Top 49 : 1 à 10

Publié par Fabrice ARNAUD le

⇐   Liste              ♥              11 à 20  ⇒

1 – Alexandre Grothendieck

Récolte et semaille – 2022 (1986)

Lycéen.e — Lecture exigeante — Passionné.e

Mon avis

Il s’agit d’un livre légendaire écrit par la légende des mathématiques. Je vous invite à lire l’article de je lui ai dédié sur ce blog : Alexandre Grothendieck, l’Albert Einstein des mathématiques. En quelques mots, il s’agit d’un livre de mémoire du plus grand mathématicien du XXe siècle. Sa vie est un roman, caché pendant la guerre, étudiant brillant puis chercheur exceptionnel, il finit sa vie loin du monde académique dans une petite maison perdue au fin fond de l’Ariège. Ce livre qui circulait sous forme de photocopie quand j’étais étudiant et maitenant publié. 2000 pages indispensables.

Présentation de l’éditeur

Considéré comme le génie des mathématiques de la seconde moitié du XXᵉ siècle, Alexandre Grothendieck est l’auteur de Récoltes et semailles, une sorte de « monstre » de plus de mille pages, selon ses propres termes. Le tapuscrit mythique, qui s’ouvre sur une critique acerbe de l’éthique des mathématiciens, emmènera le lecteur jusque dans les territoires intimes d’une expérience spirituelle après l’avoir initié à l’écologie radicale.Dans cette tresse littéraire s’entremêlent plusieurs récits, « un voyage à la découverte d’un passé ; une méditation sur l’existence ; un tableau de moeurs d’un milieu et d’une époque (ou le tableau du glissement insidieux et implacable d’une époque à une autre…) ; une enquête (quasiment policière par moments, et en d’autres frisant le roman de cape et d’épée dans les basfonds de la mégapolis mathématique…) ; une vaste divagation mathématique (qui en sèmera plus d’un…) ; […] un journal intime ; une psychologie de la découverte et de la création ; un réquisitoire (impitoyable, comme il se doit…), voire un règlement de comptes dans “le beau monde mathématique” (et sans faire de cadeaux…) ».

Le livre

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Gallimard (1 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2072889758
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072889752
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1.23 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.6 x 8.2 x 19 cm

2 – Terence Tao

Le cours d’analyse de Terence Tao – 2022

Supérieur — Prépa, Licence — Préparation aux concours — Enseignants

Mon avis

Quand le plus grand mathématicien actuellement en activité vous propose un cours universitaire de niveau Licence, il ne faut pas hésiter un instant ! Terence Tao né en 1975, Médaille Fields en 2006, plus jeune professeur d’université de l’histoire, enfant prodige qui apprend à compter à 2 ans en regardant Rue Sésame, participe aux olympiades internationales de mathématiques à 10 ans… est un des génies de notre époque. Il reste très actif et multiplie les récompenses et les démonstrations. Son cours universitaie est absolument génial. J’aime beaucoup les ouvrages universitaires où l’auteur vous parle et détaille les raisons et l’histoire des concepts. Dans ce livre d’analyse, Terence Tao reprend les mathématiques au départ avec les axiomes de Peano et des démonstrations simples mais fondamentales sur la construction des nombres entiers, rationnels et réels. Il vous prend par la main, vulgarise les résultats les plus complexes, les démontre avec rigueur. J’aurai adoré assister à ses cours, ce livre est une grande chance d’y assister. Et en français !

Présentation de l’éditeur

Le cours d’analyse de Terence Tao, professeur à l’université de Californie à Los Angeles et médaillé Fields, s’adresse aux étudiants dès la première année des Licences scientifiques aussi bien qu’à ceux préparant le CAPES ou l’agrégation. Alliant pédagogie et exigence, il propose une mise en perspective inédite de l’ensemble de l’analyse mathématique. Conçu de façon à encourager l’étudiant à apprendre de manière active, il mêle de façon étroite cours et exercices, l’aidant ainsi à organiser et structurer progressivement les nouvelles connaissances et à acquérir la rigueur nécessaire pour réussir examens et concours.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Dunod (8 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 608 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2100830295
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2100830299
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1.08 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 17.5 x 3.1 x 25 cm

3- Mickaël Launay et André Deledicq

Le dictionnaire amoureux des mathématiques — 2021

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

J’adore les livres à picorer. André Deledicq, connu pour le Kangourou des Mathématiques et Mickaël Launay qu’on ne présente plus, proposent un nouveau volume de la collection des Dictionnaires Amoureux dédié aux mathématiques. Comme d’habitude dans cette série, un dictionnaire subjectif, à lire dans le désordre, au gré de son temps libre et de ses envies. Accessible à tous.

