Le blog de Fabrice ARNAUD

Brevet 2017 Sujet zéro – Mathématiques corrigé

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Brevet 2017 Sujet zéro – Mathématiques corrigé

Dernière mise à jour : dimanche 16 avril 2017, 19h40
État : sujet publié et corrigé et recorrigé..., disponible en pdf, correction publiée, lien vers la correction du sujet de technologie
À faire :

Présentation du brevet 2017 sujet zéro

L’année 2017 est celle de la réforme des programmes du collège. À cette occasion le ministère de l’éducation nationale propose un sujet zéro, un sujet modèle, qui inspirera les futurs sujets de cette année. Pour plus de détails sur le nouveau brevet des collèges à partir de 2017, je vous invite à lire ce merveilleux article sur ce même blog.

En quelques mots, en ce qui concerne les mathématiques, pas beaucoup de changement dans le contenu. Cela reste une épreuve autonome de 2 heures, une épreuve avec 7 ou 8 exercices indépendants. Elle sera suivi d’une épreuve de sciences, 1h mélangeant 2 matières : physique/techno, physique/svt ou techno/svt.

D’ailleurs dans cet article vous trouverez aussi un lien vers le site d’une professeure technologie qui propose une correction détaillée de l’épreuve de science.

Pour les nouveaux programmes de mathématiques en vigueur depuis septembre 2016, vous pouvez lire avec passion ce sublime résumé disponible sur ce blog.

Description du sujet de mathématiques du brevet 2017 sujet zéro

C’est la première partie de l’épreuve mathématiques/sciences sur 50 points

Il y a 7 exercices :

Sujet de mathématiques corrigé du brevet 2017 sujet zéro
Sujet de mathématiques corrigé du brevet 2017 sujet zéro
Diaporama svg du sujet du brevet 2017 sujet zéro et de sa correction

 

 

 

Laissez-moi vos commentaires, en particulier si vous remarquez des erreurs dans ma correction. Je corrigerai dans les meilleurs délais !

Voici pour finir sur ce sujet, le programme Scratch pour tester l’exercice 4…

Voici le lien vers ce programme pour observer le code !

Pensez à consulter sur ce site l’ensemble des ressources pour préparer le brevet des collèges.

Voici également une sélection de livres de bonne qualité, et finalement pas trop cher pour préparer efficacement le brevet des collège 2017. Je connais assez bien les éditions Hatiers et je sais qu’il s’entourent de professeurs de terrain pour écrire leurs fiches de synthèse pour le brevet des collèges… j’ai participé à ce genre d’expérience dans une autre vie…

Les sujets de sciences combinés au sujet de mathématiques

C’est la seconde partie du sujet mathématiques/sciences sur 50 points ( 25 points par matière  )

On remarque de les sciences traitent d’un sujet commun mais sans se combiner réellement, les épreuves se suivent et sont distingués dans le sujet en deux parties.

Cette épreuve de mathématiques est suivi par 1h d’épreuve de sciences. Même si le thème est commun, le freinage d’une voiture, les élèves doivent composer sur des copies différentes. Voici donc les sujets sur 25 points de chaque matière. Une combinaison de deux d’entre eux forme le sujet d’une heure.

Le sujet de technologie est corrigé sur le Blog de Sandrine Lirante
Le sujet de technologie est corrigé sur le Blog de Sandrine Lirante

Sujet de Sciences du brevet 2017 sujet zéro svt/techno
Brevet 2017 sujet zéro de sciences : sciences physiques et chimiques

Sujet de Sciences du brevet 2017 sujet zéro svt/physique
Brevet 2017 sujet zéro de sciences : sciences et vie de la terre

 

Sujet d’histoire-géographique éducation civique et français

Le découpage proposé est assez nouveau :

En dehors de la nouvelle organisation les épreuves sont finalement assez semblables à celles des années passées.

Je vous propose donc le découpage habituelle pour vous simplifier le travail de révision :

 

Sujet de Français du brevet 2017 sujet zéro
Brevet 2017 sujet zéro de français ( questions, dictée et rédaction )

Sujet d'histoire-géographie et éducation morale et civique brevet 2017 sujet zéro
Brevet 2017 sujet zéro d’histoire-géographie et éducation morale et civique.

