Mes conseils de lecture : octobre 2019


Mise à jour du 2 novembre 2019
Cette page est en chantier… mais la visite est possible pendant les travaux !

Puisque la mode est au classement, je me lance… Je sais bien que cela n’a pas de sens de classer des livres de maths à la manière de Marc Toesca, tant pis, j’ose quand même.

Voici le top 10 des livres de mathématiques que je préfère… En fait le top 21, mais bon, pourquoi se priver, et comme cette liste à tendance à grandir de jour en jour….

Les ouvrages proposés ci-dessous sont pour la plupart des livres de mathématiques pour le plaisir : des beaux livres imagés, des livres pour les curieux, pour s’étonner, s’amuser… pas forcément pour améliorer son niveau en maths ou préparer un examen. Cette liste à au moins le mérite de donner envie d’en savoir plus et de se plonger dans une littérature plus scolaire.

Comme disait ma grand-mère, qui avait aussi le goût des vérité des mathématiques, « on n’a jamais été aussi près de Noël ». Cette liste vous aidera certainement à faire plaisir à un petit ou une grande mathématicienne pour Noël.

Suite à un commentaire d’un de mes élèves, je rajoute une colonne pour indiquer le niveau de lecture, il y a des livres enthousiasmant qui malheureusement sont réservés à un public très avertis !


Top 14 au 2 novembre 2019

  1. Le grand roman des maths – Mickaël Launay
  2. Le théorème du parapluie – Mickaël Launay
  3. Arpenter l’infini – Ian Stewart
  4. Le beau livre des mathématiques – Clifford A. Pickover
  5. Le dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers – Daniel Lignon
  6. 17 équations qui ont changé le monde – Ian Stewart
  7. Mon cabinet de curiosités mathématiques – Ian Stewart
  8. Alex au pays des chiffres – Alex Bellos
  9. Alex et la magie des nombres – Alex Bellos
  10. Surprenantes images des mathématiques – Georg Glaeser et Konrad Ponthier
  11. Théorème vivant – Cédric Villani
  12. Toutes les mathématiques du monde – Hervé Lehning
  13. Le fascinant nombre $\pi$ – Jean-Paul Delahaye
  14. Merveilleux nombres premiers – Jean-Paul Delahaye


1 – Mickaël Launay
Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours – 2016

Mon avis

Avec sa chaine Youtube Micmaths, il est a popularisé la culture mathématiques auprès des plus jeunes.

Le grand roman des maths

Présentation de l’éditeur

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

Biographie de l’auteur

Mickaël Launay entre à l’ENS rue d’Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie.

Le livre

  • Broché : 304 pages
  • Editeur : FLAMMARION (2 novembre 2016)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAG
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081378760
  • ISBN-13 : 978-2081378766
  • Dimensions du produit : 24 x 2 x 15,2 cm

2 – Mickaël Launay
Le théorème du parapluie – 2019

Présentation de l’éditeur

Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s’agit pas toujours d’être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l’Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C’est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s’achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?

Biographie de l’auteur

Mickaël Launay entre à l’ENS rue d’Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie.

Le livre

  • Broché : 304 pages
  • Editeur : FLAMMARION (16 octobre 2019)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAG
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081427524
  • ISBN-13 : 978-2081427525
  • Dimensions du produit : 24 x 2 x 15,4 cm

3 – Ian Stewart
Arpenter l’infini – Une histoire des mathématiques – 2010

Présentation de l’éditeur

Comment des nombres dits imaginaires peuvent-ils empêcher des gratte-ciel de s’effondrer ? Où des lignes parallèles se rejoignent-elles ? A quel moment aujourd’hui avez-vous utilisé de l’algèbre abstraite ?    Ian Stewart répond à ces questions et à bien d’autres en déroulant le fil de l’histoire des mathématiques. Des premiers symboles numériques utilisés par les mésopotamiens aux problèmes actuels encore non résolus, les grandes étapes de cette histoire de la pensée humaine sont brillamment retracées. Les principaux domaines mathématiques sont clairement expliqués, à l’aide d’exemples simples qui montrent que les mathématiques sont présentes partout autour de nous.

Biographie de l’auteur

Professeur de mathématiques à l’université de Warwick, Ian Stewart est auteur d’articles et d’ouvrages de vulgarisation traduits en de nombreuses langues, dont en français : « Dieu joue-t-il aux dés?: Les mathématiques du chaos », « L’univers des nombres », « Mon cabinet de curiosité » et, chez Dunod, « Ta moitié est plus grande que la mienne! » et « Arpenter l’infini ».