Présentation de l’éditeur

Butinez un à un les articles, de l’abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d’explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ? De combinaisons dans un Rubik’s Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu’à combien peut-on compter sur ses doigts ? Les mathématiques sont un langage et l’un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe.

Les auteurs

André Deledicq, professeur agrégé, a dirigé l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages mathématiques pour tous les publics et le créateur du jeu-concours  » Kangourou des mathématiques  » auquel participent chaque année des millions d’élèves, en France et à travers le monde. Mickaël Launay est mathématicien. Après des études à l’École normale supérieure et une thèse en probabilités, il s’est spécialisé dans la vulgarisation scientifique, notamment à travers sa chaîne YouTube  » Micmaths « . Il est également l’auteur de deux livres qui ont connu un immense succès en France et à l’étranger : Le Théorème du parapluie et Le Grand Roman des maths.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Plon (29 avril 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 800 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2259264867
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2259264860
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 800 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.4 x 3.9 x 20.2 cm

4 – Hassan Boualem et Robert Brouzet

La Planète R : Voyage au pays des nombres réels — 2002

Supérieur — Licence, prépar — Préparation aux concours — Enseignant

Mon avis

Un livre très difficile à trouver, jamais réédité. C’est pourtant un ouvrage d’une immense qualité. 29 chapitres cours pour reprendre avec rigueur les grands éléments de la construction des nombres réels. On commence par l’irrationnalité de racine de 2, puis celle de e par le théorème d’Euler, puis le théorème de Lambert, d’Hermite, Lindemann. Transcendance, irrationnalité, algébrique : tout cela de manière brève, rigoureuse et contextualisé. On aborde plus loin les nombres constructibles à la règle et au compas, les constructions de Dedekind et Cauchy des nombres réels. Tout cela termine avec les relations d’ordre, le théorème de Cantor, les ensembles parfaits, maigres, gras, mesurables… Une richesse incroyable qui permet de découvrir à notre rythme toutes les subtilités des nombres réels. Impossible à trouver sans se ruiner… Mais si l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter !

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage explore la «planète» R, ensemble des nombres réels, en décrivant de façon élémentaire et imagée ses habitants et leurs propriétés. De nombreux exemples remarquables du point de vue arithmétique ou topologique sont présentés. Les thèmes sont abordés comme s’il s’agissait d’histoires courtes, indépendantes les unes des autres. Un index détaillé permet de naviguer d’un sujet à l’autre. Les démonstrations, classiques ou originales, sont élégantes sans être trop approfondies, compte tenu du public visé. Elles sont parfois illustrées par des exercices dont les corrections sont données en fin d’ouvrage.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Dunod (1 juillet 2002)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 248 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2100059408
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2100059409
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 458 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17 x 1.4 x 24 cm

5 – Mickaël Launay

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours – 2016

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

Avec sa chaine Youtube Micmaths, il est a popularisé la culture mathématiques auprès des plus jeunes.

Le grand roman des maths

Présentation de l’éditeur

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

Biographie de l’auteur

Mickaël Launay entre à l’ENS rue d’Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie.

Le livre

  • Broché : 304 pages
  • Editeur : FLAMMARION (2 novembre 2016)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAG
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081378760
  • ISBN-13 : 978-2081378766
  • Dimensions du produit : 24 x 2 x 15,2 cm

6 – Mickaël Launay

Le théorème du parapluie – 2019

Pour tous, de 5 à 99 ans

Présentation de l’éditeur

Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s’agit pas toujours d’être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l’Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C’est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s’achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?

Biographie de l’auteur

Mickaël Launay entre à l’ENS rue d’Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie.

