Le blog de Fabrice ARNAUD

Plickers vs QCMCam : victoire par KO !

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Plickers vs QCMCam : victoire par KO !

Plickers vs QCMCam : pourquoi Plickers est si populaire ?

Plickers est un logiciel très populaire dans le milieu enseignant. Il permet d’interroger les élèves à partir d’un QCM en les faisant voter à l’aide des fameuses cartes QRcode et d’une simple application sur le téléphone mobile.

Ce succès chez les enseignants est tout à fait naturel dans la mesure où ce produit est systématiquement mis en avant dans la plupart des formations d’enseignants en lien avec les technologies informatiques.

Cependant alors que l’assemblée nationale (février 2019) vote la loi au sujet de l’école de la confiance, des associations telle l’APRIL réclame l’usage des logiciels libres dans l’enseignement. Il ne s’agit pas que d’une question technique. Éduquer le plus tôt possible aux logiciels libres et montrer les alternatives aux produits privateurs de liberté est une priorité.

Les usagers de Plickers peuvent en témoigner : au cours de ces dernières années, cette application « gratuite » en ligne s’est dotée de nombreux suppléments payants, la version pro propose maintenant un abonnement mensuel à 8,99 $. Pour autant les possibilités offertes par la version gratuite ne se sont guère améliorées : pas de LaTeX pour les profs de maths, une interface de plus en plus complète… et donc complexe…

Plickers vs QCMCam : pourquoi le combat n’aura pas lieu !

La bonne nouvelle est qu’il existe enfin une alternative digne de ce nom, une alternative libre et gratuite, simple et efficace : QCMCam !

On doit cette application web à un enseignant, Sébastien Cogez, du collège Olibo de Saint-Cyprien. Ce travail génial est fourni sous licence Creative Commons.

L’objectif de départ est de fournir une application pour scanner les votes à partir de QRCode à l’aide d’une Webcam, c’est à dire hors ligne. Cette application permet aussi de le faire à partir d’un smartphone, comme Plickers.

Elle présente cependant un nombre d’avantages considérables par rapport à sa version payante et privative, en voici une liste non exhaustive :

QCMCam : quelques pistes pour l’utiliser efficacement

Même si les vidéos de Sébastien Cogez sont très efficaces, voici comment je me sers de cet outil.

Création de ma liste d’élèves

J’ai utilisé Libreoffice pour préparer ces listes.

Je suis parti de mon logiciel professionnel de gestion des élèves… Pronote… désolé… (mais j’utilise SACoche… ). En partant de Pronote j’ai pu récupéré au format csv mes listes d’élèves que j’ai pu insérer dans un fichier tableur de Libreoffice.

Il faut préparer 3 colonnes : numéro de carte de l’élève, nom ou identifiant de l’élève, classe ou groupe de l’élève. Cela ressemble à cela :

1     Arthur MINIMOY     301
2     Michel LEBADU      301
3     Isabelle ETBELLE   301
1     Mourad ITUBY        Groupe bleu
2     Sarah RAPELLE      Groupe bleu

J’ai ainsi copié collé mes 130 élèves de cette année dans leurs 5 classes respectives en numérotant chaque élève de 1 à 24, 27…

Reste ensuite à enregistrer ce fichier au format csv. Dans Libreoffice il faut penser au moment de l’enregistrement à cocher la case, Éditer les paramètres du filtres. Voici mes choix :

Penser ensuite à renommer ce fichier au format txt, et à lui donner un nom explicite pour ne pas le perdre.

À chaque lancement de l’application il faut commencer à charger ce fichier qui reste sur ma clé usb.

Création des questions

Pour préparer ma séance, il suffit de lancer une instance de l’application et de créer les questions en indiquant pour chacune la réponse exacte. On peut changer l’ordre des questions, ajouter une image, du LaTeX… Il suffit ensuite de sauvegarder ce QCM au format txt (HTML). Il sera simple ensuite de le charger au moment du test.

Scanner la classe avec un smartphone

En ce qui me concerne j’utilise mon téléphone mobile pour scanner. En cliquant sur l’onglet téléphone, un QRCode apparaît à l’écran. Le téléphone se connecte alors à l’application en ligne et donne les éléments minimaux pour piloter la séance à distance.

Je trouve que ces QRCode ou le lecteur sont très sensibles. Il faut donc bien penser à ne scanner la classe que quand les élèves sont prêts à voter. Il m’est souvent arrivé de scanné par mégarde une carte élève encore posée sur la table. On peut, comme conseillé, désactiver l’appareil photo quand ce n’est pas utile.

