Livres de mathématiques

Grigori Perelman face à la conjecture de Poincaré

Donal O’Shea, professeur de mathématiques et membre de la Société Américaine de Mathématiques, nous propose dans ce livre de découvrir l’histoire de la conjecture de Poincaré et de son héros Grigori Perelman. La topologie est un sujet difficile mais l’auteur parvient à nous faire ressentir quelques uns des tenants et aboutissants des grandes questions d’aujourd’hui.

Quelle est la forme de l’univers ? C’est autour de ce mystère que se construisent les mathématiques qui ont fondé la topologie. J’ai particulièrement apprécié la partie consacrée à Christophe Colomb.  Il se demandait qu’elle était la forme de la terre et à la fin de sa vie il finit par conclure qu’elle avait la forme d’une poire ! Une des idées étonnantes pour le béotien est de se demander comment à partir des cartes ( atlas ) du monde on peut imaginer la forme de la terre. Pour nous qui savons, nous voyons une terre sphérique en regardant une carte du monde. L’auteur nous convainc cependant que la carte serait la même si notre terre était en forme de tore ( de donut dirait Homer ).

Un très bon bouquin pour lever un peu de mystère sur l’une des plus célèbres conjectures du XXe siècle !

Grigori Perelman face à la conjecture de Poincaré

Donal O’Shea

    • Broché: 314 pages
    • Editeur : Dunod (13 juin 2007)
    • Collection : Quai des sciences
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2100508687
    • ISBN-13: 978-2100508686
    • A retrouver sur Amazon

 

2 réflexions au sujet de « Grigori Perelman face à la conjecture de Poincaré »

  1. […]forme de donut pour Homer[…] LOL ^^
    J’ai hâte de la rentrée ; d’ailleur, j’ai commencé « Le théorème du perroquet » (jusqu’à ~200 pages) et je trouve qu’il est vraiment bien. Merci de me l’avoir conseillé !
    Bonne fin de vacance,
    jean6eudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.