Le livre

  • Broché : 304 pages
  • Editeur : FLAMMARION (16 octobre 2019)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAG
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081427524
  • ISBN-13 : 978-2081427525
  • Dimensions du produit : 24 x 2 x 15,4 cm

7 – Ian Stewart

Arpenter l’infini – Une histoire des mathématiques – 2010

Pour tous, de 5 à 99 ans

Présentation de l’éditeur
Comment des nombres dits imaginaires peuvent-ils empêcher des gratte-ciel de s’effondrer ? Où des lignes parallèles se rejoignent-elles ? A quel moment aujourd’hui avez-vous utilisé de l’algèbre abstraite ?    Ian Stewart répond à ces questions et à bien d’autres en déroulant le fil de l’histoire des mathématiques. Des premiers symboles numériques utilisés par les mésopotamiens aux problèmes actuels encore non résolus, les grandes étapes de cette histoire de la pensée humaine sont brillamment retracées. Les principaux domaines mathématiques sont clairement expliqués, à l’aide d’exemples simples qui montrent que les mathématiques sont présentes partout autour de nous.
Biographie de l’auteur
Professeur de mathématiques à l’université de Warwick, Ian Stewart est auteur d’articles et d’ouvrages de vulgarisation traduits en de nombreuses langues, dont en français : « Dieu joue-t-il aux dés?: Les mathématiques du chaos », « L’univers des nombres », « Mon cabinet de curiosité » et, chez Dunod, « Ta moitié est plus grande que la mienne! » et « Arpenter l’infini ».
Le livre
  • Broché : 304 pages
  • Editeur : Dunod (10 mars 2010)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2100530534
  • ISBN-13 : 978-2100530533
  • Dimensions du produit : 24 x 1,6 x 19 cm

8 – Clifford A. Pickover

Le beau livre des maths – 2019

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

Un très beau livre d’images sur les mathématiques. Dans un ordre historique, une double page par thème, l’auteur aborde de manière succincte mais très imagée, la plupart des grandes notions de mathématiques. Un livre à feuilleter pour le plaisir des images, idéal pour les curieux.

Revue de presse
«  Pour chaque date, un texte d’une page, très abordable, avec en vis-à-vis une image frappante. La formule invite au feuilletage. Ouvrons-le au hasard…  » Le Monde «  De page en page, on se surprend à dévorer […] un (beau) livre de maths  !  » La Recherche«  Une invitation réussie à la découverte […] des sciences.  » Science & Vie«  Quand vous lirez ce livre, vous chercherez des yeux autour de vous les proches que vous avez eu quelques difficultés à convaincre de l’intérêt des mathématiques […] il pourrait les convaincre  !  » Pour la Science
Présentation de l’éditeur
Bestseller international, ce livre présente 250  découvertes mathématiques, depuis le premier odomètre de l’Antiquité aux sept problèmes du millénaire. Les grandes idées sont expliquées et illustrées par de magnifiques images. De Pythagore à Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir la médaille Fields, retrouvez les personnalités qui ont marqué l’histoire des mathématiques. Cette nouvelle édition actualisée intègre les découvertes les plus récentes. Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères et les beautés de l’univers mathématique.
Biographie de l’auteur
Diplomé de l’université de Yale, Clifford Pickover est un passionné de maths et un auteur prolifique. Il a publié plus de 40 ouvrages traduits dans plus de douze langues, sur des sujets très variés : mathématiques, informatique, cosmologie, magie, science fiction…
Le livre
  • Relié : 528 pages
  • Editeur : Dunod (16 octobre 2019)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2100797204
  • ISBN-13 : 978-2100797202
  • Dimensions du produit : 19,5 x 3,7 x 22 cm

9 – Daniel Lignon

Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers — 2012

Pour tous, de 5 à 99 ans — Un livre de fou pour passionné.e.s

Mon avis

Certainement le livre que j’ai le plus emprunté à la médiathèque avant de l’acquérir. Il trône fièrement dans ma petite bibliothèque des indispensables en mathématiques. Daniel Lignon nous propose une liste presque exhaustive… de tous les nombres entiers et de leurs propriétés arithmétiques. Certains prétendent lire le dictionnaire de la langue française tous les jours pour améliorer leur vocabulaire, le curieux en mathématiques peut grâce à ce monument faire la même chose avec les nombres.

