Les questions de début de séance commencent à se généraliser en mathématiques. Elles ont en effet de nombreuses vertus :
- Elles permettent de démarrer immédiatement le cours de mathématiques.
C’est la raison principale qui me fait les utiliser. Un rituel pour toutes mes classes de collège, Quel que soit le niveau. Je salue mes élèves individuellement devant la classe, un petit coup de gel hydroalcoolique (et oui), on rentre en classe, on sort les affaires en restant debout devant son îlot (en L). Quand j’autorise à s’installer, avec mon bonjour à toutes et tous habituel, il ne reste plus qu’à s’assoir, la QDJ est au tableau… Allez, j’arrête ! - Elles sont un outil essentiel de mémorisation et permettent de revenir régulièrement sur les notions transversales de l’année.
- Elles permettent de revenir sur une notion oubliée dont la leçon du jour a absolument besoin ;
- Elles fixent les questions fondamentales qu’il est absolument indispensable de réviser pour préparer les évaluations. Ici, on n’apprend pas par cœur le cours, on refait les questions du jour !
- Cela évite une correction pénible des exercices donnés à la maison. La question du jour reprend les parties importantes de ces exercices. Faire ce nouvel exercice, le corriger ensemble est bien plus efficace que de corriger les quelques exercices qui ont été faits à la maison ou au collège.
Vous l’avez compris, dans cet article, je vous propose mes questions flash. Je les appelle des QDJ, Question du Jour.
Jusqu’à récemment, elles étaient improvisées sur le temps de l’interclasse. Je n’en gardais qu’une trace partielle en mémoire.
Cette année, je vais tenter une version numérique de ces questions. En LaTeX, comme d’habitude, avec une correction systématique et une version papier pour les absents ou les cahiers lacunaires. Vous trouverez ci-dessous mon fichier au format pdf et ma source tex pour ceux que mes élucubrations amusent encore.. En pratique, je n’ai pas choisi un vrai diaporama, comme Beamer. J’ai simplement produit un document au format paysage, avec une question par page. C’est très simple à afficher en classe !
Voici le fichier complet avec mes QDJ pour les niveaux, sixième, quatrième et troisième. Vous trouverez également les fichiers scindés pour chaque niveau. J’ai ajouté une version papier des QDJ en fin de fichier pour permettre une impression pour les élèves absents ou qui rencontre des difficultés dans le passage à l’écrit.
Ce travail est en cours de rédaction. Je vais tenter de le compléter quotidiennement et de le mettre en ligne le plus régulièrement possible.
Dernière mise à jour : dimanche 14 janvier novembre 2024, 89 QDJ :
- Sixième — 29 questions
- Nombres et calculs
- Nombres entiers — 14 questions
- Division euclidienne — 2 questions
- Nombres décimaux — 11 questions
- Géométrie
- Les objets fondamentaux — 2 questions
- Les objets fondamentaux — 2 questions
- Nombres et calculs
- Quatrième —- 31 questions
- Nombres et calculs
- Les relatifs — 11 questions
- Les fractions — 7 questions
- Géométrie plane
- Égalité de Pythagore — 10 questions
- Théorème de Thalès — 3 questions
- Nombres et calculs
- Troisième —- 29 questions
- Nombres et calculs
- Arithmétique — 7 questions
- Fractions — 2 questions
- Calcul littéral — 6 questions
- Équations — 1 question
- Gestion des données
- Généralités sur les fonctions — 3 questions
- Statistiques — 1 question
- Grandeurs et mesures
- Vitesse — 4 questions
- Géométrie plane
- Théorème de Thalès — 5 questions
- Nombres et calculs
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