Le blog de Fabrice ARNAUD

Statistiques en troisième

Pour dire merci….

Avant de commencer, un peu de lecture pour s’occuper…

Le grand roman des maths
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Statistiques en troisième

Temps de lecture : 2 minutes

Voici trois ressources que j’utilise pour le cours de statistiques en troisième.

Signalons avant tout que les ressources ci-dessous font partie de mon cours de troisième que je publie le plus régulièrement possible sur ce blog.

Je ne peux que vous inciter à consulter cette ressource qui évolue de jour en jour.

Le paradoxe de Simpson

Je me suis inspiré de ce célèbre paradoxe pour proposer une situation initiale qui vise à faire retravailler la notion d’effectif, de tableau croisé et de fréquence.

Pour le paradoxe de Simpson, je ne peux que vous inciter à consulter ces quelques ressources indispensables :

Voici ma proposition :

La taille des joueurs de basket

Voici une seconde idée pour introduire la notion d’étendue et de médiane. Je m’amuse à comparer la taille de joueurs de trois équipes fictives de basket.

Fiche de synthèse

En guise de conclusion, voici l’essentiel du cours à retenir. Les détails de la leçon sont disponibles dans mon cours de troisième que je mets en ligne très régulièrement sur ce blog. La fiche suivante est utile pour préparer le brevet des collèges.

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0



2 réponses à “Statistiques en troisième”

  1. Avatar de deterville
    deterville

    Bonjour,

    Dans ce cours de statistiques, c’est l’effectif total qui correspond au nombre total d’individus (et ps simplement l’effectif). Après, on peut définir l’effectif d’une classe, par exemple, comme étant le nombre d’individus appartenant à cette classe.

    Laurent

  2. Avatar de deterville
    deterville

    Bonjour,

    Dans le cours de stats, le nb total d’individus ne correspond pas à l’effectif mais à l’effectif total

    Bonne journée

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