Présentation de l’éditeur
À quoi vous fait penser le nombre 13 ? Pour beaucoup c’est un nombre qui porte malheur… ou chance… Plus sérieusement, d’un point de vue mathématique, c’est un nombre premier. Mais savez-vous que c’est aussi un nombre de Fibonacci, un nombre de Fortune, que le carré de la somme de ses chiffres est égal à la somme des chiffres de son carré, qu’il y a 13 solides d’Archimède dont le fameux icosaèdre tronqué : c’est la forme d’un ballon de football… Qu’y a-t-il de commun entre 1 634 et 8 208, entre 28 et 496 ou entre 23 et 239 ? Les deux premiers sont égaux à la somme des puissances quatrièmes de leurs chiffres, 28 et 496 sont des nombres parfaits et les deux derniers ne peuvent pas s’écrire comme une somme de moins de neuf cubes. Le lecteur découvrira les nombreuses propriétés des nombres, qu’elles soient liées à leur écriture dans le système décimal, comme pour 1 634 et 8 208, ou intrinsèques et indépendantes de leur écriture donc plus intéressantes : c’est le cas des deux autres exemples cités plus haut (28 et 496, 23 et 239). Il y rencontrera le système de numération employé par les Shadoks, les solides de Platon, les nombres sociables, les jumeaux magiques, les nombres vampires, le cercle d’Euler, les nombres heureux, abondants ou colossalement abondants, les nombres premiers jumeaux, cousins ou sexy… Toutes les notions introduites seront, bien sûr, expliquées dans de nombreux encadrés. Au gré de cette promenade parmi les nombres entiers, on croisera aussi les mathématiciens les plus importants, toutes époques confondues : l’occasion de se rendre compte que l’histoire des mathématiques est avant tout une grande aventure humaine. En plus d’un glossaire, plusieurs index permettent de retrouver facilement la définition, le concept ou le mathématicien recherché.
Le livre
  • Broché : 720 pages
  • Editeur : Ellipses Marketing (27 novembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2729876383
  • ISBN-13 : 978-2729876388
  • Dimensions du produit : 24 x 3,8 x 17,5 cm

10 – Godfrey Harold Hardy

Mathématiques et mathématiciens — 2018 (1946)

Pour les passionné.e.s — Oeuvre historique et littéraire

Mon avis

Il est important de lire Godfrey Harold Hardy ! Il a rencontré un génie absolu, l’indien Srinivasa Ramanujan. Dans cet ouvrage sensible, Hardy décrit sa manière de comprendre, d’enseigner et de faire des mathématiques. Il montre avec humilité et bienveillance comment il a dirigé sa vie de mathématicien. On trouve aussi des témoignages au sujet de sa rencontre avec Ramanujan. Un témoignage didactique et historique passionnant. On peut compléter cette lecture avec le film L’homme qui défiait l’infini de 2016.

Présentation de l’éditeur

Godfrey Harold Hardy (1877-1947), personnalité aux multiples facettes, proche du groupe de Bloomsbury (Keynes, Woolf, Foráter, etc.) fut le plus grand mathématicien britannique de son temps. On trouvera dans ce volume, outre la célèbre Apologie des mathématiques et le non moins fameux Srinivasa Ramanujan mathématicien indien, un grand nombre de textes inédits en français. Au fil des pages apparaît une communauté scientifique en train de se constituer internationalement et celui, tantôt piquant tantôt tragique, d’une Angleterre fière de ses traditions mais fragilisée par les guerres mondiales, le problème colonial, la puissance scientifique du continent, bientôt d’Amérique. Exception faite d’une poignée de pages (un septième de l’ensemble), le contenu de cet ouvrage n’exige aucune connaissance mathématique et s’adresse donc à un large public.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Nitens (1 octobre 2018)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 319 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2901122000
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2901122005
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 699 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17 x 2 x 24 cm

⇐   Liste              ♥              11 à 20  ⇒

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.