Enseigner les mathématiques au collège

Mode examen. Quelle calculatrice choisir au lycée ?

Calculatrice avec mode examen

Mis à jour le 17 août 2018

 

La réglementation aux examens

Les calculatrices graphiques généralistes avec mode examen

Les calculatrices graphiques scientifiques avec mode examen

Les calculatrices avec calcul formel et mode examen

Les calculatrices pour se faire plaisir… vintage

 

En début d’année la question se pose systématiquement : quelle calculatrice avec mode examen choisir au lycée ? Quel modèle sera le plus adapté à la poursuite d’étude et aux exigences des examens. C’est un achat essentiel qui demande parfois un budget important. Il est inutile de prendre un modèle très haute de gamme et donc très cher si c’est pour utiliser une infime partie des fonctions de la machine à calculer. Il vous en coûtera entre 40 et 90 euros quelque soit la section et le niveau mathématiques. Pour les passionnés le budget peut atteindre 120 ou 150 euros…

Calculatrice avec mode examen

Vous trouverez dans cet article quelques conseils d’un professeur de mathématiques pour choisir votre calculatrice.

Attention à la nouveauté : seules les calculatrices récentes seront autorisées à partir de 2018 aux examens !!!

La réglementation aux examens

À partir de la session 2018 une nouvelle réglementation sera appliquée aux calculatrices. L’ancienne autorisait des calculatrices jusqu’au format A5 sans tenir compte des nouvelles technologies liées aux communications sans fil et à la mémoire. Dès 2018, ne seront autorisées que les calculatrices ayant un mode examen, c’est à dire un mode où la mémoire et les accès sans fils sont désactivés. Attention donc à votre achat si votre adolescent rentre en seconde cette année. Il y aura certainement bientôt des soldes intéressantes sur le modèles non conforme à la nouvelle réglementation. Cette réglementation concerne aussi le DCG, le DSCG, le DEC et les BTS.

Pour plus détails sur la nouvelle réglementation consultez le Bulletin officiel de l’Education Nationale.

Comme on le constate en cette rentrée 2016-2017, les modèles ayant ce mode examen affiche clairement sur la calculatrice ce mode, un élément publicitaire mais indispensable pour ceux qui passeront le bac en 2018 et ensuite !

Casio et Texas Instrument propose chacun 3 calculatrices possédant ce mode examen. 

Les calculatrices graphiques généralistes avec mode examen

Ce sont pour la plupart des calculatrices qui coûtent moins de 70 euros. Casio en plus propose 15 euros de réduction sur certains modèles.

Comme au collège, Casio, Texas Instrument et HP se partagent le marché des calculatrices. Et comme pour le collège, pour des raisons affectives et historiques, mon constructeur préféré reste Texas Instrument. Il faut cependant avouer que Casio est le meilleur en terme de qualité prix avec la Casio 35+ Mode Examen qui devient un grand classique.

Pour cette rentrée 2018-2019, surtout pour les élèves de seconde et de première, il est indispensable de passer à une calculatrice avec mode examen. Voici les calculatrices entrée de gamme ayant ce mode examen.

A mon avis, la Casio Graph 25 n’est pas un bon choix. La Graph 35+ est bien meilleure, plus ergonomique et parfaite pour la plupart des élèves de lycée général et technologique. Sur ce créneau entrée de gamme Texas Instrument est un peu plus cher, mais bon, les fans de Texas n’hésiteront pas !! Soyons plus précis :

Casio Graph 25+ E

 

Casio Graph 25+ E

Niveau : Bac professionnel

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Casio 25+ E sur le site officiel Casio, Vidéo de présentation

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Casio 25+ E ; Guide des fonctions de la Casio 25+ E

Caractéristiques mathématiques : calcul sur les nombres en ligne, PGCD/PPCM, tableau de valeurs,  nombre dérivé, intégrale ( numérique ), nombres complexes, systèmes de 6 équations à 6 inconnues, équations polynomiales de degré 6, 26 listes de 999 éléments, médiane, statistiques 1 et 2 variables, régression polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique. Tracé de courbes.

Caractéristiques techniques : écran 8 lignes de 21 caractères, langage de programmation de type Basic, connexion possible par câble 3 broches, 20 ko de mémoire, 4 piles AAA, 205g

Mon avis : une calculatrice basique. C’est le minimum pour faire des graphiques mais comme beaucoup de machine de lycée elle ne remplace pas la Casio Collège pour ses fonctionnalités de calcul sur les racines carrées ou les fractions. À réserver donc au petit budget.

