensuite à son téléphone portable.

Scanner les QR codes avec son smartphone

Il faut télécharger Plickers sur les plateformes Android ou Apple.

 

Plickers pour Android
Plickers pour Android
Plickers sur Apple
Plickers sur Apple

 

Cette application permet de faire passer les questions les unes après les autres et de scanner les QR codes des élèves

Depuis l’application Plickers sur mobile, on peut diriger la navigation sur le navigateur du PC. Pour cela il faut se connecter à Plickers sur l’ordinateur de la classe puis passer en mode Liveview. Un vidéo-projecteur plus tard, on passe au smartphone.

En cliquant sur une classe puis une question de la file d’attente, la question est affichée à l’écran.

Quand tous les élèves ont levé leurs fiches pour répondre, il ne reste plus qu’a scanner la classe avec son téléphone portable. On touche le petit téléphone en haut et on scanne la classe.

Quelques conseils pour améliorer le scan :

  • les élèves doivent tenir leur QR code bien droit, devant eux ;
  • pas de doigts qui débordent sur le noir du QR code ;
  • je me place à au moins 2 m des premiers rangs ;
  • mon téléphone doit rester au format portrait ;
  • attendre un peu…
  • je laisse la liste des élèves pendant le scan, ce qui permet aux élèves de baisser leur QR quand ils ont été détecté ;
  • attention au contre jour et à l’éclairage….

À ce sujet voici deux affichages équivalents d’un même question. En mode sans élèves pendant la réflexion puis en mode Show Panel pour que les élèves voient quand mon smartphone a validé leur réponse.

Plickers au collège
Une question sans le panneau élève
Plickers au collège
Une question Plickers avec le panneau élève

La première fois j’ai accusé mon petit smartphone basique ( un vieil Alcatel ) mais en fait j’étais trop près et je n’englobais pas assez d’élèves. C’est surprenant de vitesse et d’efficacité ! Même à 12 m, la diagonale de ma classe, un élève est repéré !

Sur mon téléphone, les résultats arrivent en direct.

Plickers4

Génial !

Les résultats et mon avis sur Plickers au collège

Sur le site Plickers ou en direct sur son smartphone on obtient les résultats du sondage. C’est rapide !

Voici une question exemple :

Plickers au collège
Une question de calcul littérale en troisième

Clairement Plickers au collège n’est pas fait pour une évaluation chiffrée, pas de cumul des résultats sur plusieurs évaluations. C’est un outils d’évaluation diagnostique ou formative sans note chiffrée. Les résultats globaux de la classe sont disponibles ainsi que les résultats individuel.

J’aime assez utiliser cet outil en début d’heure, quelques minutes, une question ou deux pour vérifier le niveau global de compréhension d’une notion abordée lors de la leçon précédente. Les élèves sont enthousiastes, chacun se sent concerné et même les plus en difficulté peuvent essayer protégé par le relatif anonymat du questionnaire.

Plickers conserve les résultats d’évaluation. Ils sont donc exploitables, on peut noter… même si je n’utilise pas cet outil pour cela.

Des regrets :

  • le manque d’interface pour les profs de maths, un peu de LaTeX s’il vous plait, ou au moins de l’HTML serait le bienvenu ;
  • pas de possibilités d’importation ou d’exportations des questions et des résultats ;
  • impossible de partager des questions avec des collègues ;
  • impossible de partager les classes avec les collègues ;

Des satisfactions :

  • c’est rapide ;
  • ludique ;
  • ne demande qu’un petit smartphone ;
  • gratuit ;
  • amusant ;
  • nouveau à défaut d’être innovant …

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Plickers au collège : QCM en mathématiques »

  1. Le regret que vous évoquez avec le manque de Tex ou HTML peut être contourné en écrivant les questions dans son éditeur favoris, puis de les capturer sous forme d’image (on peut aussi intégrer les propositions de réponse dans la questions).

    si les champs de réponse sont vides , ils ne sont pas affichés.

    cordialment

    1. Bonjour, j’ai besoin de mettre des formules de maths et dans ma question et dans mes réponses. 1) Si je comprends bien, puisque l’ajout d’images ne peut se faire que dans la question, on laisse vides les réponses A,B,C et D des réponses et on met les réponses dans la questions : cela ne pose -t-il pas de problème puisqu ‘ainsi on modifie la structure proposée et du coup y a-t-il reconnaissance du A,B, C et D , comment fait t-on pour cocher la bonne réponse ( on le fait sur les champs vides malgré tout ???) 2)D’autre part, si je te tape ma question sur word avec l’éditeur d’équation intégrée, comment je fais pour capturer sous forme d’image ??

    1. J’ai réussi à le faire fonctionner. Il y a un bug dans le script. La correction proposée sur le site github fonctionne.
      Seul bémol, ça prend beaucoup plus de place à l’écran.

  2. La grande question : Pourquoi n’ont-ils pas imaginé un moyen de partager les questions… Parcequ’un dossier « Pythagore » ou « développement » pourrait être utile à tous!

  3. En même temps on gagne tellement de temps pour contrôler tous les élèves d’un balayage avec le smartphone, qu’on aurait mauvais genre à se plaindre mais c’est humain et très français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.