Le blog de Fabrice ARNAUD

Mon cours de mathématiques pour le collège

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Mon cours de mathématiques pour le collège

Présentation de mon cours pour le collège

Cours de mathématiques pour les sixièmes
Cours de mathématiques pour les quatrièmes
Cours de mathématiques pour les troisièmes

Les questions du jour
Les fiches de synthèses
Mes activités préférées
Quelques séances pour l’approfondissement en sixième
Des fiches d’exercices techniques


Présentation de mes Traces de Cours

Novembre 2023 – EN COURS : un travail de refonte de ces documents est en cours. Un des objectifs est de mettre en ligne les sources en LaTeX. Cela demande une réécriture de mon fichier d’entête qui contient de trop nombreuses macros obsolètes et redondantes. C’est une bonne occasion pour corriger certains documents et d’uniformiser la présentation… Mes sources seront bientôt en ligne sur cette page !


Comme la plupart des enseignants, je produis chaque année pour mes élèves de nombreux documents pédagogiques. Rarement satisfait de mon travail, j’ai tendance à modifier mes activités d’une année sur l’autre. Plutôt que de me retrouver avec une multitude de dossiers et de fichiers aux noms les plus abscons les uns que les autres, j’ai fait le choix de ne mettre à jour qu’un seul fichier par niveau. C’est ce que j’appelle mes Traces de cours !

Cette page a été mise à jour à partir des sources en LaTeX de mes Traces de cours pour les niveaux où j’enseigne habituellement : sixième, quatrième et troisième.

La raison principale de la mise en ligne de ce travail est de me permettre d’accéder de la manière la plus simple possible à toutes mes activités depuis n’importe où. Il s’agit en fait de ma clé USB professionnelle qui me facilite la tâche le matin en salle des profs quand je dois imprimer en urgence, sur une photocopieuse sans papiers et à court de cartouche d’encre, l’évaluation pour les 603 que j’accueille à 8h !

Un deuxième usage de cette page est le cahier de texte de mes élèves sur l’ENT. La plupart des documents que j’utilise en classe étant en ligne sur cette page, il me suffit d’ajouter le lien à mon cahier de texte pour leur permettre de retrouver les documents en cas de perte ou d’absence. Cela évite de saturer mon ENT tout en étant infiniment plus simple pour moi. Je signale au passage que cette page n’a pas été écrite à destination de mes élèves. Ces derniers ont à leur disposition un espace privé dédié en plus de l’ENT qui me permet de leur fournir des services personnalisés.

Enfin, cette page est mise à disposition de ceux que cela intéressent sur ce blog. C’est vraisemblablement ce qui vous conduit à lire ces mots en ce moment. L’essentiel des activités, des situations initiales, des évaluations, des exercices, des fiches de synthèse et des leçons sont mon travail personnel. Je les publie sous la Licence CC-BY-NC-SA 4.0 pour offrir à la communauté des lecteurs éventuels ma petite contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !

Conséquence de tout cela, ces Traces de cours sont par nature imparfaites. Elles cumulent les erreurs plus ou moins grossières, les fautes d’orthographe inacceptables, les tâches grammaticales impardonnables, les approximations inavouables, les intentions pédagogiques bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible et du temps disponible, je corrigerai pour rendre ce document le plus exact et lisible possible.

Je mets également en ligne quelques éléments de mon cours d’informatique pour le collège. Nous avons obtenu le droit d’ouvrir une option informatique dans mon collège. Tous les sixièmes ont 1h par semaine obligatoire constituée d’algorithmique, de sensibilisation au numérique responsable et aux questions liées au harcèlement en ligne. En cinquième, quatrième et troisième, une véritable option, comme le latin, est disponible pour les élèves, à raison de 1h30 quinzaine en co-enseignement avec un enseignant de technologie. C’est un projet CARDIE qui rencontre un grand succès, beaucoup de filles dans cette option, ce qui est notre indicateur préféré !

Bonne lecture. Espérant que vous trouverez quelques pistes de réflexions !

Sixième

Cours complet

Quatrième

Cours complet

Troisième

Cours complet

Informatique

Cours complet

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

29 réponses à “Mon cours de mathématiques pour le collège”

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    Quel travail! D’autant plus que c’est assez esthétique, c’est usage plutôt sympa LaTeX!