Casio Graph 35+ E

Casio Graph 35+ E

Niveau : Bac général et technologique

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Casio 35+ E sur le site officiel Casio, Vidéo de présentation

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Casio 35+ E ; Guide des fonctions de la Casio 35+ E

Caractéristiques mathématiques : calcul sur les nombres en ligne, PGCD/PPCM, tableau de valeurs,  nombre dérivé, intégrale ( numérique ), nombres complexes, calcul financier avancé ( dépréciation, épargne… ), systèmes de 6 équations à 6 inconnues, équations polynomiales de degré 6, 26 listes de 999 éléments, calcul sur les matrices ( inversion, somme, produit, pivot de Gauss ), médiane, statistiques 1 et 2 variables, régression polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique, loi binomiale, loi normale, suite recurrente et explicite, somme des termes. Tracé de courbes, solveur numérique et graphique, animation, parabole, cercle, ellipse, hyperbole

Caractéristiques techniques : écran 8 lignes de 21 caractères, écriture naturelle en 2 lignes, langage de programmation de type Basic, connexion possible par câble 3 broches ou USB, 61 ko de mémoire, 4 piles AAA, 205g

Mon avis : le meilleur rapport qualité prix pour le lycée en comptant les 15 euros offert comme chaque année par Casio. Une calculatrice efficace avec écriture naturelle en 2 lignes, comme la calculatrice de collège qui évitera aux lycées de prendre 2 calculatrices. Elle suffira à tous, même aux sections scientifiques et technologiques.

Texas Instrument TI-82 Advanced

Texa Instrument TI-82 Advanced

 

Niveau : Bac général et technologique

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Texas Instrument TI 82 Advanced sur le site officiel de Texas Instrument

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la TI 82 Advanced

Caractéristiques mathématiques : calcul sur les nombres en ligne, écriture naturelle sur deux lignes, tableau de valeurs,  nombre dérivé, intégrale ( numérique ), nombres complexes ( polaire et cartésien ), listes de 999 éléments, calcul matriciel, statistique et test d’hypothèses et intervalle de confiance, collecte de données en temps réel, suites,

Caractéristiques techniques : 48 ko de mémoire, 1 ou 2 Mo de mémoire flash, processeur Z80 à 15Mhz, 4 piles AAA et une pile plate 205g, cable USB.

Mon avis : une excellente calculatrice pour le lycée. Un peu plus cher que la Casio Graph 35+ mais avec la fiabilité de Texas Instrument. Très puissante elle propose enfin l’écriture en deux lignes naturelle qui permettra des calculs simples sur les fractions et racines carrées. C’est une petite merveille dans sa nouvelle version, elle a été particulièrement améliorée dans cette version mode examen. Mon coup de coeur.

Mon choix dans cette section : Allez, malgré ma passion pour les TI, la Casio Graph 35+ est inévitable. Excellent rapport qualité prix, la calculatrice la plus vendue au lycée, efficace, pratique.

Casio Graph 35+ E

Les calculatrices graphiques scientifiques avec mode examen

Nouveauté 2017, nous passons de trois à cinq calculatrice sur ce créneau. Casio ajoute la toute nouvelle Graph 90 et dernier né Numworks propose une calculatrice Open Source avec Python dans cette gamme. Elle sont excellentes et vous coûteront entre 80 et 100 euros.

Ce sont les machines préférées des élèves de Terminale S. À ce niveau de prix, Texas Instrument est devant avec des calculatrices de grandes qualités ! Les voici en détail :

Casio Graph 75+ E

Casio Graph 75 E +

Niveau : Bac général et technologique

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Casio 75+ E sur le site officiel Casio, Vidéo de présentation

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Casio 75+ E ; Guide des fonctions de la Casio 75+ E

Caractéristiques mathématiques : calcul sur les nombres en ligne, PGCD/PPCM, tableau de valeurs,  nombre dérivé, intégrale ( numérique ), nombres complexes, calcul financier avancé ( dépréciation, épargne… ), calcul vectoriel, systèmes de 6 équations à 6 inconnues, équations polynomiales de degré 6, 26 listes de 999 éléments, calcul sur les matrices ( inversion, somme, produit, pivot de Gauss ), médiane, statistiques 1 et 2 variables, régression polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique, loi binomiale, loi normale, suite recurrente et explicite, somme des termes. Tracé de courbes, solveur numérique et graphique, animation, parabole, cercle, ellipse, hyperbole

