C’est la rentrée des classes et les sixièmes au collège vont bientôt (enfin ! ) refaire des mathématiques.
Voici une petite idée pour ma première heure de cours de mathématiques en sixième. Cela fait bien longtemps que j’ai abandonné les petites fiches de présentation en quart de feuille ou les longs discours inutiles sur le programme, la discipline et blablablabla…
Rien de mieux que des mathématiques et du calcul mental pour débuter l’année. Contrainte supplémentaire les élèves du jour de la rentrée sont un peu comme les enseignants : sans matériel, inquiets d’avoir tout oublié et très stressé par cet inconnu qui se dit professeur et qui n’arrête pas de gigoter !
Je vous propose donc pour le niveau sixième de début d’année, une grille de nombres croisés à la manière des mots croisés abandonnés sur la plage ou au bord de la piscine, avec en petit supplément un message codé à déchiffrer. Le fichier pdf contient la fiche et sa correction en téléchargement gratuit.
Attention cependant, la calculette est interdite, un peu de calcul mental pour enlever les derniers grains de sable coincés dans le cerveau fera le plus grand bien !
Bon courage à tous, les petits comme les grands pour cette rentrée… Vivement la semaine prochaine quand le rythme sera enfin repris !

2 réponses à “Nombres croisés pour la rentrée des sixièmes”
Bonsoir
Je suis enseignante en région parisienne.
J’aurais aimé voir le contenu de « code secret » pour le donner éventuellement à mes sixièmes.
Malheureusement quand je clique sur le lien, il y a une erreur type 404.
est-ce que vous pourriez avoir la gentillesse de me joindre le document.
Par ailleurs, en fouillant une peu votre blog, j’ai trouvé des fiches de fin de chapitre intéressantes pour mes élèves tant de 6ème que de 4ème.
Puis-je en lettre quelques-unes à la disposition de mes élèves ?
Personnellement j’ai le niveau 5ème.
Bien cordialement
Mme Duboc
Le blog est en plein ménage… 15 années d’existence et les vieilleries se sont accumulées sous la poussière.
Je viens de corriger le « nombres croisés » que vous m’avez signalé. La correction se trouve en page 2. Un illustre mathématicien de Beaumont de Lomagne près de Toulouse (je suis en REP à Toulouse).
Vous pouvez librement utiliser mes documents. La licence choisie est CC-BY-SA… elle vous laisse pas mal de liberté.
Cordialement
Fabrice