Sur le téléphone on voit les élèves ayant voté et même les bonnes réponses en direct. L’application en ligne est mise à jour en direct et les élèves voient donc qui a voté sur l’écran vidéo-projeté.

On peut montrer la bonne réponse après le vote, la répartition des votes. À la fin de la séance on peut avoir un bilan sous forme de tableau que l’on peut ensuite récupérer au format csv.

Plicker vs QCMCam : victoire par KO technique !

Merci à son auteur qui en plus à la gentillesse de répondre aux mails qu’on lui adresse.

 

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

22 réponses à “Plickers vs QCMCam : victoire par KO !”

  1. Avatar de Sébastien Cogez

    Bonjour et merci pour cet article. Ayant prévu quelques modifications sur qcmcam, il vous faudra peut-être le mettre à jour.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre travail… QCMCam est vraiment un bel outil !
      Je reste en attente de votre dernière version pour mettre à jour cet article !

  2. Avatar de Abautret
    Abautret

    Merci pour l’info ! La non présence d’un éditeur d’équation est très gênante pour utiliser Plickers. Si de plus c’est possible d’écrire en Latex dans QCMCam, c’est très bien !

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Et oui… c’est donc très bien !

  3. Avatar de Jean-louis
    Jean-louis

    KO debout même !
    Cette appli est géniale. Je viens de la découvrir et c’est sûr je l’utiliserai dès la prochaine rentrée. J’apprécie l’ergonomie, la documentation, la facilité avec laquelle on crée les questions y compris en incluant du LaTeX et l’import des classes sous forme de fichier texte. A ce sujet j’ai laissé le format csv et ça fonctionne sans avoir à renommer en txt.
    Je l’ai testée avec mon smartphone.

    Encore merci et bravo mais c’est tellement peu compte tenu de la qualité !

  4. Avatar de FDesnoyer
    FDesnoyer

    Bon si l’argument qui met Plickers KO c’est LaTeX j’ai deux oblections:
    1. bcp d’enseignants refusent d’utiliser LaTeX faute de formation
    2. la mise à jour est faite (MAIS demande une installation serveur d’un plug-in Mozilla impossible en pratique)
    Merci pour l’article, je vais passer sans hésiter sur QCMCam (chaudement recommandé par les collègues de Physique de mon lycée)

    amicalement,
    F.D.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Je n’ai pas encore testé la dernière version.
      Je suis d’accord, malgré une vingtaine d’années de prosélytisme acharné, je n’ai pas encore converti un seul de mes collègues à LaTeX !
      Ce qui pour moi met Plickers KO c’est aussi la possibilité de conserver ses questionnaires au format html simplement et du coup de les partager avec ses collègues… même allergiques au LaTeX !
      Cordialement

  5. Avatar de Claude
    Claude

    Bonjour,

    juste pour info latex était utilisable sur plickers… Certes pas en natif mais une extension existait…
    En tout cas je trouve QCM car interessant.
    Cependant je viens de tester et impossible de le faire avec mon smartphone (je scande bien les cartes mais les infos ne remonte pas sur l’ordi)
    J’utilise comme ordi un mac sur chrome (safari merdouillait sur certains lien de la page d’accueil de qcmcam)
    Comme smartphone j’utilise un iPhone.

    L’ordi est sur le wifi et le téléphone est sur la 4G. Même en attendant 10 min ça ne communique pas.
    Quand les deux sont sur le wifi, cela fonctionne. Impossible à mon bahut d’être en wifi…

    Si quelqu’un sait

  6. Avatar de FEIBEL
    FEIBEL

    Je découvre l’existence de QCMcar…
    J’ai hâte de pouvoir partager une banque de questions avec les collègues, en effet.
    (On peut écrire en LaTex dans Plickers)
    Ce qui a trait aux différents formats mentionnés par Fabrice Arnaud m’échappe, j’espère ne pas galérer…

  7. Avatar de Ashwin Sookmaneea
    Ashwin Sookmaneea

    Bonjour,

    Malgré l’usage de Firefox sur mon iPhone 8 et mon iPad Air 2, j’ai un message d’erreur indiquant une incompatibilité de mon matériel. Or sur Chrome sur iPhone, l’app reconnait l’appareil photo frontal. Merci de m’indiquer si je peux y faire quoi que ce soit, et bravo pour ce travail.

