Le blog de Fabrice ARNAUD

Fiches de mathématiques pour le brevet des collèges

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes trois conseils lecture…

Fiches de mathématiques pour le brevet des collèges

Nouveauté : Merci à Laurent DETERVILLE (voir commentaires) qui a eu le courage et la gentillesse de corriger mes nombreuses erreurs. Je n’ai pas totalement fini toutes les corrections (certaines fiches anciennes sont à reprendre totalement en LaTeX, je corrigerai alors les erreurs des pages 23 à 26 du livret), mais la plupart ont été corrigées efficacement et mises en ligne. Merci à lui.

Fiche de mathématiques pour le brevet des collèges

En pleine révision pour le brevet des collèges en mathématiques, il est souvent utile de se faire des fiches de mathématiques se préparer.

Je vous propose dans cet article quelques fiches de mathématiques qui font une synthèse de la plupart des chapitres au programme du brevet des collèges. Ces fiches de mathématiques sont conformes aux programmes de mathématiques en cette année 2023.

Espérant qu’elles vous soient utiles…

Fiches de révisions mathématiques au format pdf

Sixième
Nombres et calculs          
Les nombres entiers
     
Les nombres décimaux
Espace et géométrie
Les bases de la géométrie
Distance et cercle
Cinquième
Espace et géométrie
Les parallélogrammes

Quatrième

Nombres et calculs
Les nombres relatifs
Les fractions
Les puissances
Espace et géométrie
Le théorème de Pythagore
Le théorème de Thalès dans le triangle
Troisième
Nombres et calculs
Arithmétique
Calcul littéral
Espace et géométrie
Le théorème de Thalès
Les triangles semblables
La trigonométrie
Les transformations
Grandeurs et mesures
Sphère et boule
Aires et volumes usuels
Grandeurs simples et composées
Organisation et gestion de données
Généralités sur les fonctions
Fonctions linéaires et pourcentages
Les fonctions affines
Les probabilités
Les statistiques
Usage du tableur

Livret 2022 de fiches de synthèses mathématiques pour préparer le brevet

Voici pour terminer le livret 2022 fourni à mes élèves pour préparer le brevet des collèges. Dans mon établissement, nous proposons une semaine de révision où les élèves ont trois fois 2h de maths pendant lesquelles ils composent sur des sujets de DNB récents. Cette année, nous utilisons :

Pendant ces moments de révision, ils disposent de mon livret compilant les fiches de révision. Voici l’édition 2022 :

Archive : les précédents livrets

Pour me simplifier la vie, j’utilise ce document en fin d’année qui reprend l’ensemble de ces fiches en un seul pdf. C’est un mémo que mes élèves utilisent en classe pendant la phase de préparation aux épreuves de brevet !

Tout juste arrivé, la version 2022

Et voici la version 2021

Voici la version 2019… proche de la version 2018…

Version 2018

Fiches de mathématiques pour réviser le brevet des collèges
L’ensemble des fiches de mathématiques en un seul fichier ! – Version juin 2017

57 réponses à “Fiches de mathématiques pour le brevet des collèges”

  1. Bonjour, il y a 2erreurs dans votre fiche sur les fonctions affines. Les droites se coupent en (2;1) et pas en (1;2), et du coup f(2)=1.
    Cordialement,

    Emilie.

    • Bonjour,

      – Dans la fiche sur les fonctions affines, il y a bien f(2)=1. Mais il faut aussi écrire g(2)=1
      – Je ne vois rien sur les homothéties de rapport négatif
      – Le critère de divisibilité par 4 n’est plus au programme
      – Je ne vois rien sur la 3ème identité remarquable (seule au programme)
      – Les inéquations ne sont plus au programme
      – Les événements incompatibles ne sont plus au programme
      – Dans le cours et dans les exemples de trigo, je mets personnellement toujours l’angle entre parenthèses; par exemple sin(35°). Cela rappelle les fonctions et c’est ce que l’on a sur les calculatrices
      – On a aussi la pté réciproque (côtés proportionnels implique triangles semblables)
      – Il n’y a rien sur les ratios

      Très bonnes fiches et très bon site

      • Merci pour la finesse et la précision de vos remarques. J’en tiendrai compte. De nouvelles ressources sont en cours de construction et mes fiches devraient évoluer (et être corrigées) en conséquence !

        • Merci beaucoup pour le travail conséquent fourni et pour l’aide précieuse à tous.
          Est-il possible de distribuer certaines de ces fiches à certains élèves en difficultés en seconde (droits) ?
          Merci pour votre réponse.