Caractéristiques techniques : écran 8 lignes de 21 caractères, écriture naturelle en 2 lignes, langage de programmation de type Basic, connexion possible par câble 3 broches ou USB, 61 ko de mémoire, 1.5 Mo de mémoire flash, 4 piles AAA, 205g, mise à jour du système d’exploitation

Mon avis : beaucoup de ressemblance avec la Casio Graph 35+ avec une plus value assez minimale. Pour cette gamme de prix la Texas Instrument 82 Advanced est à préférer.

Texas Instrument TI 83 Premium CE

Texas Instrument TI 83 Premium CE

Niveau : Bac général et technologique, supérieur

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Texas Instrument TI 83 Premium CE, Page du wiki Ti Planet

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Texas Instrument TI 83 Premium CE

Caractéristiques mathématiques : calcul sur les nombres en ligne, PGCD/PPCM, tableau de valeurs,  nombre dérivé, intégrale ( numérique ), nombres complexes, calcul financier avancé ( dépréciation, épargne et très avancés ), calcul vectoriel, systèmes de 6 équations à 6 inconnues, équations polynomiales de degré 6, 26 listes de 999 éléments, calcul sur les matrices ( inversion, somme, produit, pivot de Gauss ), médiane, statistiques 1 et 2 variables, régression polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique, loi binomiale, loi normale, et autres distributions,  suite recurrente et explicite, somme des termes. Tracé de courbes, solveur numérique et graphique, animation, parabole, cercle, ellipse, hyperbole… et bien plus encore…. ENORME !!!

Caractéristiques techniques : écran 320×240 pixel 140 Dpi, 3 Mo de flash Rom, 150 ko de mémoire vive, processeur Zilog ez80 48 Mhz, écriture naturelle en 2 lignes, calcul exact, langage de programmation de type Basic, connexion USB, 61 ko de mémoire, 1.5 Mo de mémoire flash, batteriies rechargeables, 162g, mise à jour du système d’exploitation

Mon avis : un must have ! Même si c’est un peu trop, il faut bien se faire plaisir avec une belle calculatrice, extrêmement puissante, ergonomique. On peut jouer aussi avec les mathématiques !!

Texas Instrument Nspire CX

Texas Instrument Nspire CX

Niveau : Bac général et technologique, supérieur, BTS

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Texas Instrument TI Nspire CX, Page du Wiki TI planet

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Texas Instrument TI Nspire CX

Caractéristiques mathématiques : tout en un, calcul, graphique, tableur, éditeur mathématiques, géométrie, collecteur de données

Caractéristiques techniques : écran 320×240 pixel 140 Dpi 16 bit, 100 Mo de flash Rom, 64 Mo de mémoire vive, processeur Zilog ez80 48 Mhz, écriture naturelle en 2 lignes, calcul exact 14 décimales, langage de programmation TI Basic, ASM, Lua, C, connexion USB, 61 ko de mémoire, 1.5 Mo de mémoire flash, batteriies rechargeables sur dock, 242g, mise à jour du système d’exploitation

Mon avis : avec la gamme Nspire on passe au niveau supérieur, une calculatrice qui se présente comme une tablette mathématique, avec application diverses ( géométrie, statistiques, données… ). Pour du calcul numérique de qualité, intensif, pour les techniciens, BTS, IUT ou pour se faire plaisir avec une belle calculatrice.

Casio Graph 90+E

Niveau : Bac général et technologique

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Casio 90+ E sur le site officiel Casio, Vidéo de présentation

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Casio 90+ E ; Guide des fonctions de la Casio 90+ E

Caractéristiques mathématiques :

Calculs :

  • Arithmétique : PGCD/PPCM, Modulo
  • Calcul avec des fractions
  • Fonctions trigonométriques, conversion Deg/Rad/Grad
  • Racines d’un nombre, puissances, puissances de 10, exponentielle, logarithmes néperien et décimal
  • Tableaux de valeurs
  • Calcul de nombres dérivés et d’intégrales
  • Nombres complexes
  • Combinaisons, arrangements, factorielle
  • Génération de nombres entiers aléatoires
  • Calcul financier avancé (dépréciation, épargne…)
  • Calcul Vectoriel