 

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6 réponses à “Brevet 2017 Sujet zéro – Mathématiques corrigé”

  1. Avatar de dilo
    dilo

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce corrigé du premier sujet zero DNB Maths. Pour ma part j’interviens en soutien scolaire à domicile et suis des élèves de 3ème en vue du fameux examen ! Je me suis donc permise de faire les exercices avant de les leur proposer. J’ai ensuite consulté votre corrigé avec intérêt, et ce d’autant plus que j’avais globalement trouvé les réponses mais en passant parfois par des méthodes trop complexes… Bref, même quand on a soi-même la réponse, c’est parfois utile de voir un corrigé clair et succinct, ça démontre bien qu’il ne faut pas chercher midi à 14 h !
    Par contre j’ai quelques remarques à formuler, à tort ou à raison, mais peut-être que certaines sont à prendre en compte pour corriger le corrigé 😉

    Tout d’abord concernant l’exercice 3. Je pense qu’il y a une petite erreur. La somme des récompenses étant de 320 € (et non 330), ça ferait 30 € pour le 3ème et non 40 €…

    Pour l’exercice 4, je dois avouer que c’est une grande première pour moi parce qu’autant dire que la programmation n’était pas trop d’actualité au collège de mon temps ! Ma remarque est donc plus une question qu’une suspicion d’erreur dans le corrigé… Pour la 2ème question, étant donné que l’on sait que le motif fait 40 de côté, l’espace entre motifs n’est-il pas de 55-40 soit 15 ?

    Pour l’exercice 5, je ne trouve pas les même valeurs (peut-être un copier-coller d’une autre version de cet exercice, car l’énoncé comprend 2 questions, et le corrigé répond à 3 questions…). D’après l’énoncé, les valeurs connues sont 0,7 m , 5 m et 0,61 m. Donc à la première question, j’ai trouvé QK=0,7-0,61=0,09 m, et donc QK/QP = 0,09/5=0,018 => j’en déduis que les feux sont bien réglés… Pour la 2ème question, j’ai utilisé Thalès mais la solution utilisant les angles semble bonne également ; pour ma part, j’arrive à la conclusion que la distance max est de l’ordre de 38,8 m.

    Exercice 6 : je trouve les mêmes résultats (mais comme pour l’exo précédent, il n’y a que 2 questions dans l’énoncé et 3 dans le corrigé…). Méthode différente par contre pour la 2ème question, puisque j’ai utilisé la décomposition en facteurs premiers pour déterminer le PGCD et l’ensemble des diviseurs communs (et ensuite sélectionner ceux compris entre 10 et 20) ; pensez-vous que cette méthode soit abordable avec des élèves de 3ème ? La vôtre est certainement plus simple…

    Désolée pour la longueur de mon commentaire ! Encore merci et au plaisir d’échanger sur ces remarques…

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre lecture attentive…

      Exo 3… corrigé

      Exo 4 : je ne crois pas que ce soit la bonne interprétation…
      La preuve… le voici dans Scratch
      https://scratch.mit.edu/projects/140157280/

      Plus sérieusement, à la fin du motif le Lutin est à nouveau au point de départ, en bas à gauche. Pour tracer le prochain, il se place 40+15 points plus loin…

      Ex 5 : oui j’ai plongé et mal lu… c’est un vieil exercice reconditionné… c’est corrigé !
      Mais je trouve environ 34 m

      Ex 6 : Moi j’ai 3 questions dans l’énoncé !

      Avec la réforme, la notion de PGCD n’est plus au programme !
      L’année dernière on calculait encore le PGCD avec l’algorithme d’Euclide… sans la décomposition qui elle n’était pas au programme… D’ailleurs l’algorithme d’Euclide ou des soustractions … j’aimais bien.

      Cette année on a la décomposition, mais on recherche plus le PGCD. C’est la raison qui explique la modification du sujet entre avril 2016 et aujourd’hui

      C’est un plaisir d’avoir des lecteurs attentifs, et une richesse pour tous et pour moi de profiter de vos corrections pour améliorer mon corrigé

      Cordialement

      Fabrice

      Ps : j’ai mis à jour ma correction… elle est en ligne !

      1. Avatar de dilo
        dilo

        Merci beaucoup pour ce corrigé corrigé 😉 et en particulier pour les explications et la démo dans Scratch concernant l’exercice 4, c’est éclairant !
        Cela dit, j’ai encore une remarque/question pour l’exercice 5… Il me semble que la distance demandée dans la 2ème question correspond à AS, non ? Je trouve effectivement CS ~ 33,89 m ; et on sait que AC = 5 m. Donc il me semble que la réponse attendue est de l’ordre de 34 + 5 soit 39 m ?
        Exo 6 : autant pour moi, je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de la 3ème question !
        Encore merci

        1. Avatar de Fabrice ARNAUD

          Corrigé corrigé… re-corrigé
          Merci

          1. Avatar de ARNAUD Clément

            J’ai lu ton sujet zero du brevet de Math, et, maintenant, je suis de moins en moins stresser pour le brevet. Je pense que cette épreuve n’est pas du tout compliquer. Je te remercie.

            cordialement,
            ARNAUD Clément.

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