Le blog de Fabrice ARNAUD

Calculatrice au collège : comment choisir ?

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Calculatrice au collège : comment choisir ?

Un article plus à jour reprend cette thématique sur le blog :

Quelle calculatrice choisir en 2022 ?

 

Comment choisir sa calculatrice au collège ? Quel modèle acheter en vue du brevet des collèges ? Casio, HP, Texas Instrument ? Et que penser de la nouvelle Casio fx 92+ spéciale collège avec son mode algorithmique façons Scratch et son tableur ? Cet article est là pour vous aider.

Mise à jour : 8 mai 2018 à l'occasion de la sortie de la nouvelle Casio fx 92+

Comme tous les ans pour les collégiens,  la question de l’achat de la calculatrice au collège va bientôt se poser. Certains collègues professeurs de mathématiques ont des choix très arrêtés sur cette question et vont imposer dès le début de l’année le modèle de leur marque favorite, soyons cependant honnête : deux modèles se partagent le marché de la calculatrice au collège et quoi qu’on vous en dise ces deux modèles sont de très bonne qualité. Avant de vous perdre dans les rayons des fournitures scolaires en rageant après les exigences insupportables des professeurs, voici quelques conseils pour bien choisir votre calculatrice au collège.

Juste avant de parler de ces deux marques concurrentes : Casio et Texas Instrument pour enfin les nommer, quelques mots sur l’usage de la calculatrice au collège.

A mon sens les calculatrices scientifiques de collège ne sont réellement indispensables qu’à partir de la classe de quatrième. En sixième et peut-être encore en cinquième, les calculatrices de l’école primaire ou les petites calculettes de bureau sont largement suffisantes.

Pour mémoire on appelle calculatrice scientifique une calculatrice possédant quelques rudiments d’algèbre en plus de capacité de calcul numérique. Par exemple la calculatrice scientifique connaît les priorités des opérations ce qui n’est pas le cas de la calculette de bureau.

Faites ce test : tapez $latex 6 – 2 \times 3$ sur votre calculatrice. La calculatrice scientifique comme tout élève de cinquième répondra 0 tandis que la calculatrice de bureau vous répondra 12 !

Pour conclure ce préambule, calculatrice scientifique de collège indispensable pour la rentrée de quatrième même si c’est un cadeau abordable et valorisant dès la classe de sixième. Il vous en coûtera moins de 15 euros, environ 13 euros en période de rentrée des classes pour les deux modèles décrits ici.

La Casio Collège Fx 92+

Il y a de la nouveauté chez Casio en ce printemps 2018 ! La nouvelle version de la fameuse Casio Fx 92, la Casio Fx 92+ spéciale collège, propose maintenant de l’algorithmique avec une version de quelque chose qui ressemble à Scratch. Casio, certainement stimulé par Numworks, ce nouveau concurrent français qui propose une calculatrice de lycée intégrant Python, passe donc à la programmation sur son modèle de collège et sur sa grande soeur de lycée, la Casio 90+E, qui propose elle aussi le langage Python.

Je vous laisse découvrir les nouvelles fonctionnalités sur le site de Casio.

J’ai assisté à la réunion de présentation de cette nouvelle calculatrice par les équipes commerciales de Casio à Toulouse le 16 mai dernier. J’en suis ressorti enthousiaste ! Soyons transparent : oui je la nouvelle Casio fx 92+ m’a été gracieusement offerte lors de cette réunion, oui je suis aussi resté à la partie lycée et j’ai aussi gracieusement accepté une Casio 90+E avec bientôt un module Python, oui mon avis sur ce blog est donc fortement influencé par cette après-midi (il est rare de recevoir autant de cadeaux pour un professeur du secondaire ! ).

Plus sérieusement, le tableur façon Libreoffice est très convaincant et d’un usage simple en classe. Il ressemble à un vrai tableur et on peut saisir des formules du type =B2-B3… J’aimerai beaucoup que mes futurs troisièmes aient cet outil entre leurs mains l’année prochaine. Côté élève cela permet quand même de tester facilement les questions tableurs du brevet.

L’interface algorithmique façon Scratch est également intéressante même si programmer sur une calculatrice reste encore compliqué vu l’interface matériel. On peut créer des programmes de calculs, des figures géométriques. J’ai pu facilement tracer des carrés en rotation imbriqués. Les programmes ne sont pas sauvegardables mais on peut utiliser un QR code pour les tester sur un ordinateur.

En résumé voici ce que j’ai retenu de la nouvelle Casio fx 92 + :

Beaucoup d’enthousiasme à l’idée de tester cette calculatrice. Je vais bientôt assister à une présentation de ce nouvel outil par Casio et je reviendrai auprès de vous pour vous tenir au courant.

Pour le reste ce que j’avais écrit il y a quelques temps est encore valable.