          • Merci pour votre commentaire.
            La licence des documents dont je suis l’auteur sur ce blog est CC-BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/
            Cette licence me semble la plus adaptée si vous utilisez ces documents dans un cadre personnel ou professionnel.
            Cependant, dans le cadre de la classe où les documents finissent par être des instruments de travail avec nos élèves, il n’y a aucune raison objective pour que respecter le BY : vous pouvez vous en servir en classe sans indiquer mon nom ou l’adresse de mon site…
            Bref… servez-vous et si vous deviez utiliser ce document à titre commercial ou institutionnel, merci de lire le licence !
            Cordialement

        • Bonjour,

          Suite à mon message en août 2019, vous aviez dit que vos fiches brevet allaient être retravaillées (et corrigées). Mais, je ne vois pas de changements dans ces fiches; qui restent malgré tout fort utiles.

          Bon courage

          • Bonjour et un grand merci pour votre précieux travail !

            Je prépare actuellement mon entree en master meef en vue de préparer le CRPE et de devenir professeur des écoles. Ces fiches sont une vraie source de révisions très agréables à exploiter ! Un grand merci.

            Belle et longue continuation à ce blog !

  2. Bonjour
    Je vous remercie pour ces fiches qui me seront très utiles pour aider mon fils pour la préparation de son brevet 🙂
    Bonne journée !

    • Votre fils est assez grand en 3ème pour réviser tout seul. Laissez le vivre s’il vous plait, laissez le respirer et s’organiser seul pour réviser sinon il n’arrivera jamais a rien seul. Vous ne l’aidez pas dans cette démarche. Merci d’avoir pris conscience de celui à bientôt!

      • Je publie ce commentaire amusant de Mateo sans approuver son contenu. Je trouve tellement surprenant qu’un inconnu tente de donner des leçons à un autre inconnu en se servant du blog d’un troisième inconnu… Surréaliste !!

  3. Bonjour
    Ce qui serait intéressant de faire également serait des fiches exo corrige type brevet ca aide beaucoup
    Merci pour vos fiches ça va m’aider pour le brevet 2020

  4. Bonjour,

    Je suis élève de 3e et je tenais à vous remercier d’avoir mit votre travail sur internet, ça va grandement m’aider pour mon brevet blanc (et surement pour mon brevet).

    Merci beaucoup et bonne journée !

  5. Bonjour monsieur
    Tout d’abord un grand merci pour votre travail.
    Ma fille révise son brevet avec vos fiches mais je voulais savoir si vous aviez tenu compte des remarques précédentes pour modifier certaines coquilles qui ont été formulées par DETERMER.
    Merci. bonne journée

  6. Bonjour Monsieur,
    Tout juste un grand merci pour la qualité du travail fourni!
    Pour ce qui est des droits d’utlisation, j’ai déjà ma réponse dans les précédents échanges.
    Bien belle journée à vous.
    Merci encore

  7. Merci mille fois pour ce partage très utile à un grand nombre d’élèves qui ne savent plus où donner de la tête en fin d’année…

  8. bonjour
    je voulais savoir pourquoi il n’y avait rien sur les pourcentages (augmentation/ baisse d’un prix par exemple)
    merci de votre compréhension

  9. Un grand merci de la part d’une maman qui cherche un dossier complet pour aider son fils à réviser. Vraiment merci. Et chaque année en plus ! Bravo pour le partage de votre savoir.

  10. Bonjour,

    Quelques commentaires sur ces fiches qui sont très bien pensées :
    – le fichier sur l’arithmétique ne s’ouvre pas
    – dans le calcul littéral 4e-3e, il y a une erreur dans l’expression G
    – dans les fonctions linéaires et proportionnalité, il faut écrire 1 + 0,017 dans l’augmentation en %
    – dans Pythagore, il faut écrire « [NO] est le plus grand côté ». Idem avec [LK]
    – dans Thalès, on n’utilise pas la règle de trois mais l’égalité des produits en croix
    – dans la définition de la boule, c’est « distance inférieure ou égale à »
    – j’avais fait des signalements le 17/08/2019. je ne sais pas si cela a été pris en compte

    Bonne suite

    • Merci pour ce commentaire qui tombe à point en ce samedi matin. J’étais justement en train de corriger certaines erreurs signalées depuis longtemps. Votre synthèse m’a fait gagner du temps.
      Sauf nouvelles erreurs (ce qui est probable) tout devrait aller mieux.
      Certaines fiches sont nouvelles et remplacent les anciennes. Je suis passé d’Inkscape (que j’aime bien, mais qui est trop lourd pour les formules en LaTeX) à du pur LaTeX. Il me reste encore quelques fiches à reprendre au nouveau format (Boule, Volume…), ce n’est pas encore une priorité, cela viendra.