Le livre

  • Broché : 304 pages
  • Editeur : Dunod (10 mars 2010)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2100530534
  • ISBN-13 : 978-2100530533
  • Dimensions du produit : 24 x 1,6 x 19 cm

4 – Clifford A. Pickover
Le beau livre des maths – 2019

Revue de presse

«  Pour chaque date, un texte d’une page, très abordable, avec en vis-à-vis une image frappante. La formule invite au feuilletage. Ouvrons-le au hasard…  » Le Monde
«  De page en page, on se surprend à dévorer […] un (beau) livre de maths  !  » La Recherche«  Une invitation réussie à la découverte […] des sciences.  » Science & Vie«  Quand vous lirez ce livre, vous chercherez des yeux autour de vous les proches que vous avez eu quelques difficultés à convaincre de l’intérêt des mathématiques […] il pourrait les convaincre  !  » Pour la Science

Présentation de l’éditeur

Bestseller international, ce livre présente 250  découvertes mathématiques, depuis le premier odomètre de l’Antiquité aux sept problèmes du millénaire. Les grandes idées sont expliquées et illustrées par de magnifiques images.
De Pythagore à Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir la médaille Fields, retrouvez les personnalités qui ont marqué l’histoire des mathématiques. Cette nouvelle édition actualisée intègre les découvertes les plus récentes.
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères et les beautés de l’univers mathématique.

Biographie de l’auteur

Diplomé de l’université de Yale, Clifford Pickover est un passionné de maths et un auteur prolifique. Il a publié plus de 40 ouvrages traduits dans plus de douze langues, sur des sujets très variés : mathématiques, informatique, cosmologie, magie, science fiction…

Le livre

  • Relié : 528 pages
  • Editeur : Dunod (16 octobre 2019)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2100797204
  • ISBN-13 : 978-2100797202
  • Dimensions du produit : 19,5 x 3,7 x 22 cm

5 – Daniel Lignon
Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers

Mon avis

Certainement le livre que j’ai le plus emprunté à la médiathèque avant de l’acquérir. Il trône fièrement dans ma petite bibliothèque des indispensables en mathématiques. Daniel Lignon nous propose une liste presque exhaustive… de tous les nombres entiers et de leurs propriétés arithmétiques. Certains prétendent lire le dictionnaire de la langue française tous les jours pour améliorer leur vocabulaire, le curieux en mathématiques peut grâce à ce monument faire la même chose avec les nombres.

Présentation de l’éditeur

À quoi vous fait penser le nombre 13 ? Pour beaucoup c’est un nombre qui porte malheur… ou chance… Plus sérieusement, d’un point de vue mathématique, c’est un nombre premier. Mais savez-vous que c’est aussi un nombre de Fibonacci, un nombre de Fortune, que le carré de la somme de ses chiffres est égal à la somme des chiffres de son carré, qu’il y a 13 solides d’Archimède dont le fameux icosaèdre tronqué : c’est la forme d’un ballon de football… Qu’y a-t-il de commun entre 1 634 et 8 208, entre 28 et 496 ou entre 23 et 239 ? Les deux premiers sont égaux à la somme des puissances quatrièmes de leurs chiffres, 28 et 496 sont des nombres parfaits et les deux derniers ne peuvent pas s’écrire comme une somme de moins de neuf cubes. Le lecteur découvrira les nombreuses propriétés des nombres, qu’elles soient liées à leur écriture dans le système décimal, comme pour 1 634 et 8 208, ou intrinsèques et indépendantes de leur écriture donc plus intéressantes : c’est le cas des deux autres exemples cités plus haut (28 et 496, 23 et 239). Il y rencontrera le système de numération employé par les Shadoks, les solides de Platon, les nombres sociables, les jumeaux magiques, les nombres vampires, le cercle d’Euler, les nombres heureux, abondants ou colossalement abondants, les nombres premiers jumeaux, cousins ou sexy… Toutes les notions introduites seront, bien sûr, expliquées dans de nombreux encadrés. Au gré de cette promenade parmi les nombres entiers, on croisera aussi les mathématiciens les plus importants, toutes époques confondues : l’occasion de se rendre compte que l’histoire des mathématiques est avant tout une grande aventure humaine. En plus d’un glossaire, plusieurs index permettent de retrouver facilement la définition, le concept ou le mathématicien recherché.