  8. Avatar de Jean-Luc
    Jean-Luc

    Je suis déçu par QCMcam, pour moi les interactions entre mon smartphone et l’ordinateur sont beaucoup trop lentes. De plus la reconnaissance des cartes est plus difficile que sur Plickers. Donc je ne l’utiliserai pas

    Quant à PLickers qui est rapide et efficace lui est trop beaucoup trop cher pour des utilisations ponctuelles

    C’est dommage… pfff

  9. Avatar de Coralie
    Coralie

    Bonjour,
    J’ai l’impression qu’on ne peut pas l’utiliser avec les appareils apple. Pouvez vous confirmer ou non ?
    Merci à vous
    Coralie

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Désolé… pas d’Apple par ici..

  10. Avatar de Wilfried
    Wilfried

    Merci pour l’article.
    J’ai utilisé plickers que j’aimais beaucoup mais j’ai arrêté plus pour des question RGPD.
    Je m’en servais souvent sans l’avoir prévu.
    Je notais la question au tableau eu les réponses et je scannais.
    Ainsi tout les élèves répondaient. Et ça n’était pas toujours la majorité qui gagnait.
    j’ai des questions :
    On ne peut pas s’en servir si nous ne sommes pas connecter (je veux juste voir les résultats, peu m’importe qu’ils soient enregistré).
    Si un élève change d’avis et tourne son QR, si j’ai bien compris, c’est la première réponse qui est enregistrée ?
    Est plus RGPD compatible ?

    Merci. Je vais essayer de tester. Mais avec mon portable et pas de réseau au collège ni Wi-Fi.

    1. Avatar de PRIEUR
      PRIEUR

      Pourquoi dites-vous que Plickers n’est pas « RGPD-compatible » ? On ne peut au contraire imaginer plus RGPD qu’un outil de type Plickers : aucun nom de famille, aucune adresse ni postale ni mail, rien qu’un pseudo ou un prénom : plus RGPD que ça n’existe pas !

      1. Avatar de Fabrice ARNAUD

        Je me contente de lire et interpréter les documents dont je dispose :

        https://www.education.gouv.fr/les-enjeux-de-la-protection-des-donnees-au-sein-de-l-education-7451

        Il me semble que le ministère demande de privilégier des outils libres et gratuits, hébergés par le ministère et sur le territoire national ou européen.

        Un whois sur le nom de domaine me dit que :

        Adresse IP de ‘www.plickers.com’ : 52.222.158.48
        52.222.158.101
        52.222.158.54
        52.222.158.78
        Serveurs DNS : ns-1292.awsdns-33.org
        ns-1806.awsdns-33.co.uk
        ns-257.awsdns-32.com
        ns-810.awsdns-37.net
        Serveur(s) mail : aspmx.l.google.com (priorité 10)
        alt1.aspmx.l.google.com (priorité 20)
        alt2.aspmx.l.google.com (priorité 20)
        aspmx2.googlemail.com (priorité 30)
        aspmx3.googlemail.com (priorité 30)
        aspmx4.googlemail.com (priorité 30)
        aspmx5.googlemail.com (priorité 30)
        Géolocalisation du serveur : United States – Washington – Seattle

        Nous sommes donc bien devant un opérateur Américain.

        Je lis la licence de Plickers (non libre) :

        https://help.plickers.com/hc/en-us/articles/360009090833-Privacy-Policy

        Je crois comprendre qu’ils souhaitent faire le maximum pour être RGPD compatible… mais qu’il ne le sont pas :

        The EU’s General Data Protection Regulations (GDPR) took effect on May 25, 2018, and we are fully behind the spirit of these regulations for a safe and secure Internet. We aspire to embrace privacy by design and, whenever possible, to not collect and store personally-identifiable information. Overall, we aim for privacy by default: if data collection is not integral to the way our product works, then we won’t collect it.

        Ce que je crains c’est que ce produit gratuit ne soit pas pérenne sur la longueur et que les efforts des enseignants pour produire des documents sur cette plateforme aujourd’hui gratuite disparaissent le jour où un changement de politique commerciale sera appliqué (ce qui est impossible avec les plateformes libres ).