    Pierre.
    [Un (très) ancien élève]

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci Pierre… toujours plaisant de lire de très ancien élève !

  2. Avatar de Mathilde HENRI
    Mathilde HENRI

    Merci beaucoup pour votre travail, je suis en 3ème année de licence et souhaite aider des élèves en difficultés mais comme le programme du collège est un peu lointain pour moi, vos cours m’aide a revoir certaines notions, encore merci car vos cours sont très détaillés pour la version professeur et bien synthétisés pour la version élève.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre commentaire

  3. Avatar de Lionel
    Lionel

    Bonjour Fabrice,
    Joli blog !
    Concernant le chapitre de 3e concernant les statistiques et plus précisément la médiane :
    – pourquoi définissez vous la médiane comme étant une valeur du caractère alors que justement ce n’est pas obligatoirement le cas ?
    – pourquoi dites-vous « la moitié » et non « au moins la moitié » comme on le rencontre ds certaines définitions ?
    Bon courage pour votre projet.
    Lionel.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Bonjour,

      Grand débat la médiane pour des valeurs discrète.
      Souvent au brevet on se débrouille pour que l’effectif soit impair ce qui permet d’obtenir une médiane parmi les valeurs du caractère.
      Dans le cas où l’effectif est pair (sauf doublon) les corrections proposent souvent (comme les livres) la valeur moyenne entre x_n/2 et x_(n/2+1). Mais objectivement toutes valeurs de l’intervalle [x_n/2;x_(n/2+1)] devrait convenir ? C’est souvent pour cela que je choisi souvent une des bornes !!
      Pour la moitié ou au moins la moitié… c’est une histoire de strictement inférieur ou inférieur… quitte à commettre des erreurs je fais souvent des choix pas totalement objectif !

  4. Avatar de Damien Chantemilant
    Damien Chantemilant

    Bonjour M. Arnaud,
    Nous sommes collègues, j’enseigne depuis une quinzaine d’année. J’ai découvert votre site il y a un an, et je souhaite vous remercier pour la diffusion de votre travail. J’apprécie notamment de trouver des situations nouvelles, motivantes, en phase avec les nouveaux programmes et en lien avec l’histoire des mathématiques. De plus, l’accès aux fichiers informatiques est une ressource précieuse. Un grand merci à vous !

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre commentaire.

  5. Avatar de Frogier Roata
    Frogier Roata

    Bonjour Monsieur le Professeur.
    Juste un grand merci pour le partage de vos connaissances. vos cours me sont très utiles en cette période de révisions et je pense que j’aurais eu un rapport différent avec les mathématiques si on m’avait expliqué les choses comme vous le faites.
    Et en effet, j’apprécie la présentation, claire, précise et organisée.
    Un grand merci et bonne continuation à vous.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Votre message est très agréable à lire… Merci

  6. Avatar de Nait Atmane
    Nait Atmane

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog, il y a un an. Je vous remercie pour le partage de votre travail et la grande rigueur dans l’élaboration de vos documents ainsi que les informations annexes liées aux mathématiques. Je vous souhaite une bonne continuation.

  7. Avatar de Poubergel
    Poubergel

    Superbe et très riche travail. Vos élèves ont de la chance de vous avoir comme propfesseur….

  8. Avatar de troisieme
    troisieme

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage
    une coquille ds la résolution du t(x)=0 avec (6x-1) ( -2x+7) = 0 il y a un moins qui disparait la solution n’est pas -3,5 mais 3,5
    cdt

