Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Cet article reprend une partie de l’article « Mon cours de mathématiques » sur ce même blog. Voici ci-dessous les évaluations que je propose à mes élèves. Comme la plupart des enseignants, je suis chaque année insatisfait du travail fait l’année précédente. Ma progression évolue au fil de l’eau, les objectifs changent, le contrat didactique évolue. Pour toutes ces raisons, je me retrouve à chaque fois dans l’obligation de rédiger de nouveaux sujets d’évaluation pour les adapter à la situation de ma classe. Cette frustration a un avantage, elle permet de construire une collection de sujets d’entraînement pour mes élèves et les éventuels lecteurs de ce blog.
Chacune des évaluations proposées est corrigée intégralement. Je ne corrige jamais les sujets d’évaluation en classe. Cela n’intéresse pas les élèves en réussite qui satisfaits de leurs notes se contentent de se glorifier. Cela n’intéresse pas non plus les élèves les plus en difficulté, qui, blessés par ce mauvais résultat, sont dans l’incapacité d’apprendre quoi que ce soit de mes conseils bienveillants. Il reste les élèves moyens et les plus compatissants, qui, pour ne pas me laisser seul, participent à ce moment désagréable. Voilà pourquoi je ne corrige jamais les sujets d’évaluation en classe. Je propose plutôt des exercices nouveaux et de difficulté comparable. C’est ce qui me conduit à mettre cette correction en ligne. Le QR code mène à cette correction. Ce blog propose un petit catalogue de ce travail.
Conséquence de tout cela, et malgré des relectures nombreuses, ces évaluations sont, par nature, imparfaites. Elles cumulent les erreurs plus ou moins grossières, les fautes d’orthographe inacceptables, les tâches grammaticales impardonnables, les approximations inavouables, les intentions pédagogiques bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible et du temps disponible, je corrigerai pour rendre ce document le plus exact et lisible possible.
Tout cela est comme d’habitude mis à votre disposition sous la Licence CC-BY-NC-SA 4.0 pour offrir à la communauté des lecteurs éventuels ma petite contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !
Il me reste à espérer que vous trouviez quelques sujets intéressants. Bonne lecture !
Sixième
Chapitre I — Des nombres pour compter : les nombres entiers

Nombres entiers, opérations et problèmes
Nombres entiers — Additions — Soustractions — Problèmes
Chapitre II — Du dessin à la figure de géométrie : premiers éléments
Chapitre III — Des nombres pour mesurer : les nombres décimaux
Chapitre V — La symétrie axiale
Chapitre VI — La division euclidienne
Chapitre VII — La proportionnalité
Chapitre VIII — Les angles
Chapitre IX — Périmètres et aires
Chapitre X — La géométrie de l’espace
Cinquième
Chapitre I — Exercices
Chapitre II — La symétrie centrale
Chapitre III — Les nombres relatifs : opposé, ordre et somme
Chapitre IV — Arithmétique
Chapitre V — Construction de triangles
Chapitre VI — Les fractions : somme et différence
Chapitre VII — Calcul littéral
Chapitre X — Les parallélogrammes
Chapitre XIV — Les nombres relatifs : différence, écriture algébrique
Quatrième
Chapitre I — Les nombres relatifs
Chapitre II — Le théorème de Pythagore et sa réciproque
Chapitre IX — Les équations du premier degré
Chapitre XI — Les solides usuels
Troisième
Chapitre X — La trigonométrie
Autres ressources qui pourraient vous intéresser sur ce blog
Mon cours de mathématiques pour le collège
Quelques évaluations de mathématiques pour collégiens
Mes activités mathématiques préférées au collège
Des exercices corrigés pour améliorer les techniques de calcul
Cent exercices corrigés pour le brevet des collèges
Quelques questions flash pour le début de séance
Des fiches de synthèse pour la plupart des chapitres mathématiques du collège
Page crée automatiquement en Python le mardi 07 octobre 2025 à 12:03:54 à partir du fichier source en LaTeX produit par Fabrice ARNAUD
Laisser un commentaire