Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de nouveaux programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.
En première lecture, voici les modifications que j’ai relevé entre le projet de nouveaux programmes de mathématiques de collège de 2008 et ce projet de nouveaux programmes pour 2016 :
- On retrouve les quatre thèmes classiques : nombres et calculs, organisation et gestion de données et fonctions, grandeurs et mesures, géométrie et espace. Un thème est ajouté, algorithmique et programmation, thème informatique partagé avec la technologie;
- Les compétences travaillées se présentent suivant les six verbes suivants :
- chercher ;
- modéliser ;
- représenter ;
- raisonner ;
- calculer ;
- communiquer.
- La classe de sixième clos le cycle 3 ( CM1, CM2 et sixième )
- Les objectifs à atteindre sont indiqués pour la fin de cycle, il n’y a pas de déclinaison dans le cycle 4 ( cinquième, quatrième et troisième ) suivant les niveaux. Il semble que l’ambition soit de laisser les équipes construire leurs progressions sur 3 ans même si des indices de progression sont précisés. Plus de liberté pour les enseignants… plus de travail en commun !
- Quelques changement qui concernent la fin de cycle 3, la sixième :
- Nombres et calculs
- mémoriser des faits numérique et des procédures de calculs ( le calcul mental ) ;
- critères de divisibilité ;
- règles d’usage des parenthèses ;
- usage de la calculatrice.
- Espace et géométrie
- se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan ;
- programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran ;
- vocabulaire des solides : pavé, cube, prismes droit, cylindre, pyramide régulière, cône, boule ;
- réaliser des figures avec un logiciel ;
- agrandissement ou réduction d’une figure.
- Nombres et calculs
- Quelques changement qui concernent la fin du cycle 4 ( cinquième, quatrième et troisième ) :
- Nombres et calculs
- nombres rationnels ;
- les carrés parfaits jusque 144 ;
- les préfixes de nano à giga ;
- notion de nombres premiers ;
- Espace et géométrie
- Abscisse, ordonnée, altitude, longitude, latitude ;
- translation, symétrie axiale et centrale, homothétie ;
- construire des frises, des rosaces ;
- cas d’égalité de triangles, triangles semblables ;
- Algorithme et programmation
- structurer un programme ;
- programmation séquentielle, événementielle, objet ;
- boucles, instructions conditionnelles ;
- …
- Nombres et calculs
- Les repères de progressivité permettent d’identifier les moments où une notion sera abordée :
- les probabilités dès la cinquième en situation d’équiprobabilité ;
- la notion de dispersion en statistiques dès la quatrième ;
- les opérations sur les fractions en quatrième ;
- théorème de Pythagore en quatrième, Thalès en troisième ;
- Ce que je n’ai pas vu dans les nouveaux programmes…
- section plane, des chapitres dédiés aux solides par niveau ;
- les droites remarquables du triangle ;
- les notions de propriétés réciproques que nous avions dans les parallélogramme, la droite des milieux, Pythagore, Thalès ;
Des thèmes transversaux, futurs EPI sont proposés pour les maths :
- corps santé bien-être et sécurité ;
- culture et création artistique ;
- transition énergétique et développement durable ;
- langues et culture de l’Antiquité ;
- sciences, technologie et société
On retrouve aussi un nouvel enseignement : EMI ( Éducation aux médias et à l’information ) pour toutes les matières.
En attendant plus de précision, voici donc quelques premières traces de lecture en vue de l’année scolaire 2016-2017.
C’est la première fois à ma connaissance que tous les programmes du collège sont changés la même année et effectif immédiatement. Il ne va pas falloir redoubler en 2016 … et que les professeurs se mettent sérieusement au boulot. Les éditeurs doivent être sur les dents, les collègues concepteurs de manuels sont en plein travail. Je ne suis pas certain que tous les collèges auront les moyens d’acheter des nouveaux livres conforment au projet de nouveaux programmes.
Vous trouverez un travail plus complet sur les nouveaux programmes, le socle commun et les documents ressources en suivant ce lien.
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