Calculatrice au collège

Calculatrice au collège : comment choisir ?

Publié le Publié dans Enseigner les mathématiques au collège

Comme tous les ans pour les collégiens,  la question de l’achat de la calculatrice au collège va bientôt se poser. Certains collègues professeurs de mathématiques ont des choix très arrêtés sur cette question et vont imposer dès le début de l’année le modèle de leur marque favorite, soyons cependant honnête : deux modèles se partagent le marché de la calculatrice au collège et quoi qu’on vous en dise ces deux modèles sont de très bonne qualité. Avant de vous perdre dans les rayons des fournitures scolaires en rageant après les exigences insupportables des professeurs, voici quelques conseils pour bien choisir votre calculatrice au collège.

Juste avant de parler de ces deux marques concurrentes : Casio et Texas Instrument pour enfin les nommer, quelques mots sur l’usage de la calculatrice au collège.

A mon sens les calculatrices scientifiques de collège ne sont réellement indispensables qu’à partir de la classe de quatrième. En sixième et peut-être encore en cinquième, les calculatrices de l’école primaire ou les petites calculettes de bureau sont largement suffisantes.

Pour mémoire on appelle calculatrice scientifique une calculatrice possédant quelques rudiments d’algèbre en plus de capacité de calcul numérique. Par exemple la calculatrice scientifique connaît les priorités des opérations ce qui n’est pas le cas de la calculette de bureau.

Faites ce test : tapez 6 - 2 \times 3 sur votre calculatrice. La calculatrice scientifique comme tout élève de cinquième répondra 0 tandis que la calculatrice de bureau vous répondra 12 !

Pour conclure ce préambule, calculatrice scientifique de collège indispensable pour la rentrée de quatrième même si c’est un cadeau abordable et valorisant dès la classe de sixième. Il vous en coûtera moins de 15 euros, environ 13 euros en période de rentrée des classes pour les deux modèles décrits ici.

La Casio Collège Fx 92

Elle est déclinée en de multiples versions depuis les années 90. Sa dernière version la Casio Fx 92 Spéciale Collège est souvent très appréciée des élèves et des professeurs de mathématiques. Elle sera une alliée du collégien jusqu’en troisième et en particulier pour le brevet des collèges. En seconde générale où la calculatrice graphique est indispensable j’ai vu des jeunes lycées conserver en plus leur machine de collège pour les calculs simples. Une calculatrice au collège leader du marché, en témoigne nos salles de classe !

Voici la page de présentation de cette calculatrice sur le site Casio.

Comme chaque année, Casio propose un nouveau modèle. Le cru 2016 n’apporte pas beaucoup de changements. Vous pouvez sans aucun regret conserver la calculatrice de la grande sœur passée il y a moins de 5 ans au collège. La réforme du collège est passée par là mais cette calculatrice reste parfaitement adaptée : elle permettra par exemple la décomposition en facteurs premiers qui revient au programme…

Voici cependant les nouveautés de la dernière Casio Spéciale Collège :

  • QR code pour visualiser les tableaux graphiques sur son smartphone ;
  • tableaux de valeurs pour deux fonctions simultanées ;
  • résolution des systèmes de 4 équations à 4 inconnues ;
  • décomposition de nombres entiers en facteurs premiers.

Je vous invite aussi à consulter cette page sur le site TI Planet qui fait un historique des dernières calculatrices de collège avec des liens vers des émulateurs utilisable en classe.

Signalons enfin que comme tous les ans, Casio vous propose de rembourser 3 euros sur l’achat de cette calculatrice.

Signalons aussi pour ceux qui souhaitent un modèle pour l’école primaire, le FX primaire de Casio. Je la trouve cependant un peu austère et sa concurrente la Ti Primaire Plus de chez Texas est vraiment leader sur ce marché ( voir plus bas ! )

 

La TI Collège Plus

Je ne vous le cache pas : c’est ma préférée ! Elle existe aussi en version solaire ?!! Mais bon ! Une calculatrice au collège indispensable !

Texas Instrument est historiquement le meilleur concepteur d’outils numériques de poche et les profs de mon âge ont un pincement au coeur en repensant à la jolie Voyage 200. Plus objectivement la TI Collège Plus me semble d’un usage plus simple pour les élèves. Elle possède par exemple la fonction PGCD. Elle utilise la notation naturelle f(x) pour la tabulation de fonction, la présentation des systèmes de deux équations à deux inconnues est infiniment plus claire que l’écriture matricielle de la CASIO. Ajoutons enfin qu’on la trouve souvent autour de 13 euros en hypermarché alors que CASIO est un peu plus cher et reste concurrente grâce à un bon de réduction de 3 euros qu’il faut renvoyer… mais c’est compliqué !!

 

Bref, à vous de choisir, mais Texas Instrument à un léger avantage…

Il me semble préférable de passer directement à la version collège, mais pour les parents de l’école primaire qui liraient cette page, il existe aussi un modèle de bonne qualité, la TI Primaire Plus, qui accompagne avec avantage votre enfants du CM1 à la cinquième. Elle a tout d’une grande… Et comme pour certains enfants la durée de vie du matériel est assez limité, pourquoi ne pas se contenter de cette calculatrice pour les deux premières années du collège avant d’en changer à partir de la quatrième ?

Dans cette gamme des calculatrices pour la primaire, et pour un prix comparable, Texas Instrument a un réel avantage ! La Ti Primaire est jolie, efficace et de bonne qualité. La Casio Fx Primaire est un peu plus austère !!

Hewlett Packard

Enfin une curiosité que je n’ai pas encore testé : HP sort une machine à calculer pour le collège, la HP 10s+. Pour les non initiés, HP est un grand constructeur de calculatrice célèbre pour sa notation polonaise inversée dans les années 80, c’est un peu l’Iphone de la calculatrice scientifique. Je ne l’ai pas beaucoup vue hypermarché mais j’ai hâte de la tester. Pour le prix, c’est le top : moins de 10 euros !!

HP 10s+

La fiche produit sur le site officiel.

HP 300s+

 

Nouveauté 2015 : HP confirme son arrivée dans le monde des calculatrices de collège avec sa HP 300s+ qui n’a rien à envier à celle des concurrentes. Cette calculatrice est la plus adaptée au collège de la marque HP. Une bonne calculatrice au collège !

Signalons aussi la calculatrice HP Smartcalc 300s

La description sur le site officiel HP

HP fournit sur son site les manuels d’utilisation ainsi qu’un émulateur gratuit pour chaque calculatrice.

Les manuels d’utilisation pour la calculatrice au collège

Pour simplifier le casse-tête d’usage des ces calculatrices, voici les liens directs vers quelques calculatrices dont on se sert régulièrement au collège.

8 réflexions au sujet de « Calculatrice au collège : comment choisir ? »

    1. Merci pour votre commentaire et cette référence que j’avoue ne pas connaître. Je vais bien vite compléter mon article car j’ai une certaine affection pour les calculatrices HP. Reconnaissons cependant que cette marque est plutôt mal représentée dans les grandes surfaces habituelles où Casio et parfois Texas tirent leur épingle du jeu !

      Remarquez cependant que j’ai ajouté une HP à mon article ce qui est déjà pas si mal !!

      Merci encore

  1. Penser aussi à faire la chasse aux offres de remboursements durant la rentrée des classes de nombreuses promotions sur les calculatrice permettent de réaliser quelques économies 🙂

  2. Merci pour ces informations, moi je penche plus pour la Casio au collège, elle regroupe de nombreuses fonctionnalités l’utilisation est simple et la TI me semble plus adaptée aux lycéens.

Laisser un commentaire