Le livre

 

  • Broché : 720 pages
  • Editeur : Ellipses Marketing (27 novembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2729876383
  • ISBN-13 : 978-2729876388
  • Dimensions du produit : 24 x 3,8 x 17,5 cm

 


6 – Ian Stewart
17 équations qui ont changé le monde – 2014

Mon avis

Présentation de l’éditeur

Vous qui avez peur des équations, ne passez pas votre chemin !
Les équations possèdent des pouvoirs cachés. Elles révèlent les secrets les plus intimes de la nature.

Leur pouvoir caché est immense
Elles révèlent les secrets les plus intimes de l’univers
Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices.

Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires… Les équations ont changé le monde. Chacune d’entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d’humour, l’un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart.

E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d’Albert Einstein, et d’une telle profondeur qu’elle a fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire… C’est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l’équation de Schrödinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d’un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l’efficacité d’un médicament lors d’un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet…

Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang… et espérer, car le magnifique patrimoine de l’humanité qu’elles constituent ne s’érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.

Un ouvrage enthousiasmant !

Un mot de l’auteur

Ian Stewart est professeur émérite de mathématiques à l’université de Warwick, médaille Faraday de la Royal Society britannique. Il est l’auteur de plus de quatre-vingts livres de vulgarisation scientifique dont notamment Mon cabinet de curiosités mathématiques, La Chasse aux trésors mathématiques et Les Mathématiques du vivant, chez Flammarion, ainsi que Ta moitié est plus grande que la mienne ! Comment couper équitablement un gateau et 19 autres énigmes mathématiques, chez Dunod.

Le livre

  • Broché : 416 pages
  • Editeur : Robert Laffont (23 janvier 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 222113334X
  • ISBN-13 : 978-2221133347
  • Dimensions du produit : 15,4 x 3 x 24,1 cm

7 – Ian Stewart
Mon cabinet de curiosités mathématiques

Mon avis

Présentation de l’éditeur

Avis aux collectionneurs ! La science mathématique a aussi ses curiosités. Et Ian Stewart en sait quelque chose. A l’âge de la première addition, il accumulait les énigmes mathématiques comme d’autres les coléoptères ou les blagues de Carambar. Avec lui, les maths deviennent un rébus, un conte, un grand livre d’histoires cocasses ou fascinantes. Connaissez-vous l’oracle de Kevin Bacon ? Le point commun entre Fibonacci et une Marguerite ? Entre la théorie du chaos et un lave-vaisselle ? Vous frotteriez-vous au théorème de Pick ? Et la conjecture de Poincaré ? Quelle est, d’après vous, la valeur des nombres plastiques ? Etes-vous capable d’entendre la forme du tambour ? Le sol de votre salle de bain dissimulerait-il, à votre insu, un pavage de Penrose ? De quoi stimuler vos neurones, avec d’autant plus de plaisir que l’humour est au rendez-vous. Peut-être reconnaîtrez-vous quelques bons vieux classiques métamorphosés par la fantaisie délirante du professeur Stewart, mais seuls les esprits bien trempés résisteront au vertige des paradoxes qu’il se plaît à trousser, complice des grands maîtres, ce farceur d’Archimède comme le terrible Gödel. Attention, passion contagieuse.

Biographie de l’auteur

Ian Stewart (né en 1945), lauréat du prix Faraday en 1995 et membre de la Royal Society depuis 2001, est directeur du Mathematics Awareness Centre de Warwick (Royaume-Uni). Il est notamment l’auteur aux éditions Flammarion de Dieu joue-t-il aux dés ; Les mathématiques du chaos (1992), La Chasse aux trésors mathématiques (2010) et Les Mathématiques du vivant (2013).

Le livre

 

  • Broché : 373 pages
  • Editeur : Flammarion (12 avril 2013)
  • Collection : Champs sciences
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081270676
  • ISBN-13 : 978-2081270671
  • Dimensions du produit : 17,8 x 1,6 x 10,9 cm

 


 

8 – Alex Bellos
Alex au pays des chiffres – 2011

Présentation de l’éditeur

Le livre qui va vous faire adorer les maths, même si vous êtiez nuls à l’école.

Les entiers vous intriguent ? Les quadratiques vous asticotent ? Les spirales vous donnent le tournis ?
Découvrez le monde merveilleux des mathématiques avec ce livre déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en Angleterre !

