Quatrième — Les nombres relatifs

Publié par Fabrice ARNAUD le

J’utilise ce blog depuis quelques années pour organiser (ou tenter d’organiser) les multiples ressources que notre métier nous oblige à constituer chaque année. L’objectif serait d’obtenir enfin une belle clé USB (boomer) en ligne où il serait facile de retrouver cet exercice génial rédigé il y a quatre ans et dont je ne retrouve plus la trace.

Vous trouverez sur une autre page l’ensemble de mon cours de mathématiques pour le collège, cours mis à jour automatiquement sur le ce blog. Vous trouverez également une version en cours de rédaction de ma progression annuelle. Je vais essayer ici de produire une page par chapitre pour les trois niveaux (sixième, quatrième et troisième) que l’on me confie chaque année.

Tout cela est sous Licence CC-BY-SA… en clair, servez-vous ! (mais respectez la licence). Si ce travail attire votre attention vous pouvez consulter ma page de présentation pour me laisser un petit message…

Voici un de ces articles :


  • Niveau : quatrième
  • Thème : nombres relatifs
  • Mots clés :  nombres relatifs, opposé, distance à zéro, addition des relatifs, soustraction des relatifs, multiplication des relatifs, quotient des relatifs, somme algébrique


Les programmes officiels

Consultez la page de blog pour une liste exhaustive des programmes et ressources officielles pour enseigner les mathématiques au collège.

Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes

  • Connaissances
    • Nombres décimaux (positifs et négatifs), notion d’opposé.
  • Compétences associées
    • Utiliser diverses représentations d’un même nombre (écriture décimale ou fractionnaire,
      notation scientifique, repérage sur une droite graduée).

Mon cours

Le cours complet avec tous mes chapitres pour tous les niveaux se trouve sur une autre page de ce blog.

Situations initiales

  • Moins c’est rouge et plus c’est noir
    C’est une activité pour réactiver la somme des relatifs, elle se déroule en début d’année. Elle vise à illustrer la somme en utilisant un déplacement. Un jeu de carte par binôme est nécessaire. À l’issue de ce travail, la règle de calcul est rappelée.

La leçon pour le prof

Voici le cours qui me sert de support en classe. Attention, c’est un support intellectuel à la réflexion, il ne s’agit pas de la trace écrite. Je propose par exemple dans ce document des démonstrations qui dépasse largement le cadre du cours de troisième. Il me semble cependant qu’il est absolument nécessaire de les avoir en tête et même qu’il est très enrichissant d’en partager certaines parties à l’oral avec nos élèves.

Le cours sur les nombres relatifs en quatrième (document complet)

Exercices, questions du jour et évaluations

J’accumule dans mes fichiers des exercices, des questions du jour (la question qui accueille mes élèves en arrivant en classe), des devoirs à rédiger à la maison, des évaluations. En voici quelques-uns en rapport avec ce chapitre :

Quelques questions du jour
Des exercices originaux
Des exercices d’approfondissement à rédiger à la maison

Pour les évaluations, je propose systématiquement une version corrigée en ligne. Les sujets récents ont un QRCode pour que les élèves puissent consulter la correction en ligne. J’ai également un drive interne où mes élèves trouvent tous mes documents… ils n’ont pas à consulter ce blog qui ne s’adresse pas directement à eux !

Évaluation corrigée — Nombres relatifs, addition, soustraction et somme algébrique
Évaluation corrigée — Nombres relatifs, addition, soustraction et somme algébrique
(évaluations à trier)

Fiche de synthèse

Dans la mesure du possible, tous mes chapitres terminent par une fiche de synthèse qui vise à répéter les résultats les plus importants du cours. C’est un outil indispensable pour réviser. Il permet à ceux de mes élèves qui rencontrent des difficultés avec l’écrit d’avoir une ressource lisible pour leur préparation.

 

Annexes

Ressources supplémentaires

De nombreuses ressources sont disponibles sur le Web. J’en utilise quelques-unes avec mes classes et pour me simplifier la vie, voici quelques liens utiles :

Qui est sur la photo ?

Chaque chapitre de mon cours diffusé sur ce blog est illustré par la photo d’un mathématicien ou d’une mathématicienne.

Il s’agit de Simon Stévin (1548-1620).

Simon Stevin, né probablement en 1548 à Bruges, et mort en 1620, est un comptable, puis mathématicien, mécanicien, inventeur et ingénieur, et enfin à la fois militaire du génie et gestionnaire des finances, conseiller technique et fondateur d’une école d’ingénieur. Né en Flandre (Pays-Bas des Habsbourg), ce savant défenseur du néerlandais est un des célèbres émigrés flamands de Hollande.

Il est le premier en Europe à utiliser la notion de nombres relatifs


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.