  9. Avatar de Bernard HUMBERT

    En parlant des vieux de la vieille (ou de la veille), j’ai fait moi-même une carrière de prof, moi aussi passionné par la pédagogie, puis le reportage, puis le sport. Et prof de physique en IUT GEII de Grenoble, je luttais déjà contre la facilité des moyens utilisés par les « chères têtes blondes ». En demandant par exemple de permettre les calculatrices aux élèves pour passer les tests, ce qui est quand même la moindre des choses pour faire de la physique, mais ces calculatrices étaient les plus simples du marché, les moins chères, et elles étaient sérigraphiées au numéro de l’étudiant. J’ai tenté la pédagogie Multimédia dès les années 1988 à l’IUT GEII d’Annecy, et suis parti vers ma vie d’après dans un projet qui associe Pédagogie, Reportage et Sport, dans la région d’Annecy dont je suis originaire. J’aime les défis: J’ai appris le Portugais dès 2006, et je me suis mis à l’Italien en 2021 à la suite de la lecture d’un texte exceptionnel d’alessandro BARRICO: NOVECENTO. Puis j’ai eu un défi de réussir pour les cours que je vais essayer d’animer en portage salarial, l’apprentissage du Rubik’s Cube, que j’aimerais diffuser chez les jeunes et les moins jeunes dont je fais aujourd’hui partie. J’apprécie les enseignants comme Fabrice, que je découvre, et qui apportent leur pierre précieuse à notre système éducatif qui a un extraordinaire besoin de passionnés de vraie pédagogie. Je vais profiter du mois de février 2022, et de son deuxième jour, pour mettre en place officiellement mon école avec WordPress et Genesis, et je vais sûrement m’inspirer de ces belles pages de Fabrice que je salue confraternellement.
    Un amical bonjour de Pringy, près d’Annecy. https://pringy.74370.fr

  10. Avatar de Nolwenn
    Nolwenn

    Bonjour, il me semble qu’il y a une erreur dans la correction de la Fiche d’exercices sur Proportionnalité et fonction linéaire, dans l’exercice 6.2, pour g(x).

    Merci pour ce site dont je me sers beaucoup!

  11. Avatar de Balou
    Balou

    Merci de compléter votre cours et ajouter quand cela est possible des démonstrations et le faire publier en papier chez un éditeur.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour vos encouragements.
      Je me lance dans l’écriture. Un livre.tex vient d’être ouvert et il y a tellement à faire… sans talent en plus.
      Bientôt… bieeeeeeennnnnntoooooooooooooooot

  12. Avatar de Mbolatiana
    Mbolatiana

    Merci beaucoup. Ma fille est folle de joie d’avoir reçu vos fiches.

  13. Avatar de JESSICA
    JESSICA

    Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Je suis maman d’un élève de 3eme et ça m’aide beaucoup pour le faire réviser.
    Dans le dossier tous les cours de 3ème, les corrections sont sur des pages blanches et c’est noté cryptographie.
    Comment peut on faire pour imprimer avec le contenu svp?
    Merci beaucoup.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Rien de chiffré, rien à payer. Les pages blanches représentent ce que je n’ai pas eu le temps encore de rédiger. J’espère que les ressources que vous trouverez suffiront. Ces documents restent incomplets et très imparfaits… Malgré mes efforts,

      1. Avatar de jessica
        jessica

        D accord.
        Merci beaucoup.

        Votre document est parfait et nous aide beaucoup.
        Merci.
        C’est génial.

  14. Avatar de Muriel
    Muriel

    Merci pour le partage de votre superbe travail !
    Professeur en collège, je souhaiterais qu’un site national (et bien codé !) de partage de ressources existe enfin. On a parfois l’impression de réinventer la roue pour certaines activités. En attendant que cette belle utopie se réalise, on peut compter sur des personnes motivées comme vous qui acceptent de publier leurs progressions. Bravo !

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD
  15. Avatar de Delphine L.
    Delphine L.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos cours, exercices, entrainements etc.
    Je cherchais depuis longtemps un site gratuit pour travailler avec ma fille car c’est parfois un peu compliqué avec les cours de son cahier.
    Là, c’est parfait. 🙂
    Bon courage à vous pour la fin de l’année scolaire.

  16. Avatar de Virginie D
    Virginie D

    Bonjour
    Peut on utiliser certains passages pour des cours en classe?
    Merci!

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Servez-vous…
      Tant que vous ne vendez pas ce que je rends disponibles gratuitement, n’hésitez pas à vous servir, à me corriger et à compléter !

  17. Avatar de mohamed
    mohamed

    merci infiniment

  18. Avatar de Delaval Olivier
    Delaval Olivier

    Bonjour,

    merci pour tous vos documents .

    « L’humanité ne commence dans l’Homme qu’avec le désintéressement. » Henri-Frédéric Amiel.

  19. Avatar de Nathan
    Nathan

    Merci pour ce partage! Hâte que vous partagiez la source LaTeX pour piocher un peu d’inspiration.

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