 » Une introduction spectaculaire à l’émerveillement que suscitent les mathématiques. (…) Alex Bellos nous emmène à la rencontre d’un numérologue des stars à Hollywood, d’un gourou des maths mystiques en Inde, de calculateurs prodiges à Leipzig et de fanatiques du boulier au Japon. Chemin faisant il nous explique toute une gamme de notions, de Pythagore à la géométrie non euclidienne. (…) C’est formidablement réussi.  » The Sunday Times
 » Ouvrez ce livre à n’importe quelle page, vous vous délecterez comme s’il s’agissait d’un recueil d’aphorismes. Mais les dépêches de Bellos sont au fond bien plus que cela : ce sont des carnets d’un voyage à travers un pays étrange et merveilleux, auquel chacun de nous est soumis, mais que très peu ont l’occasion de visiter.  » The Guardian
 » Ce livre merveilleux fait voler en éclats le mythe selon lequel les mathématiques seraient ennuyeuses et difficiles. (…) Les explications de Bellos sont tellement limpides qu’on a vraiment l’impression qu’il n’y aurait qu’à s’y mettre.  » The Independent
 » On est à mi-chemin entre le journalisme, les carnets de voyage et l’histoire, ce qui est nettement plus séduisant que nombre d’autres textes prétendument accessibles…  » London Mathematical Society Newsletter
 » Un ouvrage captivant sur la relation bizarre, jamais simple, mais surtout jamais ennuyeuse qu’entretient l’humanité avec les chiffres.  » New Scientist

Un mot de l’auteur

Alex Bellos vit à Londres. Jeune auteur diplômé en mathématiques et en philosophie, il a exercé la profession de journaliste correspondant de presse pour le Guardian à Rio de Janeiro avant d’écrire un livre très remarqué sur le football brésilien et de prêter sa plume pour une autobiographie best-seller du roi Pelé.

Le livre

  • Broché : 512 pages
  • Editeur : Robert Laffont (20 octobre 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2221122933
  • ISBN-13 : 978-2221122938
  • Dimensions du produit : 15,4 x 3,6 x 24,2 cm

9 – Alex Bellos
Alex et la magie des nombres

Présentation de l’éditeur

 » Les mathématiques sont une blague. Et je ne dis pas ça pour rire. De même qu’une blague demande à être « captée’, il faut « capter’ les maths. C’est le même processus mental.  »
Alex Bellos sait l’exaltation que l’esprit humain peut éprouver à découvrir les mathématiques – et aussi à les inventer. Dans ses livres, par sa passion et son talent, il nous embarque pour un voyage en ce royaume aussi beau qu’utile. Et aussitôt, les surprises abondent…
Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d’entre nous. C’est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Nous avons une inclination pour les nombres premiers, et les impairs, mais sommes nombreux à éviter le 13, à moins de le trouver – à l’inverse – fascinant ! De même que les paraboles, les hyperboles, les fractales ou toutes ces courbes sous-tendues par des équations, elles aussi attirantes ou… repoussantes.
Alex et la magie des nombres se met à la portée de tous. Non sans humour. Et il pourrait en réconcilier plus d’un avec les cercles, les triangles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles… On y croise des esprits remarquables, les  » professeurs Calculus  » de la Grèce antique – Pythagore ou Archimède –, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields.
Déjà best-seller outre-Manche, voici un livre jubilatoire.

Un mot de l’auteur

Alex Bellos, diplômé d’Oxford en mathématiques et conservateur en résidence au musée des Sciences de Londres, est l’auteur du best-seller Alex au pays des chiffres (Robert Laffont, 2011).

Biographie de l’auteur

Diplômé d’Oxford, Alex Bellos est journaliste au Guardian, présentateur à la BBC 4, et l’invité préféré des médias anglais pour les questions mathématiques. Chez Robert Laffont, il est l’auteur du best-seller Alex au pays des chiffres (2011), d’ Alex et la magie des nombres (2015), et des Formes magiques de l’univers (2016).

