Une des nouveautés de la rentrée des classes 2023-2024, est la mise en place d’une heure supplémentaire de soutien et d’approfondissement en mathématiques et en français pour les élèves de sixième du collège. C’est la technologie qui a disparu du cycle 3 pour permettre ce dispositif.
Il faut ainsi se mettre au boulot en de début d’année et produire quelques séances.
Ici, nous avons notre manière habituelle de fonctionner : une heure quinzaine en co-enseignement ! Les activités proposées tiennent compte de la présence d’un deuxième enseignant dans la classe.
L’idée de ce travail est de fournir pour chaque exercice quatre niveaux de difficultés symbolisés par les étoiles et le second numéro de l’exercice. On peut aussi penser à une déclinaison en niveau de maîtrise, insuffisant, fragile, satisfaisant et très bon, mais ne soyons pas trop ambitieux !
En pratique, les exercices sont distribués un par un. Tout le monde commence la séance avec l’exercice de niveau 1 (par exemple 2.1), et progresse jusqu’au niveau expert. Des corrections sont disponibles dans la classe, les élèves travaillent en autonomie, ils se corrigent, passent à la fiche suivante. Les deux enseignants concentrent leurs efforts sur les élèves les plus faibles. Pour les exercices de niveau expert (quatre étoiles), aucune aide supplémentaire n’est fournie, du soutien entre pair est vivement encouragé.
Voilà l’état de mon fichier, avec mes premières séances. Je tenterai de le mettre à jour au fil de l’eau.