En attendant voici la vidéo de présentation de Casio :

Elle est déclinée en de multiples versions depuis les années 90. Sa dernière version la Casio Fx 92+ est souvent très appréciée des élèves et des professeurs de mathématiques. Elle sera une alliée du collégien jusqu’en troisième et en particulier pour le brevet des collèges. En seconde générale où la calculatrice graphique est indispensable j’ai vu des jeunes lycées conserver en plus leur machine de collège pour les calculs simples. Une calculatrice au collège leader du marché, en témoigne nos salles de classe !

Voici la page de présentation de cette calculatrice sur le site Casio.

Je vous invite aussi à consulter cette page sur le site TI Planet qui fait un historique des dernières calculatrices de collège avec des liens vers des émulateurs utilisable en classe.

Signalons enfin que comme tous les ans, Casio vous propose de rembourser 3 euros sur l’achat de cette calculatrice.

Signalons aussi pour ceux qui souhaitent un modèle pour l’école primaire, le FX primaire de Casio. Je la trouve cependant un peu austère et sa concurrente la Ti Primaire Plus de chez Texas est vraiment leader sur ce marché ( voir plus bas ! )

 

 

La TI Collège Plus

Je ne vous le cache pas : c’est ma préférée ! Elle existe aussi en version solaire ?!! Mais bon ! Une calculatrice au collège indispensable !

Texas Instrument est historiquement le meilleur concepteur d’outils numériques de poche et les profs de mon âge ont un pincement au coeur en repensant à la jolie Voyage 200. Plus objectivement la TI Collège Plus me semble d’un usage plus simple pour les élèves. Elle possède par exemple la fonction PGCD. Elle utilise la notation naturelle $latex f(x)$ pour la tabulation de fonction, la présentation des systèmes de deux équations à deux inconnues est infiniment plus claire que l’écriture matricielle de la CASIO. Ajoutons enfin qu’on la trouve souvent autour de 13 euros en hypermarché alors que CASIO est un peu plus cher et reste concurrente grâce à un bon de réduction de 3 euros qu’il faut renvoyer… mais c’est compliqué !!

 

Bref, à vous de choisir, mais Texas Instrument à un léger avantage…

Et cette phrase a été écrite avant la sortie de la nouvelle Casio fx 92+ avec Scratch intégré. Je vais la tester et peut-être revenir dans le giron de Casio… En attendant la réaction de Texas !!

Mon avis 2018 : victoire de la Casio fx 92+

Après quelques tests de la nouvelle Casio fx 92+ je dois avouer qu’elle m’a convaincu ! Même si je sais qu’être convaincu c’est être vaincu deux fois, j’admets ici que Casio vient de prendre un avantage sur Texas Instrument avec ce dernier modèle intégrant le tableur et Scratch. Je rêve déjà que mes futurs élèves de troisièmes n’aient que cette calculette pour enfin utiliser le tableur en classe sans passe par l’horrible salle informatique juste pour calculer deux moyennes ! Même si Casio garde encore quelques défauts comme sur l’écriture scientifique, elle devient dorénavant, et en attendant une réaction de ses concurrents, la meilleur calculatrice de collège. Signalons enfin que Casio propose un émulateur gratuit pour PC. Enfin en ce printemps 2018 où certains vendeurs tentent encore de revendre d’ancien modèle, vérifiez bien que vous commandez la fx 92 + et pas la fx 92 pour bénéficier des dernière nouveautés.

Quelques autres modèles de calculatrices

Il me semble préférable de passer directement à la version collège, mais pour les parents de l’école primaire qui liraient cette page, il existe aussi un modèle de bonne qualité, la TI Primaire Plus, qui accompagne avec avantage votre enfants du CM1 à la cinquième. Elle a tout d’une grande… Et comme pour certains enfants la durée de vie du matériel est assez limité, pourquoi ne pas se contenter de cette calculatrice pour les deux premières années du collège avant d’en changer à partir de la quatrième ?

Dans cette gamme des calculatrices pour la primaire, et pour un prix comparable, Texas Instrument a un réel avantage ! La Ti Primaire est jolie, efficace et de bonne qualité. La Casio Fx Primaire est un peu plus austère !!

Hewlett Packard

Enfin une curiosité que je n’ai pas encore testé : HP sort une machine à calculer pour le collège, la HP 10s+. Pour les non initiés, HP est un grand constructeur de calculatrice célèbre pour sa notation polonaise inversée dans les années 80, c’est un peu l’Iphone de la calculatrice scientifique. Je ne l’ai pas beaucoup vue hypermarché mais j’ai hâte de la tester. Pour le prix, c’est le top : moins de 10 euros !!

HP 10s+

La fiche produit sur le site officiel.

HP 300s+

 

Nouveauté 2015 : HP confirme son arrivée dans le monde des calculatrices de collège avec sa HP 300s+ qui n’a rien à envier à celle des concurrentes. Cette calculatrice est la plus adaptée au collège de la marque HP. Une bonne calculatrice au collège !

