Le grand roman des maths

Le grand roman des maths – Mickaël Launay – 2016

Publié le Publié dans Livres de mathématiques

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

Le grand roman des maths est un livre de vulgarisation mathématique sorti le 2 novembre 2016 du Youtubeur des maths, chercheur en mathématique, Mickaël Launay. 

Synopsis de l’éditeur

Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.

Bien sûr, l histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s amplifient, s épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d une richesse à couper le souffle.

Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.

Si vous n avez jamais rien compris aux maths, s il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d être surpris…

L’auteur

Mickaël launay

Mickaël Launay entre à l’ENS Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Ce jeune auteur de 29 ans participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les jeunes et le grand public. Il fait partie de l’équipe d’organisation du Salon Culture & jeux Mathématiques. Il est égalemet l’uteur de deux livres d’énigmes mathématiques 2002 co-édition pôle CRDP et 2006, éditions aléas, L affaire Olympia est son premier roman jeunesse.

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

Le grand romand des maths - Mickaël Launay
Le grand romand des maths – Mickaël Launay
  • Broché: 304 pages
  • Editeur : FLAMMARION (2 novembre 2016)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAG
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081378760
  • ISBN-13: 978-2081378766
  • Dimensions du produit: 24 x 2 x 15,2 cm

Sommaire

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

  1. Mathématiciens malgré eux
  2. Et le nombre fut
  3. Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre
  4. Le temps des théorèmes
  5. Un peu de méthode
  6. de \pi en pis
  7. Rien en moins que rien
  8. La force des triangles
  9. Vers l’inconnue
  10. À la suite
  11. Les mondes imaginaires
  12. Un langage pour les mathématiques
  13. L’alphabet du monde
  14. L’infiniment petit
  15. Mesurer le futur
  16. L’arrivée des machines
  17. Maths à venir

Quelques éléments de bibliographie de Mickaël Launay

Mon avis

Je n’ai pour l’instant pas lu ce livre, par contre mes visites régulières sur la chaîne de ce “Youtubeur” des maths laisse présager une excellente surprise. Si vous ne le connaissez pas je vous propose de visionner quelques-unes de ces vidéos pour vous faire une idée. J’aime en particulier son talk intitulé L’élégance en mathématiques lors de la session Vulgarisator 2.0 de l’ENS Lyon.

L’élégance en mathématiques

Comme je reste toujours fasciné par les solides, j’ai également beaucoup aimé les deux vidéos suivantes :

L’hexaflexagone

Le flexaèdre

Finalement, retrouvez toutes ces vidéos sur la chaîne Youtube de Mickaël Launay : https://www.youtube.com/user/Micmaths/videos

Je vous conseille aussi de vous rendre sur la page de Micmaths

La tête au carré sur France Inter sur 4 novembre 2016

Je vous invite à écouter ou télécharger le podcast de l’émission du 4 novembre 2016, “Les mathématiques d’hier et d’aujourd’hui”. 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-03-novembre-2016

Laisser un commentaire