Cette page est en cours de restructuration…

Livre

  • Broché : 368 pages
  • Editeur : Robert Laffont (8 janvier 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2221145178
  • ISBN-13 : 978-2221145173
  • Dimensions du produit : 15,5 x 3,2 x 24 cm

10 – Georg Glaeser et Konrad Polthier
Surprenantes images de mathématiques – 2013

Présentation de l’éditeur

À quoi ressemble une courbe qui recouvre tout le plan ou remplit l espace tout entier ? Est-il possible de déformer un polyèdre, voir même de le retourner ? Qu est-ce que le plan projectif ou l espace de dimension quatre ? Existe-t-il des bulles de savon qui ne soient pas sphériques ? Comment peut-on arriver à mieux comprendre les tourbillons et la structure complexe des courants ?
Ce livre propose une approche visuelle des mathématiques, des images fascinantes et encore inédites illustrent les réponses à toutes ces questions. Ces illustrations sont accompagnées de brèves explications, de nombreuses indications bibliographiques et d une grande quantité de liens vers des sites internet permettant d approfondir les thèmes abordés.

Biographie de l’auteur

Georg Glaeser est professeur de mathématiques et de géométrie à l Université des arts appliqués de Vienne et il est l auteur de divers livres sur la géométrie assistée par ordinateur.
Konrad Polthier est professeur de mathématiques à l Université libre de Berlin et au centre de recherche DFGForschungszentrum MATHEON. Il a publié plusieurs ouvrages et vidéos visualisant les mathématiques.

Le livre

 

  • Broché : 324 pages
  • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (28 juin 2013)
  • Collection : Bibliothèque scientifique
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2701156955
  • ISBN-13 : 978-2701156958
  • Dimensions du produit : 24,5 x 2,2 x 18,5 cm

11 – Cédric Villani
Théorème vivant

Mon avis

Extrait

Lyon, le 23 mars 2008

Un dimanche à 13 heures ; le laboratoire serait désert, s’il n’y avait deux mathématiciens affairés. Un rendez-vous intime pour une séance de travail au calme, dans le bureau que j’occupe depuis huit ans au troisième étage de l’École normale supérieure de Lyon.
Assis dans un fauteuil confortable, je tapote énergiquement sur le large bureau, les doigts déployés telles les pattes d’une araignée, comme mon professeur de piano m’y a entraîné jadis.
À ma gauche, sur une table séparée, une station de travail informatique. À ma droite, une armoire contenant quelques centaines de livres qui parlent de mathématique et de physique. Derrière moi, soigneusement rangés sur de longues étagères, des milliers et des milliers de pages d’articles, photocopiés à une époque ancestrale où les revues scientifiques n’étaient pas encore électroniques ; et des reproductions de nombreux ouvrages de recherche, photocopillés à une époque où mon salaire ne me permettait pas d’étancher ma soif de livres. Il y a aussi un bon mètre linéaire de brouillons, méticuleusement archivés durant de longues années ; et tout autant de notes manuscrites, témoins d’innombrables heures passées à écouter des exposés de recherche. Sur le bureau devant moi, Gaspard, mon ordinateur portable, baptisé en l’honneur de Gaspard Monge, le grand mathématicien révolutionnaire ; et une pile de feuilles couvertes de symboles mathématiques, griffonnées aux huit coins du monde et rassemblées pour l’occasion.
Mon complice, Clément Mouhot, regard pétillant et marqueur à la main, se tient près du grand tableau blanc qui occupe tout le mur en face de moi.
– Alors explique, pourquoi tu m’as fait venir, c’est quoi ton projet ? Tu n’as pas trop donné de détails dans ton mail…
– Je me remets à mon vieux démon, évidemment c’est très ambitieux, c’est la régularité pour Boltzmann inhomogène.
– Régularité conditionnelle ? Tu veux dire, modulo des bornes de régularité minimales ?
– Non, inconditionnelle.
– Carrément ! Pas dans un cadre perturbatif ? Tu crois qu’on est prêts ?
– Oui, je m’y suis remis, j’ai à peu près bien avancé, j’ai des idées, mais là je suis bloqué. J’ai décomposé la difficulté avec plusieurs modèles réduits, mais même le plus simple m’échappe. Je croyais l’avoir avec un argument de principe de maximum, et là non, tout s’est écroulé. J’ai besoin d’en parler.
– Vas-y, je t’écoute.