        Enfin, nous sommes des pédagogues et notre rôle consiste aussi à montrer à nos élèves que les produits que nous utilisons ne sont pas toujours les produits commerciaux que le marketing essaye de vendre au grand public. Les tentatives nombreuses de Microsoft d’offrir aux enseignants des licences gratuites pour ses logiciels ou des ordinateurs pour les pays pauvres sont des exemples très connus illustrant le fameux : « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit. » Sans remuer l’histoire jusqu’au manufacturier de cigarettes qui offraient des paquets aux jeunes pour se constituer des clients pour une vie entière, il me semble important de mettre en avant les logiciels libres dans nos classes pour montrer qu’il existe des alternatives aux Pommes, Fenêtres et autres Oiseaux qui tentent d’entrer gratuitement dans nos vies pour mieux nous fidéliser…

        Bien cordialement

        1. Avatar de PRIEUR
          PRIEUR

          Merci pour cette réponse… étayée. Je suis d’accord avec l’essentiel de ce qui est écrit, j’abonde et souscris jusque et y compris à propos de cette certaine indigestion de pommes et autres univers impitoyables. Une chose est sûre : ni nom, ni adresse, ni mail de nos élèves…nous sommes bien dans l’essentiel de la protection de nos ados attendue. Concernant les outils libres, j’avoue qu’ils ne me rassurent pas nécessairement ; dans combien de softs et plateformes « libres » ai-je investi beaucoup de temps pour un jour me retrouver froidement devant une erreur 404 , une perte de données sans aucun « service client » (et pour cause). J’attends à l’inverse une certaine pérennité sur les produits non-libres du fait qu’il soient payants justement. Quand aux outils EN, sorti de Quizinière c’est le calme plat, hélas… Merci pour ton blog très intéressant. Cordialement

          1. Avatar de Fabrice ARNAUD

            Totalement d’accord avec toi !
            J’ai aussi beaucoup utilisé Plickers avec des pseudos.
            Prof du XX ième siècle, j’attends toujours que l’EN mette quelques moyens pour développer et maintenir des logiciels libres professionnels pour le quotidien des enseignants. Devant mon Ubuntu et mes Debian j’attend sans espoir qu’une volonté d’indépendance et de liberté logicielle viennent d’en haut… mais je pense encore attendre longtemps. Je continue un peu écœuré à installer la dernière version de Pronote Client avec wine… et de compléter mon cahier de texte sur un ENT tout neuf codé avec les pieds en mode vintage… Tout cela coûte cher à tout le monde et fait perdre beaucoup d’énergie à notre profession… sans espoir !

            Cela fini par être une position de principe mais aussi une mesure de précaution personnelle : tout en local, que des clouds que je gère, des logiciels libres et des sauvegardes physiques, un blog qui m’appartient avec mon nom de domaine (que je paye pour me garantir la pérennité…) un livre de Stallman sur le bureau et encore un peu d’idéalisme…

            Cordialement

  11. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour, bel outil que celui-ci ! Par contre, l’impossibilité de l’installer sur des appareils Apple (tels que les tablettes fournies par le département) est à mon sens un énorme frein. Compter sur l’installation sur le mobile Android de l’enseignant représente un gros problème de sécurité des données (confusion des usages perso/pro, transport d’une liste nominative non chiffrée sur clé USB…) et de non-respect des obligations liées au RGPD.

  12. Avatar de Fanny
    Fanny

    J’utilise plickers essentiellement de manière impromptue et je trouvais que c’était très pénible (il faut avoir une question vierge, l’ajouter à la fil de questions d’une classe, etc.). Je suis tombée sur votre page en cherchant une alternative et j’ai testé hier soir! Quelle bonne surprise! Je suis si contente que je compte l’utiliser en classe dès aujourd’hui, jour de la rentrée 🙂

  13. Avatar de teddyat
    teddyat

    Bonjour,
    Dès 2019 j’ai utilisé qcmcam, il est bien RGPD et en plus si vous ne voulez pas que vos informations soient sur un serveur quelconque, vous pouvez l’utiliser en local. Pour cela il suffit de télécharger le logiciel.
    De plus on peut utiliser un vieux smartphone comme webcam (installer une app qui transforme le dit appareil en webcam (droidcam par exemple)).
    Après tout ceci vous pouvez utiliser cela sans connexion internet, avec un appareil qui sert de routeur (soit un vrai routeur ou un routeur emulé par votre ordinateur(https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4805.htm)
    Le seul bémol que j’apporterai à ce logiciel c’est le fait de devoir créer les questions en direct dans l’interface et pas dans un fichier annexe que l’on importerait. Il faudrait prévoir un formatage pour que cela se fasse.
    cordialement

  14. Avatar de Christophe Hermant
    Christophe Hermant

    Bonjour,
    Le lien du début de l’article n’est plus valide : le site est https://qcmcam.net/

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