Dernière mise à jour : dimanche 1er janvier 2017, 15h00 État : sujet publié, corrigé, publication du fichier pdf À faire : Diaporama svg à créer
Le sujet de brevet 2016 Amérique du Nord est le deuxième sujet de l’année 2016 après celui de Pondichéry qui a eu lieu en avril. C’est donc le lycée français de Washington qui propose ce sujet en juin 2016.
Les quatre épreuves ont eu lieu cette année mercredi 8 et jeudi 9 juin 2016. Plus précisément :
- Français ( Questions, réécriture, dictée, rédaction ), mercredi 8 juin matin ;
- Histoire-géographie et éducation civique mercredi 8 juin après-midi ;
- Mathématiques, jeudi 9 juin 2016.
Vous trouverez en lisant cet article le sujet ainsi que sa correction dès que l’épreuve se sera déroulée.
Description du sujet de mathématiques du brevet 2016 Amérique du Nord
Dès que le sujet aura eu lieu vous le trouverez ici. Il y aura certainement 7 ou 8 exercices…
Ce sujet peut faire penser à celui de 2014 où tous les exercices avaient la même thématique. En 2014, les concepteurs de l’Académie de Toulouse avaient conçu une épreuve exigeante sur le thème du Canal du Midi. Cette année c’est les vacances aux sports d’hiver….
Ce sujet me semble aussi assez difficile : l’exercice 6 en particulier où il faut calculer le volume d’un tronc de cône et où la question 1 est délicate.
- Exercice 1 : Trois affirmations vraies ou fausses
- Équation, Pythagore,racines carrées et pourcentages
- Exercice 2 : Guilhem au ski doit choisir une piste
- Probabilités, une épreuve et arbre de probabilités
- Exercice 3 : Les forfaits de ski
- Tableur, tableau, moyenne
- Exercice 4 : Le télésiège
- Lecture de document, vitesse, débit, trigonométrie, inéquation
- Exercice 5 : Les forfaits de ski, le retour
- Fonctions affines et linéaires, lecture graphique, calculs
- Exercice 6 : La manche à air ( difficile )
- Tronc de cône, volume, Thalès et Pythagore, agrandissement/réduction
- Exercice 7 : La location d’appartement
- Tâche complexe

Laissez-moi vos commentaires, en particulier si vous remarquez des erreurs dans ma correction. Je corrigerai dans les meilleurs délais !
Les sujets d’examen d’Amérique du Nord sont très attendus par les collégiens et professeurs français, ils sont un moyen efficace de poursuivre sa préparation pour l’épreuve du brevet 2016 France métropole qui se tiendra les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016.
Pensez à consulter sur ce site l’ensemble des ressources pour préparer le brevet des collèges.
Voici également une sélection de livres de bonne qualité, et finalement pas trop cher pour préparer efficacement le brevet des collège 2017. Je connais assez bien les éditions Hatiers et je sais qu’il s’entourent de professeurs de terrain pour écrire leurs fiches de synthèse pour le brevet des collèges… j’ai participé à ce genre d’expérience dans une autre vie…
Les sujets de français et d’histoire-géographie
Pour vous aider dans votre préparation, je vous propose aussi un lien vers les épreuves de français et d’histoire-géographie.
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Les sujets d’Anglais, de SVT et de Physique-Chimie
Pour les candidats libres voici les sujets d’anglais, de SVT et de Physique-Chimie du brevet 2016 Amérique du Nord
Sujets de mathématiques corrigés à consulter pour préparer le brevet de cette année
J’ai corrigé quelques uns des derniers sujets de mathématiques du brevet des collèges et vous pouvez bien sûr les consulter sur ce blog, ce qui est un moyen excellent de se préparer à l’épreuve de cette année :
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
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24 réponses à “Brevet 2016 Amérique du Nord – Sujet de mathématiques corrigé”
trop de pub.. La page charge lentement
Désolé…. mais c’est la pub qui motive un partage gratuit de toutes ces ressources
bonjour,
Merci pour votre blog, sur le sujet maths 2016, Amérique du Nord, il n’y a pas la correction alors qu’elle est annoncée. Est-ce un oubli ?
Non, ce n’est pas un oubli, elle est en cours de rédaction… Mais c’est le week-end… Désolé… Avant demain soir j’aurai terminé, peut-être ce soir… Merci de votre fidélité
merci pour la correction, voilà un bon entrainement en perspective ! Je vous félicite pour votre blog !
Vous ne faites pas de pronostics cette année ? l’année dernière je les ai est trouvé très judicieux !
Comment je peux trouver le sujet de Washington? Je vois que l’icône la correction mais pas le sujet. Merci
C’est le sujet ainsi que sa correction que vous trouvez sur cette page
merci pour les sujets mais je ne trouve pas le sujet de francais en entier, il y a juste la dictee et la redac. Serait-ce un oubli?
J’avoue ne pas avoir suffisamment vérifié… Ce n’est pas ma spécialité comme vous l’avez deviné !!! Je regarde !
Vous aviez raison… Une erreur… Mais je viens de la corriger !!!
Bonnes révisions
Merci !
Mes 60 élèves vont se connecter ce soir (j’espère qu’ils ne vont pas trop regarder la solution) …. Allez courage … au travail ….
Les miens ont 4x 2h de révision, ils feront Pondichéry, Amérique du Nord et Centres étrangers 2016 puis Amérique du Nord 2014 pour les meilleurs… La correction est distribuée en fin de chaque séance…
Merci pour votre commentaire
Bonjour Fabrice,
J’ai remarqué des petites coquilles dans la correction:
– exercice 3, question 3 : on demande d’arrondir la moyenne à l’unité près, ce qui donne 75 982 forfaits.
– exercice 5, question 1a : tarif 1 = 81 €
– exercice 6, question 3 : il y a « cm cube » pour 479 et 239,5, alors que ce sont des longueurs en cm.
Merci beaucoup pour votre travail 🙂
Bonne soirée,
Géraldine
Merci. J’ai vraiment besoin de lecteurs et lectrices attentives. … je viens de corriger… je remets en ligne
Merci à vous surtout 🙂
Merci beaucoup de vous occuper aussi des sujets de français, cela m’est précieux, et aux élèves aussi!
De rien… Par contre si quelqu’un a une correction de bonne qualité je veux bien l’héberger ou faire un lien vers elle
Un grand merci à votre travail !
Il me semble que pour l’exercice 6, considérant le triangle OSB, O’ étant donné milieu de [SO] et (OB) étant parallèle à (O’B’) (plan de coupe parallèle à la base), on peut utiliser le théorème de la droite parallèle et du milieu et conclure que (O’B’) coupe [SB] en son milieu.
André
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre travail.
Dans l’exercice 6, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser le théorème des milieux dans le triangle SOB ?
On sait que O’ est le milieu de [OS] et comme le cône est coupé par un plan parallèle à la base du cône, on sait aussi que (OB)//(O’B’). Donc, en citant le théorème des milieux, on en déduit que B’ est le milieu de [BS] et on le calcule.
Merci d’avance pour votre réponse.
J’ai mal lu et pas vu… vous avez raison… je corrige
J’ai corrigé
Dans l’exercice 6, pourquoi doit-on calculer le petit cône? Calculer le grand cône ne suffit pas?
Il faut calculer les deux volumes car on demande le volume de la manche à air qui est un tronc de cone c’est à dire un grand cône auquel on retire un petit cone !!!
merci