Attention, cet article est obsolète !
Vous trouverez sa nouvelle version sur le lien ci-dessous :
http://pi.ac3j.fr/resoudre-le-rubiks-cube/
—————————
Vous avez rangé la première face, la deuxième couronne et la croix de la dernière face.
Voilà la dernière étape.
Il y a deux cas possibles :
1er cas : un coin est en place, même s’il est mal orienté
$latex H D bar{H}. bar{G}. H bar{D} bar{H} . G$
Ce mouvement fait tourner les trois cubes grisés.
2eme cas : aucun coin n’est en place
$latex A. (D H bar{D} bar{H})^3 . bar{A}$
Ce mouvement fait s’échanger entre eux les deux cubes grisés à l’avant et aussi les deux cubes grisés à l’arrière.
Les cubes coins sont maintenant placés. Il faut les orienter.
Le mouvement fondamental, et le plus difficile à apprendre, est le suivant :
$latex H bar{P} bar{H} bar{G} bar{P} G . bar{A} . bar{G} P G H P bar{H} . A$
Il y a deux autres cas, mais ils se résolvent en utilisant deux fois le mouvement précédent. Les voici :
Et voilà !
Figures réalisées avec les logiciels libres : Geogebra et The Gimp sous Gnu Linux Debian
Laisser un commentaire