      Un petit désaccord pour finir : je laisse règle de trois sur ma fiche Thalès. Je ne crois pas confondre avec l’égalité des produits en croix. Selon moi, la règle de trois est, comme son nom l’indique, une règle pratique pour calculer une quatrième proportionnelle. Elle est une conséquence directe de la propriété des produits en croix qui affirme que deux fractions sont égales si et seulement si leurs produits en croix sont égaux. En tout cas, c’est comme cela que je l’enseigne en quatrième. L’égalité des produits en croix arrive dans mon chapitre fractions et la règle de trois dans mon chapitre Thalès comme outil pratique pour terminer le raisonnement.

      Merci encore pour votre aide.

  11. Rebonjour,
    – dans nombres entiers, ce serait bien d’écrire les nombres en séparant les classes de trois chiffres
    – à la fin de bases de géométrie, le nom des droites perpendiculaires sur la dernière figure ne correspond à celui de la définition plus haut.
    – dans distance et cercle, c’est écrit deux fois « exactement » au début
    – dans distance et cercle, écrire « Voici un segment [AB] de longueur 4 cm et … »
    – dans distance et cercle, rajouter pour M et N qu’ils sont sur les deux cercles
    – dans fractions, calcul D, c’est 65/60 et pas 65/50
    – dans fractions, il manque le résultat du calcul E
    – dans puissances, l’exposant est mal positionné dans 7,8×10^-3
    – dans arithmétique, le critère par 4 n’est plus au programme
    – dans calcul littéral, il y a une erreur dans le calcul G
    – dans calcul littéral, seule la 3ème IR est au programme
    – dans trigonométrie, j’écris plutôt cos(40°) que cos40°. Idem avec cos(A) plutôt que cosA
    – dans trigonométrie, il y a une erreur dans la séquence de la calculatrice. C’est avec 0,75 et pas avec 0,8
    – impossible d’ouvrir les fichiers sphère et boule + fonctions affines
    – dans tableur, c’est écris deux fois « =B2² » pour le calcul de la cellule B3
    – il manque l’homothétie avec un rapport négatif

  12. Et pour la règle de trois, nous n’avons pas la même définition. Pour moi, ce que l’on appelait autrefois règle de trois est ce que l’on appelle maintenant au cycle 3 retour (ou passage) à l’unité. Par exemple, si on connait le prix de 3 objets et qu’on cherche le prix de 7 objets, on va d’abord chercher le prix de 1 objet (en par 3) puis on multiplie ensuite par 7.

    Ce serait intéressant de savoir ce qu’appellent « règle de trois » d’autres professeurs.

    • Ouahh … Impressionné par la rigueur et la qualité de votre lecture.

      J’ai corrigé la plupart des coquilles que vous m’avez signalées.
      – pour la séparation des chiffres dans l’écriture décimale, je fais confiance au package numprint de https://www.ctan.org/pkg/numprint . Il y a bien une séparation, même si la police que j’utilise la rend très discrète ;
      – j’ai laissé le critère de divisibilité par 4, je l’aime bien, je le trouve intéressant… je ne suis pas toujours très orthodoxe avec les programmes ;
      – idem pour les deux autres identités remarquables ;
      – en revanche, je laisse tomber l’homothétie de rapport négatif ;
      – les fichiers qui ne s’ouvraient pas sont de nouveau présents.

      Pour revenir sur les programmes, tout est histoire de contrat (didactique) avec mes élèves. Ils savent que les identités remarquables sont hors programme et que pour développer on peut s’en passer, sauf pour la différence de deux carrés qui est nécessaire pour factoriser. Les critères de divisibilité sont très utiles pour initier à la démonstration. L’usage de la calculatrice les rend souvent obsolètes au brevet. Pour l’homothétie de rapport négatif, je redeviens orthodoxe : je me contente de la montrer dans Geogebra (conformément au programme). Ma justification de cela vient des triangles semblables, dont je regrette l’usage récent qui en est fait (je préférais quand ils étaient introduits en quatrième, ce qui permettait une démonstration plus élégante du théorème de Thalès). Je ne suis pas un fervent de l’homothétie au collège, les isométries auraient suffi ! D’ailleurs les sujets récents de brevet font de l’homothétie de rapport négatif un usage un peu ridicule… (Amérique du Nord et Centres étrangers)

      Pour la règle de trois, je me suis contenté de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois.

