100 exercices corrigés pour préparer le brevet des collèges

Publié par Fabrice ARNAUD le

Mise à jour du 27 juin 2021 : 95 exercices rédigés et 95 corrigés

Voici un projet en cours de réalisation pour préparer l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges pour cette année particulière. De confinements en classes fermées, il est bien difficile de mener le programme de troisième à son terme. Pour mes élèves et ceux que cela intéresse, j’ai commencé à rédiger une liste (presque exhaustive) des savoirs-faire qu’il faudrait avoir acquis pour le brevet.

Mission impossible, j’ai décidé de rédiger un exercice pour chacun des savoirs-faire… et une correction détaillée. Pour me mettre un peu la pression ,je mets en ligne ce travail, même incomplet, pour me forcer à terminer… dans les délais.



Soyons honnête : je ne vais pas donner ces cents exercices à mes élèves ! Ils vont pouvoir par contre piocher dans cette liste et l’utiliser pour se tester en prévision de l’épreuve mathématiques du brevet des collèges 2021.

Enfin, vous constaterez que chaque exercice est accompagné d’un QR Code. Il permet d’accéder directement à la correction depuis son téléphone : pratique pour le travail personnel à la maison !

Cet article vient en complément de l’article : Un exercice par jour jusqu’au brevet, qui propose plutôt des extraits de brevets classés par thème tous corrigés.

Voici le lien vers les sujets des exercices, c’est un format utile pour le travail en classe.

Ici le lien vers les corrections.

Une fiche est prévue avec la liste complète des connaissances et savoirs-faire pour l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges, elle est distribuée aux élèves en classe et leur permet de faire les exercices qui correspondent à leurs besoins. Il s’agit de la version pdf de la liste ci-dessous.

Voici la liste des thèmes avec un lien vers chaque exercice et sa correction.

95/100 sujets d’exercices rédigés, 95/100 corrigés…. le travail est en cours… soyez patient !


    7 commentaires

    DETERVILLE · dimanche 23 mai 2021 à 23:01

    Bonjour,

    Juste pour dire que la 3ème identité remarquable est la seule identité au programme de 3ème.

      Fabrice ARNAUD · lundi 24 mai 2021 à 15:26

      Je confirme… J’avoue aller souvent un peu plus loin en calcul littéral. Je n’exige jamais les identités remarquables en évaluation, en dehors de la factorisation a^2-b^2. Ces exercices sont progressifs et permettent aux plus experts de mes classes de se faire mal à la tête pendant que je vise une maîtrise satisfaisante avec les plus faibles.

      Fabrice ARNAUD · lundi 24 mai 2021 à 15:26

      Je vais rajouter un commentaire à ce sujet dans la correction !

    DamienC · lundi 24 mai 2021 à 11:52

    Merci beaucoup pour les élèves et leurs profs de maths. C’est un projet précieux et une ressource précieuse. Bon courage !

      DamienC · lundi 24 mai 2021 à 11:53

      Projet « ambitieux » voulais-je écrire

    DamienC · lundi 24 mai 2021 à 11:54

    Projet « ambitieux » voulais-je écrire

    ANNE · dimanche 27 juin 2021 à 10:31

    Merci pour ce partage !!! maman d’une élève de troisième

    Répondre à Fabrice ARNAUD Annuler la réponse

    Avatar placeholder

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.