Équations :

  • Résolution d’équations

Matrices :

  • Coefficients réels ou complexes
  • Somme, Produit
  • Inversion
  • Echelonnage
  • Pivot de Gauss
  • Déterminant

Programmation :

  • Langage type Basic
  • Langage Python (disponible via mise à jour du système d’exploitation à la rentrée 2018)

Représentations graphiques :

  • Tracé simultané de courbes, recherche des points d’intersection
  • Dessin : points, droites, cercles, tangentes
  • Représentations graphiques : intégrales, inégalités, équations paramétriques
  • Solveur graphique
  • Tracé dynamique de courbes (animation)
  • Coniques : parabole, cercle, ellipse, hyperbole (formules pré-installées pour un renseignement rapide et facile des coeffcients)
  • Graphes 3D : droites, plans, sphères et cylindres avec plusieurs types de définitions
  • Fonction Plot Image : graphique sur image, animation
  • 7 couleurs de graphes

Géométrie dynamique :

  • Mesures (longueur, angle, aire…)
  • Figures libres, imposées, contraintes (études de lieux géométriques)
  • Figures géométriques interactives et animées
  • Figures en 7 couleurs 

Suites :

  • Suites fonctionnelles et récurrentes
  • Somme des termes
  • Représentation graphique (animation pour les suites définies par récurrence)

Statistiques :

  • Statistiques à 1 et 2 variables : écart-type, moyenne, quartiles, médiane…
  • Régression : polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique
  • Histogrammes, diagrammes circulaires, diagrammes en bâtons, diagrammes en boîte…
  • Statistiques avancées (test, intervalle de confiance, lien entre les couleurs des données saisies et les couleurs des graphiques)

Listes :

  • Opérations sur les listes, calculs sur les listes
  • Listes nommables
  • Tri dans l’ordre croissant ou décroissant Transfert liste => Matrice

Lois de probabilité,  calculs et inversion : 

  • Loi binomiale
  • Loi normale
  • Loi de Poisson 
  • Loi du X²  
  • Loi de Student 
  • Loi géométrique
  • Loi hypergéométrique
  • Loi F

Tableur :

  • Création de tables de données
  • Fonctions statistiques classiques
  • Régression : polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique
  • Histogrammes, diagrammes circulaires, diagrammes en bâtons, diagrammes en boîte…
  • Calculs classiques avec des cellules indexées 

Caractéristiques techniques :

Affichage

  • Grand écran LCD couleur, 8 lignes x 21 caractères
  • Partage d’écran Graph/Graph et Graph/Tableau
  • Écriture naturelle en 2D

Connectivité

  • Connexion possible à une autre calculatrice graphique (via câble 3 broches fourni), un ordinateur ou un vidéoprojecteur CASIO (via câble USB fourni)
  • Connexion possible avec une sonde pour analyser des données physiques ou chimiques
  • E-Activité: création de fiches de travail utilisant plusieurs menus
  • Transfert direct des fichiers sous format .txt et .csv

Mémoire

  • Mémoire utilisateur de 61 Ko
  • Mémoire flash : permet de mettre à jour la calculatrice et de télécharger de nouvelles applications 16 Mo
  • Mode Examen : restriction d’accès à la mémoire utilisateur pendant l’examen

Alimentation et présentation

  • Couvercle de protection
  • Pile(s) : 4 x AAA (LR03)
  • Dimensions (l x L x H) : 90 x 189 x 26 mm
  • Poids (piles incluses) : 272 g
  • Garantie : 3 ans 
 

À l’occasion de la tournée nationale des commerciaux de Casio, j’ai eu l’occasion à Toulouse de suivre la formation sur le module Python de la nouvelle version de la Casio 90+E. J’avoue avoir été bluffé par la qualité de cette calculatrice. Oui je l’avoue pour ce stage de formation réservé aux enseignants, je suis reparti avec quelques cadeaux offerts par Casio, une Fx 92+ et une 90+E, mon avis est donc forcément un peu influencé. Mais le module Python que j’ai pu tester fait bien son travail. Comme pour la Numworks, il n’est pas simple de saisir du code sur une calculatrice, mais une fois le clavier mieux acquis on peut en effet saisir du code et tester des programmes dans un langage tellement plus intéressant que les anciens codes propriétaires. Ce module Python ne sera disponible que lors de la mise à jour de fin août 2018. Pour l’instant il n’y a pas de bibliothèque graphique donc impossible de tracer un ensemble de Mandelbrot comme sur la Numworks. Cependant, vu la qualité de cette calculatrice, je peux la recommander pour ceux qui ne souhaitent pas tenter l’aventure Numworks. Le mode examen semble toujours aussi compliqué à mettre en œuvre et surtout à désactiver (il faut transferer un fichier sur la Casio pour le faire) mais la Casio 90+E devient avec son module Python une excellente machine. On attend comme au collège la réaction de Texas Instrument et de HP pour pouvoir comparer !

