Je vous propose dans cet article de partager mes QDJ, mes Questions Du Jour. Ces questions flash, proposées en début de séance, sont devenues un outil incontournable du cours de mathématiques. Elles présentent en effet de nombreux avantages :
- Elles favorisent une mise au travail rapide en instaurant un rituel efficace. On se salue, on s’installe, on sort les cahiers… et comme la QDJ est déjà affichée au tableau dès l’entrée en classe, le travail peut commencer immédiatement ! Petit bonus pour l’enseignant : ce dispositif permet d’optimiser les tâches de début d’heure (appel, consultation de la séance précédente, vérification des devoirs, gestion des aspects administratifs). Les élèves sont ainsi tout de suite engagés dans une activité mathématique – aucun temps perdu !
- Elles constituent un outil de mémorisation essentiel, en permettant de revoir régulièrement les notions transversales abordées tout au long de l’année.
- Elles offrent l’occasion de retravailler une notion oubliée, pourtant indispensable à la compréhension de la leçon du jour.
- Elles mettent en valeur les questions fondamentales à maîtriser pour réussir les évaluations. Ici, on ne récite pas le cours par cœur : on refait les Questions Du Jour !
- Elles permettent d’éviter les corrections fastidieuses des exercices maison. La QDJ reprend souvent les points essentiels des devoirs. Proposer un nouvel exercice en lien direct, puis le corriger collectivement, s’avère bien plus efficace que de reprendre les quelques exercices réalisés (ou non) à la maison ou au collège.
Vous trouverez ci-dessous la dernière mise à jour de mes QDJ. J’y ai ajouté des EDJ (Exercices Du Jour), que je distribue fréquemment en fin de séance. L’idée est simple : une fois la QDJ corrigée en classe, l’élève est en capacité de faire seul, à la maison, une variation de cet exercice – l’EDJ. Dans un souci d’équité, il est crucial de proposer des tâches réalisables en autonomie, avec ou sans l’aide d’un adulte ou d’un professeur particulier, car les devoirs à la maison sont un terrain d’inégalités sociales.
Tous ces exercices sont corrigés en classe, et les corrections sont progressivement intégrées dans le document en ligne. Pour simplifier la gestion, une petite macro LaTeX génère automatiquement :
- une version écran pour l’affichage au tableau en classe ;
- une version papier (quatre exercices par page) pour la distribution ;
- une version complète incluant l’exercice et sa correction.
Chaque question est accompagnée d’un QR Code, permettant d’accéder rapidement à la correction… lorsqu’elle a été rédigée à temps !
Il s’agit du fichier que je mets à jour le plus régulièrement – souvent le matin même, au petit-déjeuner, entre deux journaux et les exercices que mes élèves vont découvrir dans la journée. Un petit script Python se charge ensuite de la mise en ligne et de la mise à jour automatique de la page dédiée sur le blog, afin de rester le plus à jour possible.
Bonne lecture !
Les Questions du jour par niveau
Voici l’ensemble des questions du jour par niveau, un seul fichier pdf avec les corrections, il y a 113 questions.
Pour information, je n’avais que des sixièmes et des cinquièmes en 2024, ouverture de collège oblige. Cette année, en 2025, je n’aurai que des quatrièmes et des cinquièmes. Pas encore de troisièmes, ils seront là dans un an. Pas de sixième, je les laisse à mon stagiaire, je n’aurai pas la chance de rédiger des QDJ pour le nouveau programme 🙂 !
Les Questions du jour par chapitre
Voici les Questions Du Jour par niveau et par chapitre.
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Autres ressources qui pourraient vous intéresser sur ce blog
Mon cours de mathématiques pour le collège
Quelques évaluations de mathématiques pour collégiens
Mes activités mathématiques préférées au collège
Des exercices corrigés pour améliorer les techniques de calcul
Cent exercices corrigés pour le brevet des collèges
Quelques questions flash pour le début de séance
Des fiches de synthèse pour la plupart des chapitres mathématiques du collège
Page crée automatiquement en Python le mercredi 27 août 2025 à 13:34:50 à partir du fichier source en LaTeX produit par Fabrice ARNAUD
Laisser un commentaire