Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Cet article reprend une partie de l’article Mon cours de mathématiques publié sur ce même blog. Vous trouverez ci-dessous les évaluations que je propose à mes élèves. Comme beaucoup d’enseignants, je suis chaque année insatisfait du travail réalisé l’année précédente. Ma progression évolue au fil de l’eau, les objectifs changent, le contrat didactique se transforme. Pour toutes ces raisons, je me retrouve chaque fois dans l’obligation de rédiger de nouveaux sujets d’évaluation afin de les adapter à la situation de ma classe. Cette frustration a néanmoins un avantage : elle permet de constituer une collection de sujets d’entraînement pour mes élèves et pour les lecteurs éventuels de ce blog.
Chacune des évaluations proposées est corrigée intégralement. Je ne corrige jamais les sujets d’évaluation en classe. Cette pratique n’intéresse pas les élèves en réussite, qui, satisfaits de leurs notes, se contentent de s’en réjouir. Elle n’intéresse pas davantage les élèves les plus en difficulté, qui, blessés par un mauvais résultat, sont dans l’incapacité de tirer profit de mes conseils bienveillants. Restent les élèves moyens, ainsi que les plus compatissants, qui participent à ce moment désagréable uniquement pour ne pas me laisser seul. Voilà pourquoi je ne corrige jamais les évaluations en classe. Je propose plutôt de nouveaux exercices, de difficulté comparable. C’est ce qui m’amène à mettre ces corrections en ligne. Le QR code renvoie vers celles-ci, et ce blog constitue peu à peu un petit catalogue de ce travail.
Conséquence de tout cela : malgré de nombreuses relectures, ces évaluations demeurent, par nature, imparfaites. Elles comportent encore des erreurs plus ou moins grossières, des fautes d’orthographe inacceptables, des maladresses grammaticales impardonnables, des approximations inavouables ou encore des intentions pédagogiques parfois bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible — et du temps disponible — je corrigerai afin de rendre ce document le plus exact et lisible possible.
Comme d’habitude, tout cela est mis à votre disposition sous la licence CC-BY-NC-SA 4.0, afin d’offrir à la communauté des lecteurs ma modeste contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !
Sixième
Chapitre I — Des nombres pour compter : les nombres entiers
Chapitre II — Du dessin à la figure de géométrie : premiers éléments
Chapitre III — Des nombres pour mesurer : les nombres décimaux
Chapitre IV — Distance : des cercles pour construire des triangles
Chapitre V — La symétrie axiale
Chapitre VI — La division euclidienne
Chapitre VII — La proportionnalité
Chapitre IX — Périmètres et aires
Chapitre XI — De nouveaux nombres : les fractions
Cinquième
Chapitre I — Exercices

Induction ou déduction ? Le cercle de Moser
Suites logiques — Cercle — Conjecture — Activité de rentrée
Chapitre II — La symétrie centrale
Chapitre III — Les nombres relatifs : opposé, ordre et somme
Chapitre IV — Arithmétique
Chapitre V — Construction de triangles
Chapitre VII — Calcul littéral
Chapitre IX — La proportionnalité

Le puzzle de Brousseau
Proportionnalité — Combinaisons linéaires — Modèle additif — Modèle multiplicatif

Le rectangle de Fibonacci
Proportionnalité — Combinaisons linéaires — Modèle additif — Modèle multiplicatif
Chapitre X — Les parallélogrammes
Chapitre XII — Statistiques
Quatrième
Chapitre I — Les nombres relatifs
Chapitre XI — Les solides usuels
Troisième
Chapitre X — La trigonométrie
Autres ressources qui pourraient vous intéresser sur ce blog
Mon cours de mathématiques pour le collège
Quelques évaluations de mathématiques pour collégiens
Mes activités mathématiques préférées au collège
Des exercices corrigés pour améliorer les techniques de calcul
Cent exercices corrigés pour le brevet des collèges
Quelques questions flash pour le début de séance
Des fiches de synthèse pour la plupart des chapitres mathématiques du collège
Page crée automatiquement en Python le dimanche 21 septembre 2025 à 15:24:37 à partir du fichier source en LaTeX produit par Fabrice ARNAUD
Laisser un commentaire