Revue de presse

Tout au long d’un récit plein de malice, Cédric Villani, médaille Fields 2010, nous raconte la genèse du théorème qu’il a créé avec son collègue Clément Mouhot, les obstacles rencontrés, dépassés, les idées qu’il faut sans cesse réinventer…
La passion et la magie de la création, voilà ce qui compte. Pas la peine de connaître le latin pour vibrer en écoutant la messe en ut de Mozart. Et vibrant, le Théorème de Villani l’est assurément. (Télérama du 12 septembre 2012)Théorème vivant est un passionnant document sur ce qui dans la science n’est pas scientifique. En rapportant la création du fameux théorème à ses conditions concrètes, Cédric Villani tourne autour de la réalité de son travail et, quoiqu’il en dise tout ce qu’il est possible d’en dire, bute sur la nature exacte de son inspiration.  » Il y a une voix dans ma tête « , écrit-il. Tout à coup, l’idée est là. Une fois de plus, on ne l’aura pas vue venir. La littérature ne relaye pas la science pour la comprendre mieux : elle n’est que le meilleur moyen d’admettre qu’il est impossible de comprendre. Son objet, en dernier ressort, c’est le scientifique même, renvoyé à l’énigme qu’il est à ses propres yeux. (Florent Georgesco – Le Monde du 13 septembre 2012)

Présentation de l’éditeur

Théorème vivant est le récit de la genèse d une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d un jeune chercheur de talent : un véritable « road-trip », de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques. Aux antipodes de l ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands noms de
l histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination. Avis à tous ceux qui gardent un souvenir cruel de l étude des fonctions et de la résolutiond équations à plus d une inconnue : Théorème vivant vous réconciliera avec cette science dont Cédric Villani sait comme
personne, par la grâce de sa passion, transmettre la magie, la beauté et la poésie.

Biographie de l’auteur

Cédric Villani, jeune mathématicien d exception, raconte comment, jour après jour, a germé le théorème qui lui a valu de recevoir en 2010 la médaille Fields.

Le livre

  • Broché : 288 pages
  • Editeur : Grasset (22 août 2012)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2246798825
  • ISBN-13 : 978-2246798828
  • Dimensions du produit : 15,4 x 1,9 x 22,5 cm

12 – Hervé Lehning
Toutes les mathématiques du monde – 2017

Mon avis

Présentation de l’éditeur

Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections. Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ? Voici toutes les mathématiques du monde, de leurs lointaines origines jusqu aux percées les plus récentes sans oublier les applications qui en découlent, de la machine d Anticythère au Rubik s Cube. Une Bible fourmillant d anecdotes, de portraits et d énigmes, grâce à laquelle la richesse infinie des mathématiques sera enfin à votre portée ! «Avec ses petites et grandes histoires, ses personnages et ses idées surprenantes, la mathématique prend chair dans ce bel ouvrage.» Cédric Villani

Biographie de l’auteur

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d’années. Fou de cryptographie, membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d’Henri II.

Le livre

 

  • Broché : 448 pages
  • Editeur : FLAMMARION (1 novembre 2017)
  • Collection : SCIENCE POPULAI
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081354454
  • ISBN-13 : 978-2081354456
  • Dimensions du produit : 24 x 3 x 16,4 cm

13 – Jean-Paul Delahaye
Le fascinant nombre Π

Mon avis

Présentation de l’éditeur

Le nombre Pi est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c’est à juste titre ! On a très tôt cherché à l’apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l’on a prouvé son impossibilité. Et sur l’océan des décimales de  se défient aujourd’hui d’étranges navigateurs, faisant appel tant à l’informatique qu’aux mathématiques.

Ce livre retrace l histoire de son exploration, en insistant sur les épisodes les plus récents qui nous font percevoir tout le mystère de ce nombre : plus on connaît , plus il se dérobe.

Biographie de l’auteur

Jean-Paul Delahaye est professeur émérite à l’Université de Lille, où il a enseigné les mathématiques et l’informatique. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL). Il anime la rubrique « Logique et calcul » dans la revue Pour la science depuis de nombreuses années, et écrit régulièrement sur le blog Scilogs.

Le livre

  • Broché : 384 pages
  • Editeur : BELIN (16 mai 2018)
  • Collection : ESSAIS DE SCIEN
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2410014453
  • ISBN-13 : 978-2410014457
  • Dimensions du produit : 22,1 x 3 x 15 cm

14 – Jean-Paul Delahaye
Merveilleux nombres premiers – 2013

Mon avis

Présentation de l’éditeur

Un ouvrage accessible et illustré pour faire le point sur les connaissances actuelles sur les nombres premiers.
La première édition de cet ouvrage, publié en 2000, a connu un réel succès avec plus de 16 000 exemplaires vendus. Cette nouvelle édition a été actualisée et complétée par l auteur qui a intégré de nombreux résultats acquis au cours des dix dernières années sur ce sujet.

Biographie de l’auteur

Jean-Paul Delahaye est professeur d informatique à l Université des sciences et technologies de Lille et chercheur au Laboratoire d informatique fondamentale du CNRS, à Lille. Il tient la rubrique Logique et Calcul dans le magazine Pour la Science.
Il publie régulièrement des ouvrages dans la collection Bibliothèque Scientifique. Citons parmi les plus récents : La logique : un aiguillon pour la pensée et Mathématiques pour le plaisir, ouvrages de références.

Le livre

 

  • Broché : 296 pages
  • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (12 avril 2013)
  • Collection : Bibliothèque scientifique
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2842451171
  • ISBN-13 : 978-2842451172

 

La maison des mathématiques
Cédric Villani

Les mathématiciens

Gödel, Escher Bach : Les brins d’une guirlande éternelle

Abrégé d’histoire des mathématiques
Jean Dieudonné

L’analyse au fil de l’histoire
Douglas Hofstadter, Jacqueline Henry et Robert Matthew French

La planète R : Voyage au pays des nombres réels
Hassan Boualem et Robert Brouzet

Marcus du Sautoy – La symétrie ou les maths au clair de lune

Marcus du Sautoy – La symphonie des nombres premiers

Marcus du Sautoy – Ce que nous ne saurons jamais

Logicomix
Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou,
Alecos Papadatos et Annie Di Donna

Le théorème du perroquet
Denis Guedj

Mathématiques pour le plaisir
Jean-Paul Delahaye

Invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles
Yves Hellegouarc’h


20 commentaires

jean6eudes · mercredi 18 juillet 2012 à 21:09

Bonjour monsieur,
Si je devais en lire un, ce serait lequel ???
Je pars en vacances en août et j’aimerai bien m’en acheter un pour le lire les jours de pluie. 🙂
Personnellement, sans les avoir lus, je pencherais plus pour le n°10 (« Le fascinant nombre ¶ »), mais comme je n’en n’est lu aucun, je préfère être conseillé par un pro (c’est-à-dire par vous).
Voilà,
jean6eudes

PS : Il ne faut pas non plus que le livre soit trop chère (max =~ 25 à 30€, mais si il est vraiment vraiment vraiment trop bien je veux bien passer la barre des 30€ 😉 ). Voilà. 🙂

    Fabrice ARNAUD · mercredi 18 juillet 2012 à 22:20

    Ta question est un peu délicate, la plupart des livres que je cite ici demande un niveau de fin de secondaire au moins pour être appréciés à leur juste mesure. Je n’ai pas l’habitude de m’adresser à mes élèves de collège à travers ce blog. Si je devais le faire, je lui conseillerai plutôt Le théorème du Perroquet de Denis Guedj, en plus on le trouve en poche maintenant, autour de 8 euros : Chez Amazon

    Cela t’évitera de casser ta tirelire !! Pour les autres, il faut passer dans une bonne bibliothèque pour les feuilleter. D’ailleurs la plupart demande même un niveau universitaire !

      jean6eudes · jeudi 19 juillet 2012 à 10:47

      C’est vraiment dommage…
      Je veux bien m’acheter « Le théorème de Perroquet », mais quand je clique sur votre lien, la page ne s’affiche pas. C’est comme si je cliquai sur un texte normal, ça ne fait rien du tout.
      Heureusement que vous m’avez dit que les livres seraient trop compliqués pour moi, merci.
      jean6eudes

        Fabrice ARNAUD · jeudi 19 juillet 2012 à 19:14

        Tu trouveras le théorème du Perroquet un peu partout, c’est un Best Seller

          jean6eudes · jeudi 19 juillet 2012 à 21:21

          OK, merci,
          Bonnes vacances,
          jean6eudes

      jean6eudes · vendredi 20 juillet 2012 à 16:18

      Bonjour,
      J’ai remarqué qu’il y avait deux livres avec des pages de couverture différentes : l’un où il y a marqué « broché » (à 8,17€ sur fnac.com avec livraison gratuite) et l’autre où il y a marqué « poche » (à 8,17€ sur Amazone avec livraison gratuite).
      Vous me conseilleriez plutôt lequel ? (car je ne sais pas ce que veut dire « broché »)
      Merci,
      jean6eudes

        Fabrice ARNAUD · samedi 21 juillet 2012 à 08:12

        Broché, c’est le format des gros livres, donc à 8 euros, c’est soit de l’occasion, soit une erreur et c’est un poche. Par contre j’ai effectivement constaté que la couverture de la version poche avait changée, mais c’est habituel chez Poche.

          jean6eudes · samedi 21 juillet 2012 à 09:02

          Merci,
          jean6eudes

      jean6eudes · jeudi 26 juillet 2012 à 13:21

      C’est bon, je viens de recevoir le livre.
      En lisant son dos, il a l’air assez bien mais très long !
      Mais bon, comme on dit :
      « Quand on aime, on ne compte pas. »
      Merci de m’avoir conseiller, je pourrait bien m’occuper les jours de pluie.
      jean6eudes

    ClaudeL · samedi 28 janvier 2017 à 09:22

    Pour moi sans hésitations je dirais « atlas des mathématiques » : compact, complet, beau et détaillé.
    Il ne se vend plus neuf malheureusement mais je l’ai vu sur ce site https://www.monlivredoccasion.fr

Mathilde · mercredi 20 avril 2016 à 15:33

Bonjour monsieur,
Je suis actuellement en fin seconde et j’aimerais en savoir plus sur les mathématiques,
Mon professeur m’avait prêté de livre « le théorème du perroquet » en début d’année, livre que javais beaucoup aimé. Pourriez me conseiller un livre à peu près similaire à celui-ci?
Merci d’avance..!

    Fabrice ARNAUD · mercredi 20 avril 2016 à 16:13

    Bonne idée que de vouloir en savoir plus sur les maths !
    Comme je le dis dans l’article que tu as lu, un de mes auteurs préférés est Ian Stewart, Arpenter l’infini est très bien.

    Alex au Pays des chiffres de Bellos me semble aussi très adapté.

    Si tu as aimé Guedj et le théorème du Perroquet il en a écrit quelques autres :



    Et enfin l’incontournable livre d’images

    Bien cordialement

      Mathilde · mercredi 20 avril 2016 à 18:16

      Merci à vous de m’avoir conseillé! J’ai déjà le livre « 17 équations qui ont changé le monde » de Ian Stewart et je viens tout juste de le commencer, je ne peux pas encore témoigner sur les livres de cet auteur. Merci encore de m’avoir fourni une réponse adaptée à ma demande! Cordialement

info · jeudi 22 décembre 2016 à 11:23

Merci pour tout « ça »… j’adore, 🙂
mais je suis certain que tu vas adorer : Hasard et complexité en mathématiques, la quête de Ω, Flammarion, Janvier 2007 (ISBN 2082105687) de Gregory Chaitin.

Donald Violette · mercredi 31 juillet 2019 à 19:05

Je suis l’auteur du roman jeunesse « Les mathémagiciens », publié chez Bouton d’or d’Acadie en 2017. J’aimerais bien voir mon livre dans votre liste. Dans ce roman, les mathématiques sont au cœur de l’intrigue et de l’action. Il s’adresse surtout aux jeunes de 8 à 13 ans, mais il peut plaire à tous. Le ruban de Möbius, la suite de Fibonacci, le nombre d’or, le triangle de Pascal ,etc., interviennent naturellement dans ce petit livre d’une centaine de pages. Il est également bien illustré et il n’est pas cher. Merci de tenir compte de mon commentaire! Au plaisir, Donald Violette

    Fabrice ARNAUD · vendredi 2 août 2019 à 19:41

    Merci pour cette référence.

    Je propose dans cet article des livres que j’ai eu l’occasion de lire et souvent même de m’offrir : j’ai une jolie petite bibliothèque mathématique. J’aime aussi partager ces livres avec mes élèves de collège et leurs parents (et même mes collègues) qui apprécient de pouvoir se plonger dans de la littérature mathématique.
    Comme je n’ai pas eu la chance de lire votre ouvrage, il me semble délicat de le conseiller pour l’instant. Je n’ose pas vous demander de m’en faire parvenir un exemplaire… le cas échéant je me ferai un plaisir de lui dédier un article sur mon blog.

    Bien cordialement

    Fabrice ARNAUD

      Donald Violette · mardi 20 août 2019 à 19:14

      Merci de me répondre! C’est très gentil à vous. Je vous ferais parvenir avec beaucoup de joie un exemplaire de mon roman si j’avais votre adresse postale. Au plaisir! Donald Violette

        Fabrice ARNAUD · mercredi 28 août 2019 à 01:19

        Je viens de vous écrire par mail…
        Dans l’attente impatiente de vous lire !

        Fabrice ARNAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.