Calculatrice graphique Numworks

Quelle nouvelle !!!

Je viens de la commander, car avantage de professeur, on me propose un exemplaire gratuit. J’ai hâte de la recevoir et vous la décrire dans ses moindre détails. Le site est alléchant : calculatrice légère, open source, python, mode examen …. ouahh !!!

Cette calculatrice géniale demande un billet complet rien que pour elle, je vous invite à le lire sur ce blog.

Mon choix dans cette section  La Casio 90+E prend maintenant un peu d’avance sur Texas Instrument en proposant pour la rentrée 2018 un module Python. Ma préférence
sur ce niveau de prix va encore à la Numworks qui a fait bouger les lignes en proposant une calculatrice simple à utiliser et complète pour le lycée.
La réaction de Casio avec la 90+E est encore une preuve que Numworks est le produit à surveiller !

Texas Instrument TI 83 Premium CE

Les calculatrice avec calcul formel et mode examen

Ces machines sont d’excellent modèles pour les études scientifiques et le supérieur. Ils vous en coûtera plus de 100 euros. Mais attention, les logiciels de calculs formels ne savent pas rédiger des copies de Bac…

Les logiciels de calcul formel permettent aux calculatrices de faire du calcul littéral, développer, factoriser, dériver, recherche de primitive, limite…

Casio et Texas Instrument propose chacun une calculatrice formelle compatible avec le mode examen.

La Numworks ne propose pas encore un véritable logiciel de calcul formel. Cependant elle est déjà capable de développer certaines expressions littérales.

 

Attention en faisant votre achat de bien vérifier que c’est le modèle avec mode examen. Texas Instrument assure sur cette page que sa calculatrice formelle possède ce mode.

HP est de retour à cette hauteur de prix avec un modèle très beau, profilé, avec calcul formel et mode examen !

Texas Instrument Nspire CX Cas

Texas Instrument TI Nspire CX Cas

 

Niveau : Bac général et technologique, supérieur, BTS, école ingénieur

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Texas Instrument TI Nspire CX Cas , Page du Wiki TI planet

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Texas Instrument TI Nspire CX Cas

Caractéristiques mathématiques : tout en un, calcul, graphique, tableur, éditeur mathématiques, géométrie, collecteur de données et le calcul formel CAS.

Caractéristiques techniques : écran 320×240 pixel 140 Dpi 16 bit, 100 Mo de flash Rom, 64 Mo de mémoire vive, processeur ARM 92 133Mhz, écriture naturelle en 2 lignes, calcul exact 14 décimales, langage de programmation TI Basic, ASM, Lua, C, connexion USB, 61 ko de mémoire, 1.5 Mo de mémoire flash, batteriies rechargeables sur dock, 242g, mise à jour du système d’exploitation

Mon avis : avec la gamme Nspire CAS on passe au niveau supérieur avec en plus le calcul formel spécialité de Texas Instrument. une calculatrice qui se présente comme une tablette mathématique, avec application diverses ( géométrie, statistiques, données… ). Pour du calcul numérique de qualité, intensif, pour les techniciens, BTS, IUT et pour le calcul formel ou pour se faire plaisir avec une belle calculatrice.

Je la veux !!

