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Algorithmique et programmation : Scratch et Tic Tac Toe
Les nouveaux programmes du collège applicable en septembre 2016, introduisent un nouveau domaine en mathématiques : Algorithmique et programmation. Entre autre proposition, le jeu de Tic Tac Toe, le fameux morpion à 9 cases ou OXO est proposé par les nouveaux programmes. Les attendus de fin de cycle sont écrire, mettre au point et exécuter…
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Simuler des tirages du Loto avec Scratch
Dans le cadre du chapitre de probabilités pour les élèves de troisième, je me suis amusé à créer un petit simulateur de tirages du Loto français pour montrer comment l’approche fréquentiste permet d’évaluer les probabilités. Le Loto Français Vous trouverez toutes les informations et les calculs nécessaires en lisant sur ce blog l’excellent article :…
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Scratch : apprendre à programmer facilement
Scratch est une plateforme éducative pour apprendre l’algorithmique et la programmation. C’est un logiciel libre multiplateforme qui possède une excellent interface web pour créer des applications simples. Je vous propose en guise d’exemple une application construite avec Scratch qui permet à mon pingouin de calculer un PGCD en utilisant l’algorithme d’Euclide. Je me suis inscrit…