      Enfin, pour l’orientation, il s’agit de l’effet indésirable d’Inkscape. Les versions en LaTeX sont parfaitement orientées, un petit \begin{landscape} me garantit le résultat. Les prochaines mise à jour répareront cela. Ce souci à l’écran ne dérange pas l’impression du livret.

      Reste à vous remercier mille fois pour votre lecture attentive. Ces petits débats entre matheux sont toujours très enrichissants. Merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog !

    • Moi aussi, j’ai oublié quelque chose.

      De manière un peu obstinée, certainement des mauvaises habitudes, je continue à écrire cos 45°, sin 30° et ln 2. Je sais bien que les calculatrices utilisent des parenthèses et qu’il s’agit de fonctions, j’accepte et j’indique les deux écritures à mes élèves, je réserve les parenthèses aux situations de doute : cos(x+pi/4) mais il y en a peu au collège… Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans mes références typographiques habituelles.

  13. – dans distance et cercle, la longueur du segment [AB] dans l’énoncé de l’exemple est 4 cm et pas 3 cm
    – pour la règle de trois, je ne pense pas que wikipédia soit une référence fiable. D’ailleurs, en regardant bien des sources plus fiables données par des profs de maths sur internet (et sans doute dans des livres), la règle de trois correspond bien au au retour à l’unité
    – il n’y a rien sur les ratios

    • Je corrige…

      Concernant Wikipédia, je rencontre de nombreux collègues qui, comme vous, considèrent que ce n’est pas fiable. J’ai personnellement beaucoup de respect pour ce projet d’encyclopédie collaborative. Contrairement aux encyclopédies qui ont accompagné mon enfance, Wikipédia a le mérite de corriger ses erreurs et de rester à jour. Les multiples correcteurs sont très rigoureux, et je connais peu d’informations erronées qui résistent plus d’une journée sur leurs pages. J’apprécie sa licence CC-BY-SA et son ambition d’un savoir accessible à tous. Cela reste pour moi une référence. Je vous invite d’ailleurs à modifier les articles qui vous semblent fautifs, la communauté francophone en sera ravie.
      D’ailleurs, en consultant à nouveau la page Wikipédia sur la Règle de trois, j’ai relu l’excellent article, cité en référence, publié à ce sujet dans le Bulletin Vert n°484 de l’APMEP de septembre 2009 dont je suis un fidèle abonné. Cela me conforte dans mon point de vue et ne peut que nous inciter à distinguer la règle de trois et le retour à l’unité. Dans les programmes plus récents, le retour à l’unité concerne le cycle 3 avec la linéarité, la règle de trois arrive plus tard. Mais trêve de controverse inutile…

      Je corrige mes erreurs à nouveau en vous remerciant.

      Oui, il manque les ratios, il manque aussi une fiche sur les grandeurs composées (vitesse, débit, consommation électrique…), une fiche d’algorithmique, une sur les triangles égaux, les angles particuliers (opposé par le sommet, alternes-internes, correspondant, une sur la somme des angles dans le triangle, une sur les coordonnées sur le pavé droit, les coordonnées géographiques, les sections planes… et j’en passe…
      Comme vous, je suis bien conscient des imperfections de mon travail et de son caractère lacunaire. Je n’ai pas de prétention à publier ailleurs que sur ce blog, en espérant contribuer modestement aux ressources librement disponibles sur internet. Contrairement à Wikipédia, je ne vise pas à l’exhaustivité, mes moyens sont naturellement limités.

      Merci encore.

      Fabrice

  14. Bonjour,
    Je crois qu’il y a une coquille dans la fiche de cours sur le repérage sur le Terre. Si je vois bien où est le méridien de Greenwich, on a une longitude de 23° O et pas 23° E pour le point A.
    cdt

  15. Bonjour,
    Quelques coquilles dans le livret 2022 :
    – page 2 : c’est 1×10 000 + 2 345 (dix-mille et pas mille)
    – page 3 : c’est 10 millièmes (au pluriel) dans un centième
    – Il manque le bas de la page 6 (Problème ……?) ainsi que le bas de la page 18 (Démontrer qu’un triangle est rectangle …..?).
    Bonne continuation

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