Le blog de Fabrice ARNAUD

Le nom des grands nombres : échelle longue

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes quatre conseils lecture…

Le nom des grands nombres : échelle longue

Comment doit-on nommer les grands nombres si l’on souhaite respecter les règles de la langue française ?

On a beau enseigner les mathématiques, un peu de recherche est parfois nécessaire. Il faut avouer que dans la vie quotidienne il est rare d’avoir à parler de nombres supérieurs au milliard. Les puissances de 10 suffisent souvent dans ce cas. Cependant une règle existe !

En 1961 est publié au journal officiel la règle spécifiant l’usage de l’échelle longue dans la désignation des grands nombres. Dans ce système le terme billion désigne 10^{12}, alors que dans la dénomination dite échelle courte, utilisée dans le système anglo-saxon, billion correspond à 10^{9}, d’où la confusion.

Bien que le journal officiel préconise l’échelle longue, ce qui oblige à utiliser l’expression mille millions pour milliard, l’usage du nom milliard et de ses dérivés reste accepté (système Jacques Peletier).

Voici un résumé de la norme échelle longue utilisée en France :

1~000 Mille
1~000~000 Million
1~000~000~000 Milliard ou Mille millions
10^{12}=1~000~000~000~000 Billion
10^{15} Billiard ou Mille billions
10^{18} Trillion
10^{21} Trilliard ou Mille trillions
10^{24} Quadrillion
10^{27} Quadrilliard ou Mille quadrillion

Attention donc aux différences entre les États-Unis et nous. Le PIB des USA en 2008 est environ 14~000~000~000~000 de dollars, c’est à dire fourtheen thousand billion dollars pour un américain et quatorze billions de dollars pour un français.

Je vous laisse lire la suite sur Wikipédia, vous découvrirez ce qu’est un unoquinquagintilliard. A lire sur ce site très complet.


Une réponse à “Le nom des grands nombres : échelle longue”

  1. A vrai dire peu mathématicien par goût, mais rationnel de nature, j’ai pu, grâce à votre article, rassurer mon ignorance de cette disparité usuelle des grands nombres, me limitant aux milliards pour quantifier les objets les plus courants. Pour le reste, c’est-à-dire les grands nombres nécessaires aux mesures de temps et d’espace macro et microcosmiques, prudent quant à mes capacités d’entendement, je préfère en rester à une notification par puissances, de 10 surtout.
    Merci.
    michel-la-six

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour dire merci….

Sur ce blog, on accepte les BAT !

Mes calculatrices préférées au collège et au lycée …

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Huzzle Casse-tête

Merci pour votre visite !