Casio FX CP400+E

Niveau : Bac général et technologique, supérieur

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : Casio FX CP400+Esur le site officiel Casio, Vidéo de présentation

Mode d’emploi : Guide utilisateur de la Casio FX CP400+E ; Guide 1 des fonctions de la Casio FX CP400+E ; Guide 2 des fonctions de la Casio FX CP400+E

Caractéristiques mathématiques : calcul sur les nombres en ligne, PGCD/PPCM, tableau de valeurs,  nombre dérivé, intégrale ( numérique ), nombres complexes, calcul financier avancé ( dépréciation, épargne… ), calcul vectoriel, systèmes de 6 équations à 6 inconnues, équations polynomiales de degré 6, 26 listes de 999 éléments, calcul sur les matrices ( inversion, somme, produit, pivot de Gauss ), médiane, statistiques 1 et 2 variables, régression polynomiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique, loi binomiale, loi normale, suite recurrente et explicite, somme des termes. Tracé de courbes, solveur numérique et graphique, animation, parabole, cercle, ellipse, hyperbole. Calcul formel avancé, transformée de Laplace et Fourrier, équation différentielle, méthode de Newton, calcul différentiel

Caractéristiques techniques : écran 320×528 pixels, langage de programmation de type Basic, connexion USB, 5,5 Mo de mémoire Flash et 24 Mo de mémoire Usb Flash, 4 piles AAA, 320g, mise à jour du système d’exploitation

Mon avis : Une jolie calculatrice avec un grand écran. Elle me semble toujours moins bien organisée que la Texas Instrument. Et surtout moins puissante, pas de possibilité de rechargement .. des piles jetables…

Hewlett Packard HP Prime Mode Examen

HP Prime
Niveau : Bac général et technologique, supérieur, BTS, école ingénieur

Mode examen : Oui, mode d’emploi

Description : HP Prime sur le site HP, vidéo de présentation

Mode d’emploi : Guide utilisateur de lla HP Prime

Émulateur : émulateur de la calculatrice HP Prime

Caractéristiques mathématiques : tout en un, calcul, graphique, tableur, éditeur mathématiques, géométrie, collecteur de données et le calcul formel CAS.

Caractéristiques techniques : écran 320×240 pixel 16 bit, 256 Mo de flash Rom, 32 Mo de mémoire vive, processeur ARM 9 400Mhz, écriture naturelle en 2 lignes, sans fil, mise à jour du système d’exploitation

Mon avis : C’est la seule calculatrice de chez HP avec un mode examen. Une machine complète, très puissante avec son processeur ARM 9, sans fil, avec la fameuse notation polonaise pour les nostalgiques. HP a toujours eu une excellente réputation dans le domaine des calculatrices, solide, fiable, efficace, rapide.

Mon choix dans cette section : même si j’ai très envie de tester la HP Prime, je resterai sur la Texas Nspire CX Cas qui est une brillante calculatrice, évolutive, puissante, rapide…

Texas Instrument TI Nspire CX Cas

Les calculatrices pour se faire plaisir…vintage

Voici quelques modèles très haute gamme pour les acharnés fous de mathématiques… Il faudra compter plus de 150 euros.. Celles-ci proposent ce qui se fait de mieux en mathématiques embarquées. Ma préférence va encore à TI avec la TI 89 Titanium et pour le souvenir la plus grande et maintenant vintage : la TI Voyage 200.

Bon, vous ne passerez pas vos examens avec ces calculatrices. Elles sont à réserver aux collectionneurs, officionado des calculatrices… Allez juste pour sourire !

Mon choix dans cette section : l’extraordinaire Voyage 200, innovante, au format étonnant… ma madeleine

La Texas Instrument Voyage 200

5 réflexions au sujet de « Mode examen. Quelle calculatrice choisir au lycée ? »

    1. Es-tu bien sûr que c’était l’année dernière ? Je dirais plutôt il y a 2 ans. La TI82+ n’est plus autorisée au Bac car elle n’a pas le mode examen. Il faut prendre la TI82 Advanced pour cela. A la rentrée, la TI82 advanced se trouve aux alentours de 55 euros. La TI83 premium CE, effectivement beaucoup mieux se trouve à la rentrée à 75 euros.

  1. A noter que depuis sa sortie, la TI-83 premium CE a subi deux mises à jour de son système d’exploitation pour faire face à la Casio 35+. Elle est à peu près au même prix que celle-ci, mais avec ses nouvelles fonctionnalités, notamment sur les suites, la recherche de racines… elle est beaucoup mieux qu’à sa sortie initiale. Les innovations permettent d’avoir des résultats d’équations du second degré sous forme de radicaux par exemple. Le tracé est précis pour les graphiques.
    Personnellement, je préfère la TI83 avec ses évolutions à la Casio35+. Quant à la TI82 advanced, très chouette parce que pas chère, mais les 20 euros d’écart avec la TI83 sont bien dérisoires par rapport aux fonctionnalités que l’on gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.