Signalons aussi la calculatrice HP Smartcalc 300s

La description sur le site officiel HP

HP fournit sur son site les manuels d’utilisation ainsi qu’un émulateur gratuit pour chaque calculatrice.

Les manuels d’utilisation pour la calculatrice au collège

Pour simplifier le casse-tête d’usage des ces calculatrices, voici les liens directs vers quelques calculatrices dont on se sert régulièrement au collège.

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

12 réponses à “Calculatrice au collège : comment choisir ?”

  1. Avatar de dgfsfds
    dgfsfds

    Il manque la HP 300S+ ! On oublie toujours la 3ème marque HP !

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre commentaire et cette référence que j’avoue ne pas connaître. Je vais bien vite compléter mon article car j’ai une certaine affection pour les calculatrices HP. Reconnaissons cependant que cette marque est plutôt mal représentée dans les grandes surfaces habituelles où Casio et parfois Texas tirent leur épingle du jeu !

      Remarquez cependant que j’ai ajouté une HP à mon article ce qui est déjà pas si mal !!

      Merci encore

  2. Avatar de Cedric

    Penser aussi à faire la chasse aux offres de remboursements durant la rentrée des classes de nombreuses promotions sur les calculatrice permettent de réaliser quelques économies 🙂

  3. Avatar de Calculatrice

    Je préfère également la TI Collège Plus

  4. Avatar de Roly

    Merci pour ces informations, moi je penche plus pour la Casio au collège, elle regroupe de nombreuses fonctionnalités l’utilisation est simple et la TI me semble plus adaptée aux lycéens.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre commentaire…

  5. Avatar de CALCULATRICE

    personnelement je opte pour les calculatrices CASIO ou TEXAS

  6. Avatar de François
    François

    Bonjour est ce que c’est idiot d’acheter d’emblée une calculatrice lycée dès la 6eme. J’y vous un intérêt écologique économique et aussi il faut du temps pour connaître toutes les fonctions. Qu’en en pense les profs ? Merci de vos avis

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Bonne question !

      À mon avis, celui d’un prof de collège, il est plus adapté d’utiliser une calculatrice collège… au collège. Ce n’est pas une simple tautologie. Certains de mes élèves de troisième qui ont recyclé la machine de la grande soeur se retrouve gênés dans de nombreuses situations. Par exemple il est souvent difficile de faire des divisions euclidiennes avec les calculatrices de lycée. J’adore la Numworks mais rem(78,13) pour le reste de 78 par 13 suivi de quo(78,13) pour le quotient … c’est plus compliqué que la bonne vieille potence dont la touche est disponible sur les Casio fx92 et Texas Collège. Je pourrai ajouter dans la même veine une présentation plus simple des tableaux de fonctions sur les calculatrices collège.
      Je préconise donc pour mes élèves l’achat d’une calculatrice collège dès la sixième, calculatrice qui durera donc 4 ans ce qui à l’échelle d’un adolescent et d’un cartable qui sera mainte fois piétiné est une jolie durée de vie. Vue l’avance prise par Casio avec son dernier modèle la Fx92+ c’est en plus celle que je préconise : tableur, Scratch, arithmétique…
      Mes souvenirs de prof de lycée me rappellent que durant le premier semestre de la seconde de nombreux lycéens restaient attachés à leurs calculatrice de collège… et même jusqu’au bac où certains continuent avec les deux machines, la collège pour simplifier les fractions et les racines… la lycée pour le reste.
      Pour éviter cela aux élèves de seconde, je préconise largement la géniale Numworks pour le lycée, belle, élégante… et terriblement efficace.
      Lire sur ce blog :
      https://pi.ac3j.fr/mode-examen/
      http://pi.ac3j.fr/numworks/

      Bien cordialement

  7. Avatar de Schemel Sabine
    Schemel Sabine

    Et que penser de la TI 30 XS Multiview? Est-elle adéquate pour le collège (5ème)?

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Pour moi cette machine n’est pas adaptée pour un collégien. Au collège la Casio fx 92+ spéciale collège est loin devant ses concurrentes au même prix. Elle offre un tableur, des fonctions arithmétiques (décomposition en facteurs premiers), elle simplifie les fractions… En troisième elle permet de tabuler rapidement deux fonctions… elle est simple et les élèves la prennent en main facilement !
      Son module Scratch est un peu gadget mais il est amusant pour les petits Geeks.
      La Texas Instrument TI Collège Plus est aussi très bonne même si je trouve que Casio avec sa version de l’année dernière, a pris une légère avance.
      Pour la TI 30 XS elle cumule les défauts : pas adapté au collège, un peu ancienne, pas pratique pour le lycée…
      Bref, en cinquième, cela vaut le coût de faire un achat jusqu’à la troisième… ou plus… car certaines rumeurs affirment que les calculatrices graphiques seront bientôt interdites au BAC et que par conséquent ne seront légales que les calculatrices de collège !
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !