Angelica Dasss

Humanae d’Angélica Dass. Quelle est ma couleur de peau ? C’est quoi la race blanche ?

Publié le Publié dans Actualité et culture mathématique, Culture mathématique

Quand nos politiques dissertent pendant des heures sur les propos ignorants et mal-odorants qui décrivent mon pays, la France, comme un pays de race blanche, voilà le travail d’une photographe brésilienne qui s’interroge sur la couleur des êtres humains.

Angelica Dass a eu l’idée de photographier des anonymes et de les confronter au nuancier Pantone pour déterminer leur code couleur exact.

Que signifie être blanc, gris, rose, rose clair, marron, marron clair ??

Quel est mon code Pantone ? Quel est le code RGB de ma peau ?

Je viens de tester sur Gimp. En ce qui me concerne, au vue de mes origines Auvergnates, en été, le code HTML de ma couleur de peau est ca9c8d soit 202,156,141 en RGB ou dans le nuancier Pantone plutôt du 76-2-C. D’après Gimp blanc c’est 255, 255, 255 en RGB.

Mince… je me croyais blanc… !!!

Merci à Yann Barthes pour cette référence photographique.

La question est mathématique : à partir de quand passe-t-on du blanc au marron, du marron au noir ? Quelle est la limite ? Le code Pantone répond-il à cette question ? Le code RGB ? Entre blanc 255,255,255 et noir 0, 0, 0… où se situe mon code RGB ? Quelle écart avec les valeurs numériques de ma couleur suis-je censer supporter ? Avouons qu’en creusant la question de cette façon on se sent vite ridicule tant la diversité des couleurs de l’espèce humaine sont fascinantes. Il n’y a que les esprits simples et simplistes qui simplifient cette question complexe en une opposition noir blanc.

Pour mémoire, et sans polémique, pour reprendre un tweet de Gustave Parking : en espagnol, bronzé se dit moreno… Morano, sobriquet catalan désignant celui qui a la peau bronzé comme les Maures….

Sans commentaire.

Quel travail passionnant que celui d’Angélica Dass. La diversité de l’espèce humaine, la même espèce, Homo Sapiens, du genre Homo. La dernière fois qu’un être du genre Homo d’un race différente de la notre était présent sur terre c’était il y a 30 000 ans quand l’homme de Néandertal était encore là et que son espèce coexistait avec la notre. Il y avait bien alors deux espèces distinctes, deux races comme on disait au XIX ème siècle. Deux espèces qui se sont certainement mêlées, mélangées, pour former notre espèce unique.

Et si les racistes avaient 30 000 ans de retard ? Offrons leur un nuancier Pantone !

Angelica Dasss

Le nuancier Pantone donne le code couleur.

Alors quelle est votre couleur ? Quel est votre code Pantone ?

.

Source : Humanae (work in progress) — Angélica Dass



Laisser un commentaire