Mises à jour récentes :

  • Résoudre le Rubik’s Cube : la deuxième couronne

    Attention, cet article est obsolète ! Vous trouverez sa nouvelle version sur le lien ci-dessous : http://pi.ac3j.fr/resoudre-le-rubiks-cube/ —————————   La première face étant réussie, nous passons au deuxième étage, la deuxième couronne. La face devant vous restera jaune. Voilà l’objectif : Reste à placer au maximum 4 cubes arêtes, ils se trouvent sur la face…

  • Résoudre le Rubik’s Cube : la première face

    Attention, cet article est obsolète ! Vous trouverez sa nouvelle version sur le lien ci-dessous : http://pi.ac3j.fr/resoudre-le-rubiks-cube/ —————————   Je vous propose une méthode classique pour résoudre le Rubik’s Cube en 4 étapes : La première face La deuxième couronne Les cubes arêtes de la dernière face Les cubes coins de la dernière face Cette…

  • Le nom des grands nombres : échelle longue

    Comment doit-on nommer les grands nombres si l’on souhaite respecter les règles de la langue française ? On a beau enseigner les mathématiques, un peu de recherche est parfois nécessaire. Il faut avouer que dans la vie quotidienne il est rare d’avoir à parler de nombres supérieurs au milliard. Les puissances de 10 suffisent souvent…

  • Colloque Avenir de l’enseignement des mathématiques

    Mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2008, dans les cadres prestigieux du grand amphithéatre de La Sorbonne, et du Lycée Henri IV, se sont réunis des représentants de toutes les académies, enseignants, chercheurs, inspecteurs, pour contribuer à une reflexion passionante sur l’avenir de l’enseignements des mathématiques. A visiter absolument le site officiel du colloque. Certaines…

  • Grigori Perelman démontre la conjecture de Poincaré

    Grigori Perelman démontre la conjecture de Poincaré

    .   —   Les dernière nouvelles de M. Perelman   —   29 avril 2011 Dans un interview au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda, Grigori Perelman explique que durant sa scolarité il voulait résoudre le problème de Jésus, c’est à dire pour lui, déterminer la vitesse nécessaire pour marcher à la surface de l’eau. «Vous…

  • Alain Connes – Un mathématicien français de renommée internationale

    Alain Connes – Un mathématicien français de renommée internationale

    Alain Connes médaille d’or 2004 du CNRS Le CNRS a décerné la Médaille d’Or 2004 au mathématicien français Alain Connes. Né en 1947 à Draguignan, Alain Connes est un des fondateurs de la géométrie non-commutative, une théorie issue de la physique quantique et de la relativité d’Einstein. Il va révolutionner la théorie des algèbres d’opérateurs…

  • Srinivasa Ramanujan

    Srinivasa Ramanujan un mathématicien indien . Un matin de 1913, un célèbre mathématicien anglais, Godfrey H. Hardy, découvre dans son courrier une mystérieuse lettre en provenance d’Inde. Écrite dans un anglais approximatif elle est constituée de théorèmes et formules qui pour la plupart sont d’allure démente ou fantastique. L’éminent professeur anglais se désintéresse tout d’abord…

  • Un français médaille Fields en 2006 : Wendelin Werner

    Wendelin Werner médaille Fields 2006 Wendelin Werner, 38 ans, est le huitième mathématicien français à recevoir la prestigieuse médaille Fields. Avec l’autre lauréat, Andrei Okounkov, il est le premier probabiliste à être récompensé par le jury. « L’image des probabilités a changé. Les idées probabilistes deviennent importantes dans d’autres branches des mathématiques« , constate le jeune lauréat,…


Le site pour mes élèves


Licence CC-BY-SA

Licence CC-BY-SA


Le livre du moment

La meilleure calculatrice

Sur ma table de chevet


Prix tangente 2023